Assurance vie Suravenir : verser à 100% sur le fonds euros est désormais impossible

Logo de Suravenir
DR

Vous possédez un contrat Fortuneo Vie, Linxea Avenir, Digital Vie, Puissance Avenir ou encore Mes-Placements Retraite ? Vous ne pourrez plus miser l’intégralité d’un versement sur le fonds en euros de votre contrat !

« Nous allons probablement progressivement imposer une quote-part d’unités de compte (UC) sur chaque versement. Peut-être dès le premier euro. » Début octobre, Bernard Le Bras le président du directoire de Suravenir le confiait dans un entretien accordé à MoneyVox : les conditions d’accès aux fonds en euros vont être durcies. Une annonce répondant au contexte de taux bas, et qui trouve son écho auprès d’autres assureurs, qui imposent désormais en nombre une part d’UC pour les nouveaux dépôts sur leurs contrats.

Lire aussi : La « mort » du fonds en euros en 8 questions

L’assureur filiale du groupe Arkéa a tranché : les nouvelles conditions d’accès s’entendent bien « au premier euro ». Ainsi, même pour effectuer un « petit » versement de 100 euros sur votre assurance vie, vous devrez nécessairement placer 30 euros en UC.

Les nouvelles conditions

  • Suravenir Rendement (principal fonds euros) : 30% d’UC pour tout versement
  • Suravenir Opportunités (fonds diversifié) : 50% d’UC pour tout versement

Ces nouvelles conditions s’appliquent à « tous les contrats » en gestion libre ou qui disposent d’une poche en gestion libre. Les contrats en gestion pilotée ne sont pas concernés, puisque le mandat d’arbitrage prévoit déjà un investissement minimal sur les supports en UC. Ces nouvelles conditions s’appliquent à l’ensemble des contrats web à partir du 6 janvier, et elles concernent les détenteurs de contrats Fortuneo Vie depuis le 3 décembre dernier.

Les conditions générales du contrat d’assurance vie ne prévoient pas toujours que l’assureur puisse imposer des restrictions d’accès au fonds en euros. « C’est un point important, effectivement , comme le reconnaissait Bernard Le Bras à l’automne dernier. Parfois cela est prévu de façon explicite dans les conditions générales, parfois non ». Dans ce cas, il ouvre la place à la négociation...

Plus d’infos sur les assurances vie en ligne gérées par Suravenir

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020