Question de Marie, le 25 janvier

« Mon assureur peut-il refuser de m'indemniser si je prends le volant alors qu'il y a une alerte rouge ? »

Bonjour Marie, merci pour votre question. Vous faites référence aux alertes météorologiques, établies par Météo France, qui signalent « un phénomène dangereux menace un ou plusieurs départements pour la journée en cours et le lendemain ». Pluie-inondation, crue, vents violents, orage... Il en existe différents types.

Ces derniers jours, plusieurs alertes rouges ont été émises pour différents départements de l'Ouest de la France, avec les tempêtes Eowyn et Herminia. Ces alertes ont pour but d'informer les citoyens sur les dangers et de les inciter à réduire leurs déplacements.

Consignes de sécurité

Sur le site des différents départements, on peut lire les consignes de sécurité liées à chaque alerte. Par exemple, en cas d'alerte rouge inondation, il est conseillé de se renseigner avant d'entreprendre un déplacement et d'être prudent, de respecter en particulier les déviations, de ne pas s'engager sur une voie immergée et de mettre en sécurité ses biens susceptibles d'être endommagés.

« Les conditions d'indemnisation sont prévues par la garantie souscrite et ne dépendent pas des vigilances émises par Météo France (...) »

Il arrive d'être obligé de tout de même circuler en voiture pendant ces alertes. Si un incident cause des dégâts à votre véhicule, ce n'est pas l'alerte rouge en elle-même qui pourra entraîner un refus d'indemnisation de la part de votre assureur. MoneyVox a contacté quelques sociétés pour connaître leur politique. « Les conditions d'indemnisation sont prévues par la garantie souscrite et ne dépendent pas des vigilances émises par Météo France (...) », confirme la Maif.

Négligence ou part de responsabilité

En revanche, un refus d'indemnisation peut arriver « si on estime que le client a une part de responsabilité ou a commis une négligence ayant entraîné la survenance du sinistre. Par exemple, le non respect d'un panneau ou d'une injonction de ne pas se déplacer par les forces de l'ordre. Cependant, si le client est en chemin quand il est pris dans une inondation, nous seront amenés à le couvrir », indique Direct Assurance.

Position similaire pour la Maif : « Indépendamment des niveaux de vigilance, l'indemnisation peut être refusée si, par exemple, l'assuré conducteur emprunte une route inondée malgré la présence d'un panneau d'interdiction signalant le risque, le dommage étant dans ce cas prévisible et ne répondant pas à la définition de l'accident (1). »

Assurance auto : que faire et quelle prise en charge si ma voiture est touchée par la tempête ?

(1) Tout fait dommageable, non intentionnel de la part de l'assuré, normalement imprévisible et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure.