L'alerte du jour : ce qui change pour votre argent en octobre

En octobre, plusieurs changements ne seront pas sans conséquences pour votre budget. Par exemple, les aides au logement (APL, ALS, ALF) versées par la Caf seront revalorisées de 1,04% à partir du 1er octobre (mais ce coup de pouce ne sera visible qu'en novembre). Dès le 9 octobre, les virements bancaires seront soumis à une vérification du bénéficiaire. Par ailleurs, le tarif repère du gaz est en légère baisse pour le troisième mois consécutif... Tous les changements à noter.

Le test du jour : le compte jeunes de Revolut

Revolut propose une offre gratuite pour les 6-17 ans, reliée au compte d'un parent. Un journaliste de MoneyVox a testé cette formule avec son fils de 15 ans. La formule présente des avantages : une carte bancaire à autorisation systématique, une appli simple, et une grande autonomie côté ado.

Côté parents, le suivi est instantané. Il est possible de voir où l'enfant dépense, lui programmer de l'argent de poche ou même fixer des petits défis rémunérés. Il y a tout de même quelques petits bémols. Le compte ne dispose pas d'IBAN, l'ajout d'un co-parent nécessite un abonnement payant... Voici le test complet.

Heures creuses : bientôt du changement pour 11 millions de foyers

A partir du 1er novembre, les plages d'heures creuses seront modifiées pour 11 millions de consommateurs. Le changement aura lieu progressivement, jusqu'en 2027. Impossible de savoir qui sera concerné et à quel moment, mais les fournisseurs doivent en informer les clients affectés par le changement un mois à l'avance.

Les plages d'heures creuses allant de 7h-11h et de 17h-21h l'hiver, ou de 7h-10h et de 18h-23h l'été seront supprimées. À la place, les heures creuses seront majoritairement réparties l'après-midi et la nuit. Objectif de la mesure : lisser la consommation, mieux utiliser l'énergie solaire et s'adapter aux nouveaux usages. Explications.