En juin pourtant, l’assurance-vie avait enregistré sa première décollecte nette (–300 millions d’euros) depuis novembre 2012. Au final, ce repli n’aura peut-être été qu’un simple accroc. Avec 1,9 milliard attiré au mois de juillet, c’est en effet la 3e meilleure collecte nette de l’année 2013 (derrière les 3,5 milliards de janvier et les 2 milliards de février) qu’a réussi le produit d’épargne favori des Français.
Dans le détail, ce regain de forme est la conséquence d’une nette hausse des cotisations (versements) des assurés. Elles ont atteint 11,6 milliards d’euros, soit 2,5 milliards d’euros de plus qu’en juin, et un milliard de plus qu’en juillet 2012. C’est, là aussi, le 2e meilleur total de l’année 2013, après janvier. Dans le même temps, le niveau des rachats reste important : 9,7 milliards d’euros, un total plus élevé encore qu’en juin (9,4 milliards).
Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte nette s’établit désormais à 9,6 milliards d’euros. Au total, 1.435,3 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie à fin juillet, montant en hausse de 5% sur un an.
L’assurance-vie devant le Livret A et le LDD
L’explication de ce bon mois de juillet est évidemment toute trouvée : c’est probablement la conséquence de la baisse de rendement de l’épargne réglementée. Le taux d’intérêt du Livret A et du LDD, deux des concurrents de l’assurance-vie, a en effet été ramené de 1,75% net à 1,25% le 1er août dernier. Ce repli, conséquence d’une faible inflation, ayant été annoncée de longue date, les épargnants l’auront sans doute anticipé dès le mois de juillet en arbitrant en faveur de l’assurance-vie en euros, dont le rendement moyen en 2013 pourrait tourner, selon certains spécialistes, autour de 2,60% (nets de frais mais avant prélèvements sociaux).
Les chiffres de collecte du Livret A et du LDD sont d’ailleurs cohérents avec cette explication. Les deux produits cumulés n’ont attiré en juillet qu’1,23 milliard d’euros. C’est du coup la première fois depuis de très longs mois que l’assurance-vie réussit, sur un mois, une meilleure collecte que l’épargne réglementée.