Assurance auto : les conducteurs du sud de la France paient jusqu'à deux fois plus cher
Assurer son automobile coûte quelque 600 euros par an, sauf si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône ou encore en Ile-de-France. Dans ce cas-là, les assureurs vous font payer une prime pouvant atteindre près du double de la moyenne nationale.
Marie-Eve FRÉNAY • Journaliste-rédacteur
Un constat bien amer pour les automobilistes. Leur prime d’assurance dépend effectivement du kilométrage parcouru, de la puissance de leur véhicule voire de leur comportement au volant. Mais elle varie aussi en fonction de leur lieu de résidence. Autrement dit, deux conducteurs ayant la même voiture, effectuant à peu près les mêmes trajets, mais habitant dans deux départements différents ne paient par leur assurance auto au même prix. C’est ce qui ressort de la dernière étude du comparateur d’assurances Meilleureassurance.
Dans le détail, l’écart, valable que l’assuré soit un jeune automobiliste ou un chauffeur confirmé, est particulièrement significatif pour les conducteurs novices. Ainsi, un automobiliste de 21 ans (1) paie en moyenne 593 euros chaque année d’assurance auto s’il habite dans la Nièvre – le département le moins onéreux pour ce profil -, 600 euros s’il réside dans Manche ou encore 610 euros dans le Finistère ou la Corrèze. Mais si ce jeune conducteur a élu domicile dans les Bouches-du-Rhône, la facture annuelle grimpe alors à 1 107 euros. Autrement dit, entre le département le plus cher et le moins onéreux, la prime d’assurance appliquée est doublée !