Suspension de la réforme des retraites, hausse de la CSG... L'Assemblée adopte définitivement le budget de la Sécu
L'Assemblée nationale a définitivement adopté mardi la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, premier texte budgétaire validé sans 49.3 depuis l'absence de majorité absolue dans l'hémicycle en 2022.
Le budget de la Sécu, qui contient la suspension de l'emblématique réforme des retraites, a été adopté par 247 contre 232. Une victoire arrachée par le Premier ministre Sébastien Lecornu à force de compromis, notamment avec le Parti socialiste. Les députés Renaissance et MoDem ont unanimement voté pour, rejoint par une écrasante majorité des groupes PS et Liot, membres de l'opposition.
Les abstentions très majoritaires des écologistes ont eu aussi un rôle prépondérant, pour combler celles d'une partie des groupes Horizons et LR, membres du camp gouvernemental, mais échaudés par les concessions au PS. L'alliance Rassemblement national-UDR et les Insoumis ont unanimement voté contre.
« Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu »
« Depuis trois ans, jamais un budget de la Sécurité sociale n'avait autant été débattu », a déclaré la ministre de la Santé Stéphanie Rist (Renaissance). « C'est une victoire du Parlement », a abondé la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet face à la presse à l'issue du scrutin (Renaissance).