Sur quels points se focalise t-on au moment de choisir son prochain bien immobilier ? Si le prix a forcément son importance, l'efficacité énergétique prend de plus en plus de place, selon une étude.

Quels sont les facteurs qui poussent les Français à déménager ? Une envie d'espace ? Une obligation professionnelle ? Une étude (1) menée par Software Advice se penche sur nos motivations au moment de choisir un logement.

Premier enseignement, le Covid-19 a été un déclencheur pour 34% des sondés qui affirment avoir commencé à rêver de changement entre fin 2020 et fin 2021. Certaines régions comme la Bretagne et la Normandie ont été particulièrement plébiscitées durant cette période : en cause, la volonté des interrogés de posséder plus d'espace (33%) et de changer de cadre de vie (37%).

L'aspect environnemental de plus en plus important

Pas question cependant de faire n'importe quoi avec son budget, surtout en cette période de hausse des taux de crédit immobilier, qui réduit forcément l'enveloppe des emprunteurs. Ainsi, 71% des acheteurs interrogés ont respecté le montant qu'ils s'étaient alloués, quand 17% l'ont dépassé. Par ailleurs, 42% des propriétaires sondés affirment avoir acheté leur logement au prix de vente initial et 45% déclarent avoir payé un montant moins élevé.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Mais le prix n'est pas le seul aspect pris en considération : l'aspect énergétique du bien est également très largement pris en compte : 74% des sondés avouent se sentir concernés par l'aspect « durable » au moment de choisir un nouveau bien. Pour expliquer leur attachement à la durabilité du bien, 99% des répondants assurent être particulièrement attentifs à l'efficacité énergétique, et 98% d'entre eux accordent une attention particulière à l'isolation des murs et fenêtres. Des problématiques qui touchent aussi bien les propriétaires que les locataires, à l'heure ou les factures d'énergie pourraient augmenter de 10% à 15%. L'usage de matériaux durables dans la construction est également plébiscités par 91% des répondants.

(1) Enquête en ligne menée par Software Advice entre octobre et novembre 2022 auprès de 1 000 particuliers français (589 acheteurs et 411 locataires), âgés de 18 ans ou plus et ayant acheté ou loué un appartement ou une maison en France au cours des trois dernières années.