Plus que jamais, en 2025, les clients auto, habitation et santé des compagnies d'assurance vont devoir étudier leurs contrats d'assurance. En moyenne, tout le monde va voir ses primes augmenter. Premiers conseils : reprenez les garanties de vos engagements une à une pour savoir si elles vous sont toujours utiles, analysez le tarif demandé et comparez-le avec ceux de la concurrence. A noter que, souvent, des rabais sont proposés aux nouveaux venus, mais vous pouvez aussi négocier une baisse de tarif avec votre assureur.

Les experts conseillent de le faire tous les deux ans environ et, encore plus, depuis que la loi Hamon permet de résilier son contrat à tout moment après un an et de confier les démarches administratives au nouvel assureur. Un bon moyen pour faire des économies, ou au moins lutter un peu contre les hausses de tarif qui vous attendent l'année prochaine.

Assurances : auto, habitation, santé.... 4 moyens simples pour payer moins cher

Assurance auto : des hausses pour plusieurs raisons

Les cotisations de l'assurance automobile devraient augmenter de 4% à 6%, d'après plusieurs spécialistes du secteur comme Facts & Figures et Addactis. Plusieurs explications à cela. D'abord, la hausse de la surprime CatNat, qui passera de 6% à 9% sur les garanties vol et incendie des contrats automobiles, à partir du 1er janvier 2025. Cette surprime finance l'indemnisation des catastrophes naturelles qui augmente à cause du dérèglement climatique.

Aussi, l'inflation du prix des réparations se poursuit aussi, provoquée par l'augmentation du coût des pièces et de la main d'œuvre. Selon le dernier baromètre de l'association professionnelle Sécurité et réparation automobile (SRA) du troisième trimestre 2024, le coût des réparations a grimpé de 7,9% sur 12 mois glissants.

« Plus de technologies embarquées, plus de voitures électriques sur les routes, une main d'œuvre qui se raréfie... en cas de dommage matériel, le prix des réparations s'envole », confiait Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland à MoneyVox.

Enfin, les assureurs mettent aussi en avant la hausse des fraudes, en général : 695 millions d'euros en 2023, dont 236,8 millions d'euros pour l'assurance automobile. En ce moment, celles qui entourent les réparations des pare-brise sont particulièrement courantes.

Selon l'outil MoneyVox Market Intelligence, qui analyse les données du comparateur Meilleurtaux, la prime annuelle moyenne s'élève en 2024, pour une voiture compacte, à 503 euros avec une formule au tiers, 602 euros pour une formule intermédiaire et 782 euros pour une formule tous risques. Des prix moyens qui risquent donc de grimper, en 2025, à 533 euros (+ 30 euros), 638 euros (+ 36 euros) et 828 euros (+ 46 euros), en cas de hausse de 6% et selon la couverture choisie.

Assurance habitation : jusqu'à 12% d'augmentation ?

La hausse des prix de l'assurance habitation a dépassé les prévisions en 2024, pour atteindre 7,2%, selon Assurland. Une telle hausse n'avait pas été constatée depuis plus de dix ans. Là encore, la multiplication des sinistres climatiques est en cause, comme les inondations importantes qui ont touché plusieurs communes cette année.

Autres explications, comme pour l'assurance auto, la hausse des prix des matériaux (toitures, menuiseries, plomberies...), entraînant des réparations plus coûteuses. Aussi, la surprime CatNat va faire grimper la facture. Elle passera de 12% à 20% pour les contrats habitation à partir du 1er janvier 2025, entraînant un surcoût annuel moyen de 15 euros par contrat. Pour les mêmes raisons, il y aura de nouvelles hausses de prix en 2025, comprises entre 8 à 12% selon les prévisions des différents acteurs.

Selon les données de MoneyVox Market intelligence, il faut compter en moyenne 198 euros de cotisation à l'année pour une maison de 4 pièces et 143 euros pour un appartement de 4 pièces, en 2024, pour une assurance habitation. Dans le scénario le plus pessimiste, avec une hausse de 12%, la prime annuelle moyenne passera à 221 euros pour le même type de maison et à 160 euros pour le même type d'appartement, soit une augmentation de 23 euros et de 17 euros

Comparateur Assurance habitation : un devis pour trouver le meilleur tarif

Assurance santé : des hausses de 4,5% à 9,5%

Les contrats d'assurance santé ne seront pas non plus épargnés par les hausses : entre 4,5 et 9,5% en 2025 anticipent les experts, après des augmentations de près de 10% entre 2023 et 2024. Comme l'année dernière, le vieillissement de la population et des dépenses de santé plus importantes (325 milliards d'euros en 2023, soit + 3,5% comparé à l'année précédente, d'après la Drees), sont mis en avant par les complémentaires pour expliquer les futures hausses.

Après un transfert de dépenses de la Sécurité sociale de 500 millions d'euros sur les soins dentaires en 2023, les complémentaires santé anticipent aussi la hausse des prix des consultations chez le médecin à partir du 22 décembre. Aussi, la réforme du 100% santé est mise en avant comme coûteuse par les assureurs. Elle prévoit une prise en charge à 100% pour des soins et équipements d'optique, dentaires, ou audio.

Enfin, même si les débats sont au point mort suite au vote de la motion de censure sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, la baisse du taux de remboursement de l'Assurance maladie pour les médicaments et les consultations chez le médecin a été évoquée. Mécaniquement, si la mesure revenait dans un nouveau projet de loi, les complémentaires santé responsables (95% des contrats) devront rembourser des sommes plus importantes, qui devraient être répercutées sur les cotisations des assurés.

En 2024, à 45 ans, quels tarifs moyens pour un contrat individuel ? D'après les statistiques de MoneyVox Market Intelligence, il faut compter 47 euros en moyenne chaque mois pour une complémentaire santé avec une couverture faible, 58 euros pour une couverture intermédiaire et jusqu'à 102 euros pour une couverture forte. Soit, pour chaque année 564 euros, 695 euros ou 1 224 euros. Avec une hausse de 9,5% en 2025, les cotisations annuelles moyennes monteraient à 617 euros (+ 53 euros), 761 euros (+ 66 euros) et 1 340 euros (+ 116 euros).

Assurance santé : 11 astuces pour faire des économies sur votre mutuelle