L'essentiel
- Près de 11 millions de Français sont éligibles à la déclaration automatique des revenus, mise en place pour la première fois en 2020.
- Certains contribuables sont automatiquement exclus du dispositif.
- Les informations préremplies sont celles connues de l'administration fiscale : situation de famille, revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers), CSG déductible...
« Vérifier, c'est déclarer ». Cette année, environ 11 millions de Français sont éligibles à la déclaration automatique des revenus, qui a été mise en place en 2020. Ils devraient recevoir, dans les prochains jours, un mail ou un courrier des impôts, sachant que le coup d'envoi de la déclaration de revenus est donné ce jeudi 10 avril.
Sont concernés, en 2025, les contribuables qui ont uniquement été imposés sur des revenus préremplis par les impôts en 2024 ou qui n'ont pas signalé de changement de situation l'année dernière. À savoir un changement d'adresse, de situation de famille (mariage ou pacs, divorce ou rupture de pacs, décès) ou une création d'acompte de prélèvement à la source (dans le cadre du démarrage d'une activité de profession indépendante, par exemple).
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Il est également possible de bénéficier de la déclaration automatique « si vous avez signalé en 2024 une naissance, une adoption ou le recueil d'un enfant mineur », précise Service-Public.fr.
Départements | Date limite pour la déclaration en ligne |
---|---|
1 à 19 et les foyers non-résidents | Jeudi 22 mai, 23h59 |
20 à 54 (y compris la Corse) | Mercredi 28 mai, 23h59 |
55 et au-delà (y compris les DOM) | Jeudi 5 juin, 23h59 |
Pour la déclaration sur papier (en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr) | |
Tous les départements | Mardi 20 mai, 23h59, |
Source : impots.gouv.fr (calendrier pour l'heure non confirmé officiellement par la DGFiP)
Des contribuables automatiquement exclus
En revanche, plusieurs situations ne donnent pas droit à cette déclaration et sont mentionnées à l'article 46-0 A du Code général des impôts.
Il s'agit des contribuables déclarant pour la première fois, de ceux qui ont déclaré l'année précédente des revenus d'activités indépendantes (BIC, BNC, BA), revenus fonciers, rentes viagères à titre onéreux, revenus de source étrangère, pensions alimentaires ou encore retraits d'assurance vie soumis à la flat tax. Les personnes soumises à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les assistants maternels et journalistes (pour cause d'abattement spécifique) sont aussi exclus du dispositif.
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Comment vérifier sa déclaration automatique
Les informations préremplies sont celles connues de l'administration fiscale : situation de famille, revenus (salaires, pensions, revenus de capitaux mobiliers), CSG déductible, dépenses d'emploi à domicile payées via le Cesu ou Pajemploi et prélèvement à la source déjà payé.
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En cas de déclaration automatique, il faut vérifier que toutes les informations renseignées par l'administration fiscale sont correctes. En ligne, rendez-vous dans l'espace « Particulier » d'impots.gouv.fr, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », disponible en page d'accueil. Pour les Français qui reçoivent la version papier, les impôts précisent en haut du formulaire : « Vérifiez ci-dessous. Si vous êtes d'accord > Ne renvoyez rien ! »