La pension de retraite de base revalorisée de 2,2%
Le suspense a été long. Finalement, les retraites seront bien revalorisées de 2,2% au 1er janvier 2025, à partir de la formule de calcul habituelle. Par exemple, une pension nette de base de 1 470 euros par mois passera à 1 502 euros net. Mais attention, la pension de base versée le jeudi 9 janvier sera celle touchée au titre du mois de décembre. Il faudra donc attendre le 9 février, voire le 10, puisqu'il s'agit d'un dimanche, pour bénéficier de cette augmentation.
Retraite : voici le calendrier officiel de vos virements de pension de base en 2025
L'Aspa va augmenter
L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) connaîtra la même revalorisation (+2,2%), le forfait maximum passant de 1 011,06 euros brut pour une personne seule à 1 034,28 euros par mois. Cette allocation est un complément personnalisé des ressources existantes afin d'atteindre ce seuil forfaitaire. Une personne seule disposant d'une retraite globale de 800 euros recevra donc 234,28 euros brut au titre de l'Aspa en 2025.
Du changement pour percevoir les prestations familiales
En 2025, il faudra avoir résidé 9 mois en France et non plus 6 mois, pour percevoir les prestations familiales ou le minimum vieillesse. Sont par exemple concernées les allocations familiales ; la prime à la naissance ; l'allocation de rentrée scolaire ; le complément familial ; l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)...
Le taux du PEL en baisse
En 2024, ouvrir un plan épargne logement (PEL) vous garantissait une rémunération de 2,25% pendant 15 ans au mieux, si vous conservez votre PEL le plus longtemps possible, soit 1,58%, net d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales... Mauvaise nouvelle en 2025, cela va baisser. Le taux brut pour les PEL ouverts à partir du 1er janvier 2025 passera à 1,75%. Le taux de rémunération net, une fois la flat tax déduite, sera de 1,23%. Mieux vaut donc sauter le pas rapidement si vous devez en ouvrir un.
Le virement instantané devient gratuit
A partir du 9 janvier, les banques ne pourront plus surfacturer le virement instantané, qui devra coûter le même prix qu'un virement traditionnel. Comme aucune banque française ne fait payer un tel virement lorsqu'il est réalisé depuis l'espace bancaire web ou mobile des clients, le virement instantané deviendra gratuit.
Virement instantané gratuit : les banques vont attendre le dernier moment !
MaPrimeRenov' : nouvelles règles
Changement de programme pour l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. Les assouplissements décidés en mai 2024 devaient prendre fin au 31 décembre, mais ils seront finalement prolongés en 2025. Les logements classés F ou G pourront donc toujours bénéficier de cette aide pour le parcours par geste et pas uniquement pour une rénovation d'ampleur.
En revanche, certains montants seront réduits. Le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources « très modestes », qui passera de 70% à 50%, dans le cadre de MaPrimeRenov' par geste. Les forfaits relatifs à l'installation d'équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses seront diminués de 30% en moyenne.
Par ailleurs, le taux d'aide du parcours accompagné des ménages aux ressources supérieures passera de 30% à 10% pour les projets permettant un gain de 2 classes au DPE, de 35% à 15% pour les projets permettant un gain de 3 classes et 35% à 20% pour les projets permettant un gain de 4 classes ou plus.
Gain énergétique sur un DPE | 2 classe | 3 classes | 4 classes |
---|---|---|---|
Plafond des dépenses éligibles | 40 000 euros | 55 000 euros | 70 000 euros |
Ménages « très modestes » | 80% | 80% | 80% |
Ménages « modestes » | 60% | 60% | 60% |
Ménages « intermédiaires » | 45% | 50% | 50% |
Ménages dits « supérieurs » | 10% | 15% | 20% |
Source : Agence nationale de l'habitat (Anah)
MaPrimeRenov' : voici les nouvelles règles en 2025 pour les aides à la rénovation énergétique
Les logements classés G ne peuvent plus être mis en location
A partir du 1er janvier 2025, les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé G ne pourront plus être mis en location. Cette interdiction s'appliquera aux nouveaux contrats de location, ou au moment du renouvellement ou de la reconduction tacite. Les adaptations à l'étude pour les copropriétés sont en suspens après la démission du gouvernement Barnier. Reste à savoir si elles seront adoptées et appliquées rétroactivement.
DPE : ces astuces pour contourner l'interdiction de location après le 1er janvier 2025
Meublés de tourisme, copropriétés : l'obligation du DPE et de l'audit énergétique étendue
De nouvelles catégories de biens devront faire l'objet d'un DPE et / ou d'un audit énergétique. C'est le cas des meublés de tourisme. Dès janvier, ceux qui sont situés en zone tendue et qui sont nouvellement proposés à la location ou soumis à l'autorisation de changement d'usage devront avoir un DPE a minima classé F.
Si le DPE de votre logement a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, il ne sera plus valable en 2025. Il faudra donc en refaire un si vous voulez vendre ou louer. De nouvelles copropriétés devront quant à elle faire réaliser un DPE collectif (à l'échelle du bâtiment). A partir de janvier, l'obligation est étendue à celle qui ont entre 50 et 200 lots. Pour finir, si votre logement est classé E, qu'il s'agit d'une maison individuelle ou d'un appartement en monopropriété, vous devrez faire un audit énergétique pour le mettre en vente.
DPE : 5 changements en 2025 pour les propriétaires qui louent leur bien
Le prix repère du gaz en hausse
Nouvelle hausse en vue pour de nombreux utilisateurs de gaz. Le prix repère publié tous les mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) va augmenter en janvier. Pour l'usage cuisson / cuisine, le tarif moyen passera de 0,141 euro TTC par KWh en moyenne en décembre, à 0,146 euro, à partir du 1er janvier. Pour le chauffage, le prix moyen du KWh sera de 0,118 euro alors qu'il est de 0,112 ce mois-ci.
Courrier et colis : des augmentations
En 2025, le prix des colis et courriers va augmenter de 6,8% en moyenne. Une hausse décidée pour « couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l'inflation », a expliqué La Poste. La lettre verte passera par exemple de 1,29 euro à 1,39 euro, la lettre recommandée (20g) à 5,74 euros contre 5,36 euros en 2024.
Les prix des Colissimo augmenteront en moyenne de 5,2%, toutes destinations confondues (France et international), pour les particuliers. En revanche, le tarif de la e-lettre rouge, qui a remplacé le timbre rouge pour les envois prioritaires, reste stable à 1,49 euro.
La Poste : ce que vont vous coûter les nouvelles hausses de prix des timbres
Les proches aidants indemnisés plus longtemps
Il sera possible de toucher l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) plus longtemps en 2025, si l'Ajpa est demandée une autre fois pour aider un autre proche. Actuellement, s'ils respectent certaines conditions, les aidants ne peuvent toucher cette allocation fixée à 64,54 euros par journée que 66 jours par an.
Hausse du plafond de la Sécurité sociale
Le plafond de la Sécurité sociale va augmenter de 1,6% en 2025. Cette hausse aura des conséquences pour les salariés, car le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) est utilisé pour calculer le montant maximal de certaines prestations sociales : les indemnités journalières pour maladie, accident du travail, maternité, paternité, les pensions d'invalidité...
Retraite, salaire, stage... Ce que change le plafond officiel de la Sécurité sociale pour 2025
Fonction publique d'Etat : la complémentaire santé prise en charge à 50%
Les employeurs publics de l'Etat devront financer 50% de la complémentaire santé des salariés, à l'image du secteur privé ou associatif. Une exception : pour le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative, l'obligation n'entrera en vigueur qu'à partir du 1er janvier 2026.
Le Smic ne sera pas revalorisé
Normalement, le salaire minimum est revalorisé tous les premiers janvier. Particularité cette année, il a été augmenté de 2% en novembre, deux mois plus tôt. Sauf envolée soudaine de l'inflation ou sauf coup de pouce décidé par le nouveau gouvernement, le Smic n'augmentera pas avant janvier 2026.
Leasing social, ticket restaurant, PTZ... Les incertitudes du budget 2025
Le budget 2025 n'a été voté qu'a minima, à travers une loi spéciale, qui permet à l'Etat de percevoir les impôts et reconduit le budget 2024 à l'identique. Les discussions et débats reprendront en début d'année pour trancher sur de nombreuses mesures. Il reste donc des incertitudes.
Le barème de l'impôt sur le revenu est habituellement indexé sur l'inflation. La disposition, pas prévue par la loi spéciale, faisait consensus parmi les différents blocs politiques et devrait très probablement être adoptée en début d'année. Sans cette mesure, 380 000 nouveaux foyers seront concernés par l'imposition puisque le barème est gelé à son niveau de 2024 alors que les revenus ont augmenté en moyenne avec l'inflation.
Impôts 2025 : voici les possibles gagnants et les probables perdants
Lors d'une interview, le Premier ministre François Bayrou a évoqué sa volonté de repartir de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure. Une annonce qui remettra peut-être sur le devant de la scène des dispositions. Par exemple, l'extension du PTZ pour l'acquisition et la construction d'un logement neuf, que ce soit une maison individuelle ou un appartement en zone tendue, et sur tout le territoire pour les primo-accédants.
Autres mesures adoptées ou qui faisaient plutôt l'unanimité, mais suspendues : le retour du leasing social ou encore la prolongation de la possibilité d'utiliser les tickets restaurants dans les supermarchés, pour les produits qui ne sont pas consommables directement.