L'essentiel
- Le taux du Livret A devrait baisser à 1,7% à partir du 1er août, sous réserve de coup de pouce gouvernemental.
- Le taux de rendement moyen des contrats d'assurance vie devrait attirer les épargnants, malgré le prélèvement de cotisations sociales à 17,2%.
- La baisse du taux du Livret A devrait favoriser les placements à long terme selon l'économiste Philippe Crevel.
Après une baisse de 3% à 2,4% le 1er février, le taux du Livret A pourrait encore baisser cet été. Sauf coup de pouce du gouvernement, le taux livret A pourrait atteindre 1,7% à compter du 1er août.
Ce nouveau taux revu à la baisse est inférieur au taux moyen des fonds euros de l'assurance vie de 2024 (2,6%). Alors, l'assurance vie pourrait-elle vraiment faire mieux que le Livret A en 2025 ?
Livret A, LEP... Les mauvais taux qui vous attendent (très certainement) au 1er août 2025
Ce que l'on sait
À compter du 1er août, le taux du Livret A devrait baisser de 2,4% à 1,7%. Résultat, le taux moyen du Livret A en 2025 devrait s'élever à 2,16% si son rendement passe bien à 1,7% cet été.
Au mois de janvier, mutuelles, assureurs, associations d'épargnants et banques ont annoncé un à un les taux de rendement de leur contrat d'assurance vie pour l'année 2024. On peut citer notamment le rendement à 3,75% d'Ampli Mutuelle, les 3,50% et 3,60% pour Garance et La France Mutualiste, les 2,55% pour Gaipare, les 2,40% pour le contrat phare Predissime 9 Série 2 du Crédit Agricole ou encore les 2,51% pour l'association d'épargnants Afer...
Alors que les différents experts estimaient que le rendement moyen atteindrait 2,5%, il reste finalement identique à celui de 2023, soit 2,6% pour l'année écoulée, selon France Assureurs. Un chiffre confirmé selon une estimation préliminaire publiée l'Autorité prudentiel et de résolution (ACPR). Mais pour pouvoir servir des taux stables en 2024, les assureurs ont dû puiser dans leurs réserves, la célèbre PPB (provision pour participation aux bénéfices), estimée à 3,9% des encours à fin 2024 contre 4,5% en 2023 par France Assureurs.
Attention toutefois, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. C'est une phrase que les détenteurs d'un contrat d'assurance vie ont souvent entendus. Il est en effet impossible de savoir pour le moment quel sera le taux servi de votre contrat d'assurance vie pour cette année 2025.
Assurance vie : Linxea, Meilleurtaux Placement, Lucya Cardif... Les meilleurs taux bonifiés en juin
Une bonne nouvelle pour l'assurance vie
Le Livret A est un livret d'épargne réglementée qui n'est soumis ni à la fiscalité ni aux cotisations sociales. Pour l'assurance vie, c'est une toute autre histoire. En effet, les taux dévoilés par les assureurs sont nets de frais de gestion mais bruts de cotisations sociales à 17,2%. Ainsi, pour un taux brut à 2,40% minimum pour le contrat Predissime 9 Série 2 du Crédit Agricole en 2024, le taux net s'élève à 2% une fois les cotisations sociales déduites.
Pour atteindre le taux du Livret A pour l'année 2025, votre contrat d'assurance vie devra rapporter a minima 2,6% (soit 2,15% net). Pour battre le très prisé Livret A, le rendement de votre assurance vie devra atteindre 2,7% brut (soit 2,2% net). En effet, si le taux du Livret A passe bien à 1,7% en août, le taux moyen sur l'année s'élèvera à 2,16% (en prenant en compte les 3% en vigueur au mois de janvier et le taux à 2,4% appliqué entre le 1er février et le 31 juillet).
Concernant la fiscalité, les plus-values générées sur votre contrat d'assurance vie sont soumises à l'impôt en cas de retrait (rachat) uniquement. Si votre contrat a moins de 8 ans, les intérêts sont soumis soit au PFU de 12,8% soit à l'impôt sur le revenu. Au-delà de 8 ans, vous bénéficiez d'une exonération fiscale annuelle à hauteur de 4 600 euros pour une personne seule et 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune.
L'écart entre les deux produits d'épargne se réduit fortement. Nul doute que le match sera plus serré cette année. « Les taux de l'épargne réglementée qui étaient depuis 2022 au-dessus des taux de rémunération de l'épargne longue devrait repasser, en 2025, en-deçà permettant le respect de la hiérarchie des taux. Le rendement moyen des fonds euros devrait être supérieur à celui du Livret A. La baisse du taux du Livret A devrait favoriser les placements à long terme », indique l'économiste Philippe Crevel.