Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Corse, la Réunion, Mayotte, Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Martinique, Guyane et Saint-Pierre-et- Miquelon sont les 13 départements et collectivités d'outre-mer sur lesquels la Caisse d'Epargne CEPAC exerce son influence. Zoom sur les 3 modes de facturation des frais à l'étranger mis en place par celle que l'on appelait auparavant la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse depuis la mise à jour de son dépliant tarifaire, le 1er octobre dernier.

Les frais à l'étranger dus avec une carte bancaire souscrite seule et sans option

CB Visa Classic, Visa Premier, Visa Platinum ou Visa Infinite : vous êtes simplement équipé d'une carte bancaire, sans package ni option particulière ? À la Caisse d'Epargne CEPAC, seuls les paiements en euros réalisés dans la zone euro et les retraits en euros effectués sur un distributeur de billets de la Caisse d'Epargne sont gratuits. En-dehors de ces hypothèses, des frais bancaires s'appliquent, dont le montant a été mis à jour le 1er octobre 2025.

Les retraits d'espèces en euros, lorsqu'ils sont réalisés en dehors du réseau Caisse d'Epargne, peuvent entraîner le paiement de frais de retrait déplacé, à moins d'être équipé d'une carte bancaire Visa Infinite, Visa Platinum ou Visa Platinum Izicarte. À défaut, des frais de 1 euro par retrait s'appliquent à partir du 4e retrait en euros réalisé dans le mois. Une option appelée « Service retraits déplacés illimités » est néanmoins proposée au prix de 1,45 euro par mois, soit 17,40 euros par an.

Hors package ou offre spécifique, la Caisse d'Epargne CEPAC facture des frais fixes et proportionnels sur les retraits d'espèces en devises de l'ordre de 2,85% + 3,25 euros. Et pour les paiements en devises, comptez 0,55 euro de commission fixe et 2,90% de commission proportionnelle au montant payé, ce depuis le 1er octobre 2025 et jusqu'au 30 septembre 2026, sauf mise à jour des tarifs de la Caisse d'Epargne CEPAC entre temps.

Les Options Internationales de la Caisse d'Epargne CEPAC

Pour permettre à ses clients de payer moins de frais à l'étranger, la Caisse d'Epargne CEPAC propose 3 niveaux d'Options Internationales. Les voyageurs occasionnels pourront ainsi avoir intérêt à souscrire la Formule 1 : Séjour au prix de 4,30 euros par mois (-50% pour les 19/25 ans et gratuité pour les jeunes détenteurs d'une formule de compte courant Initial ou Confort). Celle-ci inclut la gratuité de 10 paiements et de 3 retraits par mois hors zone euro, moyennant un engagement d'un mois.

La Formule 2 : Séjour, quant à elle, est soumise à une durée d'engagement minimum de 2 mois. Son prix ? 17,30 euros par mois avec les mêmes avantages tarifaires que la Formule 1 pour les jeunes clients de la Caisse d'Epargne CEPAC. De quoi profiter de la gratuité illimitée des paiements en devises et de la gratuité de 4 retraits par carte hors zone euro chaque mois.

Enfin, la Formule 3 : Séjour + est une Option Internationale particulièrement complète. Les voyageurs réguliers ou au long cours pourront effectuer un nombre illimité de retraits et de paiements hors zone euro sans avoir de frais à régler. Comptez cette fois-ci 19,60 euros par mois avec un engagement de 2 mois, et toujours -50% pour les 19/25 ans.

La Formule Optimal de la Caisse d'Epargne CEPAC

Et si, au lieu de payer une Option Internationale et une cotisation de carte bancaire ou un abonnement à un package, vous ne souscriviez qu'un seul et unique produit ? La Formule Optimal de la Caisse d'Epargne CEPAC inclut l'Option Internationale Formule 3 Séjour +, et donc la gratuité totale des frais liés à l'utilisation de sa carte de paiement à l'étranger, ainsi qu'un ensemble de produits et services, dont une carte bancaire, une autorisation de découvert ou encore un chéquier.

Côté coût, comptez entre 30 et 48,90 euros par mois pour une Formule Famille Optimal de la Caisse d'Epargne CEPAC, en fonction du type de carte bancaire choisi. Une formule de compte courant qui inclut jusqu'à 4 cartes bancaires pour les parents et une carte par enfant. La Formule Individuelle Optimal, quant à elle, est accessible à partir de 22,20 euros par mois (38,20 euros par mois au maximum), ou à partir de 11,10 euros par mois si vous êtes âgé de 18 à 28 ans.

Les offres des meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger