Que se passe-t-il exactement chez Suravenir ? Le fonds en euros « star » de l'assurance vie en ligne, Suravenir Opportunités, sera bientôt fermé, comme l'annonce un courtier, confirmant ce qui était jusqu'ici une rumeur lancinante. Selon nos informations, l'assureur prépare une seconde génération de ses deux fonds en euros dédiés aux courtiers et banques en ligne.

« Voilà, c'est fini ». Ce lundi 10 janvier, les clients du courtier Linxea - du moins ceux qui y détiennent un contrat Linxea Avenir - ont reçu un « flash info » aux airs de mauvaise nouvelle. « L'assureur nous informe qu'à compter du 1er avril 2022, son fonds en euros Suravenir Opportunités ne sera plus accessible. Vous n'aurez donc plus accès qu'au fonds en euros Suravenir Rendement. » Linxea invite ses clients à profiter des prochaines semaines pour miser sur Suravenir Opportunités, fonds diversifié affichant un rendement 2% net de frais de gestion en 2020, et qui culminait encore à 2,80% en 2018. Bref : profiter de l'aubaine avant que le fonds ne soit plus accessible. Car ce fonds en euros attractif - accessible actuellement à condition d'investir la moitié d'un versement en unités de compte - ne va pas s'éteindre, mais sa rémunération avantageuse sera réservée à ceux qui y ont placé de l'argent avant le 1er avril 2022.

La fermeture de l'accès au fonds Suravenir Opportunités est un vrai coup dur pour les détenteurs de contrats d'assurance vie web gérés par Suravenir, parmi lesquels Linxea Avenir mais aussi Fortuneo Vie, Digital Vie (Altaprofits), Meilleurtaux Placement Vie, Puissance Avenir, etc.

Les principaux contrats en ligne gérés par Suravenir

Pourquoi ? Et pour quels fonds remplaçants ?

L'annonce de ce courtier se limite à la fermeture de ce fonds en euros au 1er avril 2022. Mais pourquoi ? Et après ? Malgré les multiples sollicitations de MoneyVox, qui a eu vent de ce « big bang » à venir pour les contrats web de Suravenir, l'assureur maintient son « silence radio », renvoyant à une future communication.

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Pourtant, selon nos informations, celles de Goodvalueformoney.eu (voir le tweet ci-dessous) ou celles qui ont filtré sur le forum de MoneyVox, Suravenir ne va pas se limiter à une fermeture de fonds. L'assureur filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa prépare une seconde version de ses deux fonds web : un fonds « Suravenir Rendement 2 » et un fonds « Suravenir Opportunités 2 »

Selon un document interne que nous avons pu nous procurer, « compte-tenu du contexte économique et réglementaire, Suravenir a pris la décision de fermer aux entrées les fonds en euros Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement et de lancer concomitamment les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2 », à la fin mars 2022. Les deux nouveaux fonds passeront en garantie « brute de frais annuels », ce qui signifie qu'un rendement annuel peut être négatif, l'assureur pouvant percevoir des frais sur l'épargne tout en servant un rendement de zéro. Et les frais seront mouvants sur Suravenir Opportunités 2 : ils pourront grimper de 0,60% à 3%, une largesse qui doit a priori surtout permettre à l'assureur de prendre plus de risques dans ses investissements. En revanche, sur Suravenir Rendement 2, les frais resteront fixes à 0,6% en garantie brute.

Un précédent chez Spirica

Ce big bang n'est pas une première. Dès 2016, un autre assureur web, Spirica, a fermé l'accès à ses fonds diversifiés - les plus rémunérateurs - pour en créer une deuxième version. Objectif : éviter que l'épargne des assurés historiques ne soit noyée par l'arrivée de nouveaux clients. Depuis Spirica a lancé une révolution encore plus profonde de ses fonds en euros, en 2020.

Suravenir, qui gère environ 10 milliards d'euros d'encours d'assurances vie commercialisées sur internet, devrait expliciter sa nouvelle stratégie concernant les fonds en euros dans les prochaines semaines... ou prochains mois.