L'essentiel

  • En 2024, le taux de rendement moyen des contrats d'assurance vie est resté stable à 2,6%. Pour 2025, il devrait baisser à 2,5%.
  • Pour maintenir des taux stables en 2024, les assureurs ont puisé dans leurs réserves, appelées provisions pour participation aux bénéfices (PPB).
  • La collecte nette pour l'assurance vie a atteint des niveaux records en 2024, principalement grâce aux supports en unités de compte.

Satut quo pour les taux de l'assurance vie dévoilés en début d'année. Le rendement moyen est resté identique à l'année précédente, soit 2,6%, selon le dernier rapport de France Assureurs.

Certains contrats ont même même battu le taux du Livret A au titre de l'année 2024, soit 3% ! On peut citer notamment Ampli Mutuelle et son taux 3,75% qui atteint a 3,10% net, une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites.

Pour arriver à servir des taux stables en 2024, les assureurs ont dû puiser dans leurs réserves, la très connue PPB (provision pour participation aux bénéfices), estimée à 3,9% des encours à fin 2024 contre 4,5% en 2023, selon France Assureurs.

Assurance vie 2025 : combien devra rapporter votre contrat pour battre le taux du Livret A ?

À quoi s'attendre pour 2025 ?

Que peut-on attendre de l'assurance vie pour cette année ? « On estime que le rendement moyen des fonds euros de l'assurance vie devrait être équivalent au rendement de l'actif financier pour 2025. En 2024, selon l'ACPR, le rendement de l'actif s'élevait à 2,25%. Cette année, on estime que le rendement de l'actif devrait passer à 2,43%. Grâce aux réserves de la la Provision pour participation aux bénéfices (PPB), le rendement moyen de l'assurance vie devrait s'élever à 2,5% en 2025 », analyse Cyril Blesson, économiste et associé au sein du cabinet PAIR Conseil.

Gildas Robert, directeur exécutif au sein d'Accenture, estime, quant à lui, que le rendement moyen des fonds en euros au titre de l'année 2025 devrait s'élever « entre 2,30% et 2,50% », avant d'ajouter : « suite à la remontée des taux depuis mi-2022, les années 2023 et 2024 ont bien été des années charnières pour l'assurance vie. Afin de ne pas se retrouver dans un cercle vicieux de décollecte et de rachat massif des fonds en euros, les assureurs avaient intérêt à piocher dans leurs réserves. Une stratégie payante puisque la collecte leur a permis d'investir dans de nouvelles obligations à meilleur rendement et donc d'augmenter le rendement de leur portefeuille ».

« Les assureurs devraient donc à partir de cette année peu ou pas piocher dans leurs réserves »

Les assureurs devraient donc continuer à piocher dans leurs réserves pour servir de meilleurs taux selon les experts... Mais beaucoup moins. « Si les assureurs décident effectivement de servir du 2,5% avec un rendement de l'actif à 2,43%, ils vont consommer un peu de PPB, mais bien moins qu'en 2023 et 2024 », précise Cyril Blesson.

« Piocher dans leur PPB a un impact non négligeable sur les assureurs et leur ratio de solvabilité, le principal indicateur de solidité financière surveillé par les marchés. Ils devraient donc à partir de cette année peu ou pas piocher dans leur réserve », ajoute Gildas Robert. Selon les rapports publics produits par les assureurs, sur un échantillon représentatif de 26 assureurs vie, il apparaît que le ratio de couverture solvabilité 2 avec PPB est passé de 239% à 219%, une baisse de 20 points en partie due aux prélèvements dans la PPB.

La baisse du taux du Livret A fait baisser la pression

L'année 2025 est marquée par deux baisses successives du taux du Livret A. Le taux du célèbre livret d'épargne réglementée est en effet passé de 3% à 2,4% en février et baissera très probablement à 1,7% à partir du 1er août. Une décision qui pèsera à coup sûr sur la performance des fonds en euros de l'assurance vie.

Ces autres placements sans risque que le Livret A va entraîner dans sa chute

« Les taux sont en baisse pour les produits de court terme comme le Livret A ou encore les comptes à terme. À l'inverse, les taux à long terme, eux, résistent à la baisse. L'OAT 10 ans, s'élève actuellement à plus de 3%, le rendement de l'assurance vie est donc en phase de rebond. Dans ce contexte, les produits à court terme voient leur compétitivité face aux placements à long terme, diminuer », analyse encore Cyril Blesson.

Sans concurrence du Livret A, les assureurs feront-ils moins d'efforts ? « Avec moins de pression concurrentielle, les rendements de l'assurance vie devraient baisser. Mais d'un autre côté, les assureurs pourraient aussi se dire que la pire chose qui pourrait leur arriver, c'est une crise de financement de la dette publique française. Par conséquent, ils ont quand même intérêt à collecter sur le fonds euros pour assurer un flux et limiter un peu ces tensions sur le financement de la dette publique française. Les assureurs devraient donc maintenir une attractivité assez forte du fonds en euros. En outre, les nouveaux fonds euros créent une pression concurrentielle interne au segment sur le rendement servi », explique Cyril Blesson.

Comparez les meilleures offres en assurance vie