10 euros de plus sur votre avis d'impôt local ? Si l'amendement du gouvernement survit à la complexe navette parlementaire, cela pourrait être la conséquence, à l'automne 2026. Cet amendement présenté lors de la discussion du budget 2026 au Sénat, repéré par Les Echos, vise à augmenter le plafond de la taxe Gemapi de 40 euros par habitant à 50 euros.

C'est quoi, cette taxe Gemapi ? La taxe pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations a été créée voici une dizaine d'années. Elle est facultative, c'est-à-dire que les mairies ont le choix de l'intégrer ou non à leurs impôts locaux. Toute personne payant l'un des impôts locaux (taxe foncière, taxe d'habitation sur les résidences secondaires et cotisation foncière des entreprises ou CFE) y est redevable si la municipalité l'instaure.

Elle s'est petit à petit généralisée : « Selon l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), près de 79% des communes en prélevaient une en 2024, contre les deux tiers en 2022, et seulement 2% en 2017 », relève l'article des Echos.

Pourquoi ce relèvement du plafond de la taxe Gemapi ? « Le recul du trait de côte concerne environ le cinquième du littoral français à des degrés variables. Les dépenses à engager dans les prochaines années pour sa gestion et la recomposition rétro-littorale en résultant vont croître de manière significative », explique le gouvernement dans l'exposé de son amendement. « Or, l'érosion côtière, phénomène naturel prévisible, n'est pas intégrée à la liste des risques naturels majeurs. À ce titre, le Fonds Barnier ne peut pas être mobilisé pour financer des actions de protection et d'indemnisation. »

Quelles chances pour cette mesure ? Difficile à dire. Autant le sort du budget de la Sécu, qui porte la suspension temporaire de la réforme des retraites, semble à ce stade en ballotage favorable grâce à l'assentiment du PS à l'Assemblée nationale. Autant le budget 2026 semble à ce stade beaucoup plus incertain. Et avec lui le sort de toutes les qui y sont prévues... d'autant que cet amendement « Gemapi » a déjà reçu l'avis défavorable de la commission des finances du Sénat.

Budget 2026 : Le grand flou persiste, la droite sénatoriale dans les starting blocks