Spirica peut-il doper Iroko Zen ? Depuis quelques jours, la SCPI a discrètement intégré les listings d'unités de compte de l'assureur en ligne du Groupe Crédit Agricole. Le véhicule de pierre papier est donc accessible sur les assurances vie UAF (Netlife...), mais aussi les offres de courtiers en ligne (Linxea). « On est hyper fiers », se réjouit Pierre-Antoine Burgala, directeur général d'Iroko.
Profiter des dernières opportunités
L'enjeu est de taille : les nouveaux capitaux permettent encore d'investir dans des biens particulièrement rentables. « Notre objectif, c'est de collecter autant que possible, pendant que les taux sont encore ce qu'ils sont, poursuit le dirigeant. Les primes de risque sont encore très avantageuses ! » Iroko a ainsi multiplié les « coups » au Royaume-Uni, en France, et même en Espagne. « C'est maintenant qu'il faut acheter, car cela ne durera qu'un temps. On sent déjà que les prix commencent à se stabiliser. »
SCPI : qui fuir, qui acheter ?
C'est une évolution notable pour le gestionnaire. Actuellement, l'immense majorité de la collecte se fait en direct, ou par l'intermédiaire de 500 conseillers en gestion de patrimoine. Et la dynamique est forte. Sur les neuf premiers mois de 2024, Iroko Zen a ainsi engrangé 246 millions d'euros, et vise les 330 à fin décembre. Cela en fait le second véhicule de pierre papier le plus demandé cette année. L'accélération est telle que la SCPI a atteint 750 millions d'euros de capitalisation, pour près de 18 000 souscripteurs.
Rejoindre Spirica constitue d'ailleurs un gage de crédibilité, car l'intégration a demandé près de deux ans de discussions. « Il a fallu passer par leur moulinette, sourit Pierre-Antoine Burgala. Mais Spirica a une très bonne culture de l'immobilier. Ils ont été convaincus par la structuration du produit. »
Une arrivée attendue
Jusque-là, trois assureurs proposaient de manière confidentielle Iroko Zen : Bred (Prepar-vie), Vyv (UMR) et Selencia. Les choses prennent donc une autre envergure. « Spirica peut permettre d'augmenter significativement la collecte. » L'objectif est fixé autour de 4 millions d'euros par mois, sans dépasser à terme 10% de la capitalisation. De quoi profiter encore un peu des soldes de l'immobilier. Par ailleurs, Iroko Zen est en discussions avec d'autres assureurs (Suravenir, Apicil, Abeille...).