L'année dernière, un nouvel outil était lancé afin d'aider les contribuables à effectuer leur déclaration de revenus : Buddy. Un outil numérique, réalisé en collaboration avec la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) destiné à « accompagner les jeunes dans cette démarche souvent redoutée », explique le communiqué de presse.

Selon une étude YouGov, 49% des jeunes affirment être « atteints de phobie administrative ». En effet, les mots « déclaration de revenus annuelle », suffiraient à inquiéter près de 35 millions de foyers dont près de la moitié (47%) déclare souhaiter quitter le pays « face à la complexité de l'exercice » selon Buddy.

Son objectif ? Gagner du temps, réduire le nombre d'erreurs ou encore mieux comprendre votre déclaration de revenus avec des explications claires. Alors, Buddy tient-il sa promesse ? Pour le savoir, la rédaction de MoneyVox l'a testé pour vous.

Si l'outil est facile d'utilisation et de compréhension, il s'adresse tout de même à un public jeune (18-30 ans) avec une déclaration de revenus simple. Buddy sera moins adapté à la déclaration de capitaux mobiliers ou pour certaines professions libérales.

Première déclaration de revenus : 7 questions pratiques pour vous aider

Le questionnaire à remplir

Pas de jargon administratif ! Si les intitulés des cases de la déclaration de revenus vous effraie, le questionnaire Buddy est fait pour vous. Dans un premier temps, vous allez devoir indiquer s'il s'agit ou non de votre première déclaration de revenus ainsi que votre année de naissance.

Déménagement, mariage, divorce, naissance, Pacs... Vous aurez ensuite à renseigner votre situation personnelle au 31 décembre 2024. Buddy précise même avec humour pour la case célibataire « si t'es en couple depuis deux mois, mets célibataire hein ». On passe alors aux « questions un peu niches », celles qui pourraient vous donner droit à un avantage fiscal comme des réductions d'impôts.

Capture questionnaire niches fiscales Buddy

« Est-ce que tu as touché en 2024 des revenus issus d'une activité boursière / assurance vie / crypto / part d'entreprise / obligations / plan d'épargne, etc. ? », « Est-ce que tu avais un PEA (plan d'épargne action), une Assurance Vie ou un PEAC en 2024 ? ». S'adressant aux jeunes, Buddy met particulièrement l'accent sur les éventuels revenus perçus par le contribuable comme les intérêts de livrets d'épargne, les cryptomonnaies ou encore les sommes perçues par le biais de plateformes comme Leboncoin ou Vinted.

Afin de mieux savoir de quels documents sont nécessaires pour la déclaration ou les éventuels montants à vérifier ou à remplir dans, Buddy permet de cocher, si besoin est, différentes cases « J'ai investi dans une startup ou PME, « J'ai fait appel à des services à domicile (ménage, garde d'enfant, soutien scolaire, jardinage, etc.) », « Je faisais garder mes enfants de -6 ans (nés après 1er janvier 2018) en dehors de mon domicile (crèche, assistante maternelle, garderie, centre de loisirs, etc.) », « J'ai réalisé des travaux pour rendre mon logement plus accessible aux personnes âgées ou handicapées » ou encore « J'ai installé une borne de recharge pour mon véhicule électrique ou hybride ». Le contribuable peut cocher toutes les cases qui se révèlent exactes.

Le questionnaire est rempli ? Bonne nouvelle, la première étape est terminée. Vous recevrez ensuite par mail un identifiant ainsi qu'un mot de passe pour vous connecter et accéder à votre aide personnalisée. Par ailleurs, Buddy rappelle dans ce mail la date limite pour votre déclaration de revenus selon votre département.

Plus qu'à déclarer ?

Sur votre espace personnel (accessible via le lien reçu par mail), Buddy vous accompagne tout au long de votre déclaration. L'outil vous indiquera alors les différents documents à avoir avec vous afin de remplir votre déclaration. Dans une nouvelle fenêtre, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr puis connectez-vous à votre espace personnel pour effectuer votre déclaration en ligne.

Sur le site Buddy ou l'application, appuyez sur « continuer » pour passer aux étapes suivantes. A chaque fois, Buddy met à disposition une note explicative sur comment remplir la déclaration, les différentes cases à cocher, les montants à indiquer ou à vérifier. L'outil indique même les aides perçues ou les primes qui n'ont pas besoin d'être déclarées.

Capture Buddy

Salaires, intérêts perçus grâce aux placements financiers, charges à déduire, dons effectués à des associations...

Capture Buddy

C'est bientôt terminé. Avant de valider la déclaration, Buddy met en garde sur les éventuels doutes que le contribuable peut avoir et la case à cocher pour prouver sa bonne foi.

Capture questionnaire Buddy

Le résulat de cette expérience ? Buddy peut s'avérer utile en cas de situation simple ou de première déclaration de revenus. Pour les cas les plus complexes, il est quand même conseillé de se référer à la notice complète des impôts. Et pour plus d'éclairages, n'hésitez pas à fouiller dans notre dossier spécial impôts.

Impôt sur le revenu : guide complet 2025 de la déclaration de revenus