Suravenir Rendement 2, qui a remplacé Suravenir Rendement pour les contrats souscrits à partir du 1er avril 2022, est un fonds en euros à garantie partielle. Son prédécesseur a affiché en 2021 une performance comprise entre 1,30% et 1,60%. Ces fonds sont pilotés par la société de gestion Arkea Investment Services pour le compte de la compagnie d'assurance Suravenir (les deux sociétés faisant partie du groupe Crédit Mutuel Arkea).

Le fonds Suravenir Rendement n'est plus accessible aux contrats d'assurance vie et de capitalisation souscrits à partir du 1er avril 2022. Il a en effet été remplacé par Suravenir Rendement 2, un fonds à garantie partielle, c'est-à-dire dont la garantie est brute de frais annuels de gestion.

Les contrats ouverts avant cette date continuent toutefois d'avoir accès à l'ancien fonds et peuvent toujours y verser de l'argent.

A lire aussi : Big bang sur les fonds euros de Suravenir et Assurance vie : l'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

« Suravenir Rendement » est un fonds en euros classique à capital garanti pour l'ensemble des montants nets investis, que l'assureur présente comme privilégiant « la sécurité et la récurrence du rendement ». Depuis le 1er avril 2022, seuls les épargnants détenteurs d'un contrat ouvert avant cette date peuvent profiter de ce fonds et continuer d'y verser de l'argent.

A noter que Suravenir commercialisait ce fonds en euros sous diverses dénominations, « Suravenir Rendement », « Actif général de Suravenir » ou « Suravenir Protect », destinées à des canaux de distribution différents : réseau bancaire du Crédit Mutuel Arkea, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) ou distributeur Internet. Cependant, chacune des versions du fonds présente des rendements et un modèle de frais spécifiques.

En ce qui concerne « Suravenir Rendement », ce fonds se retrouvait exclusivement au sein des contrats distribués par des courtiers sur Internet et proposait un fonctionnement à frais réduit : des frais annuels de gestion de 0,60% de l'encours et une absence de frais sur les versements ou les retraits.

Suravenir Rendement 2

Le 1er avril 2022, Suravenir a lancé le fonds Suravenir Rendement 2, dont la garantie en capital est brute de frais de gestion. Ces derniers étant les mêmes que ceux de Suravenir Rendement (soit 0,60%), le capital est garanti à hauteur de 99,40%. Concrètement, là où le taux de rendement de son ancêtre ne pouvait être inférieur à 0, le sien pourra aller jusqu'à -0,60%.

Ce nouveau fonds, dont les autres caractéristiques restent inchangées par rapport à Suravenir Rendement, a été lancé à cause de nouvelles normes comptables contraignantes, qui ne permettent plus à l'assureur de garantir totalement ses fonds euros.

Restrictions de versement

Comme la majorité des assureurs, Suravenir impose des restrictions de versement sur ce fonds en euros. Ainsi, depuis janvier 2020, tout versement doit comporter une part minimale de 30% investie sur des supports en unités de compte. Cette condition vaut aussi bien pour Suravenir Rendement que Suravenir Rendement 2.

Evolution de la rémunération

Suravenir Rendement 2 ayant été lancé le 1er avril 2022, aucun taux de rémunération n'est encore disponible. Néanmoins, étant composé des mêmes actifs que son cousin Suravenir Rendement, les mêmes perspectives de rendement sont attendues.

S'agissant de Suravenir Rendement, le taux de rémunération net de frais de gestion était de 1,60%, en 2019, sur « Suravenir Rendement ». Nouveauté depuis 2020, l'assureur distingue la rémunération en fonction du type de gestion. En 2021, la rémunération servie sur ce fonds est de :

  • 1,30% pour la gestion libre
  • 1,60% pour les mandats d'arbitrage ou gestion sous mandat.

Évolution des performances

Performances du fonds en euros 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 0% © MoneyVox Suravenir Rendement Moyenne FFA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Suravenir Rendement 2 remplace Suravenir Rendement dans les contrats suivants ouverts à compter du 1er avril 2022.

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ce fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Suravenir

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Rapport de gestion

Comme expliqué précédemment, aucun rapport n'est encore disponible pour Suravenir Rendement 2, celui-ci ayant été ouvert il y a peu. Toutefois, son allocation devrait être la même que celle de Suravenir Rendement.

Au travers d'une allocation d'actifs principalement obligataires, ce dernier s'assure d'une source de revenus réguliers en misant notamment sur des titres de dette d'Etats souverains.

Au 31 décembre 2021, l'encours géré sur le fonds représente 27 milliards d'euros. Il est réparti à hauteur de 81,7% en obligations et comporte des poches de diversification de 7,1% en actifs immobiliers et de 6,9% en actions de sociétés.

Retourner sur le Comparatif assurance vie

© MoneyVox 2015-2022 / ST / Page mise à jour le / Droits réservés