Les retraités n'ont pas été épargnés par la cure de rigueur présentée il y a une semaine par le Premier ministre, François Bayrou.
Entre le gel des pensions de retraite et des minima sociaux, le gel du barème de l'impôt sur le revenu et de la CSG, sans oublier la suppression de l'abattement de 10%, la note est salée, à en croire les simulations réalisées par l'économiste de l'OFCE, Pierre Madec.
6,7 millions de ménages retraités impactés par le gel du barème de l'impôt
Selon lui, ces différentes mesures, si elles sont adoptées par le Parlement dans le cadre du projet de loi de Finances déposé à l'automne, « devrait réduire le revenu disponible des ménages comprenant au moins un retraité de l'ordre de 4,9 milliards d'euros, soit une baisse équivalente à 0,9% de leur niveau de vie moyen ».
Concrètement, le gel des pensions de retraite devrait entraîner une perte de revenu évaluée à 3,7 milliards d'euros. En ce qui concerne le gel du barème de l'impôt sur le revenu, la hausse d'impôt est chiffrée à environ 400 millions d'euros. « Il toucherait la moitié des ménages comptant au moins un retraité, soit 6,7 millions de ménages », explique Pierre Madec.
Nouvel abattement de 2 000 euros : 10% de gagnants
Quant à la transformation de l'abattement forfaitaire de 10% en nouveau plafond de 2 000 euros par retraité, il entraînerait un surcoût de 800 millions d'euros. 10% de ménages retraités seraient gagnants et 40% perdants. Pour la moitié, cela ne changerait rien à leur imposition dans la mesure où ils ne sont pas imposables à l'heure actuelle.
Impôts : projet du budget 2026
Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *
Avec Abattement de 10% | -- |
Forfait de 2.000 € par retraite | -- |
* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.
Au final, « 90% devraient voir leur niveau de vie réduit par les mesures annoncées contre seulement 5% de ménages gagnants. Il s'agit pour la plupart de couples ne comptant qu'un seul retraité. À l'inverse, les retraités seuls ou en couple risquent tous de perdre une partie de leurs revenus l'année prochaine.
Pierre Madec a chiffré ces pertes. Elles iraient ainsi « de 100 euros environ pour les retraités seuls appartenant aux 10% de retraités les plus modestes à près de 1 000 euros pour les couples de retraités appartenant aux 10% de retraités les plus aisés ».