Sur les six premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit désormais à 7,7 milliards d'euros, principalement grâce à des mois de janvier (3,8 milliards) et de février (2,3 milliards) particulièrement bons, a relevé l'Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d'assureurs.

En juin, l'assurance-vie a bénéficié d'un niveau de rachats (ou retraits) plus faible que l'année d'avant (9,4 milliards d'euros, soit 12% de moins qu'en juin 2012), mais a enregistré un volume de cotisations en légère baisse, à 9,1 milliards (-3% par rapport au même mois de l'an dernier). Au total, 1.422,8 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie, montant en hausse de 4% sur un an.

Juin, un mois traditionnellement creux pour l'épargne

A l'approche de l'été, les Français tendent à moins épargner. Ainsi, le Livret A a vu sa collecte nette ralentir en juin, à 270 millions d'euros (-64% par rapport à juin 2012).

Le cabinet Xerfi estimait récemment dans un rapport que la baisse prévue du taux du Livret A, à 1,25% au 1er août contre 1,75% actuellement, devrait bénéficier à l'assurance-vie dans les prochains mois. Mais la possibilité d'un durcissement de la fiscalité des contrats d'assurance-vie à la rentrée, évoquée fin juin par le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale Christian Eckert, génère des incertitudes et rend les épargnants plus attentistes, estiment les professionnels du secteur.