Vous attendez un remboursement de la DGFiP et vous n'avez rien vu arriver le 21 juillet dernier ? Pas de panique, une deuxième vague de virements arrive ce mardi 2 août 2022. Il apparaitra sur votre compte sous la dénomination « remb impôt revenus ».

Jeudi 21 juillet 2022, certains ménages français ont vu arriver sur leur compte en banque un remboursement portant la mention « remb impôt revenus ». Ce « cadeau » de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) s'explique par deux possibilités : soit vous avez déclaré certaines dépenses (dons, emploi à domicile, garde d'enfants), transformables en réductions ou en crédits d'impôt, soit votre prélèvement à la source était mal calculé, entrainant un prélèvement trop important par rapport au montant final de votre impôt. Dans les deux cas, un remboursement vous est du par le Trésor public si la restitution à effectuer est supérieure ou égale à 8 euros. Cette année, 13,7 millions de foyer fiscaux (35%) bénéficient d'un remboursement pour un montant total de 11,5 milliards d'euros, souligne la DGFiP.

Un remboursement à venir ce mardi

De votre côté, vous avez le droit à un remboursement mais n'avez rien reçu sur votre compte ? C'est peut-être normal. Si un grand nombre de ménages a déjà reçu le virement, les autres sont prévus pour ce mardi 2 août 2022. Avec les délais interbancaires, il devrait, si vous êtes concerné, apparaitre sur votre compte dans les prochains jours.

Pourquoi ne pas tout envoyer le 21 juillet ? La DGFip expliquait à la rédaction de MoneyVox il y a quelques jours que cela permet d'éviter tout bug face aux importants volumes de remboursements à traiter.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

Enfin, si vous n'avez pas donné votre RIB à la DGFiP, le remboursement sera effectué par lettre-chèque, lequel sera adressé à votre domicile fin juillet ou courant août.