Mutuelles : une mauvaise nouvelle pour les tarifs de votre complémentaire en 2026
Les complémentaires santé à statut mutualiste augmenteront leurs cotisations en moyenne de 4,3% (contrats individuels) et 4,7% (contrats d'entreprise), a annoncé mardi la Fédération nationale de la mutualité française, avertissant d'une « urgence absolue » à maîtriser les dépenses de santé.
La hausse est moins forte que les années précédentes (+6% en 2025 en moyenne, +8,1% en 2024, +4,7% en 2023), mais elle reste à un niveau largement supérieure à celle observée avant le Covid (+2,6% par an en moyenne sur la décennie 2010-2020).
Chaque année, l'annonce des tarifs mutualistes donne une indication des tarifs de l'ensemble du marché. Les mutuelles représentent un petit peu moins de la moitié du marché des complémentaires santé, le reste étant détenu par les assureurs privés, et par des organismes paritaires.
« L'augmentation des dépenses de santé », couvertes par la Sécurité sociale et les complémentaires santé, « s'intensifie depuis 2020, à +4,4% par an », indique la Mutualité pour justifier la hausse de ses cotisations.