Malgré des rendements en légère baisse, les SCPI ont battu un nouveau record de collecte au deuxième trimestre 2022.

Encore une collecte record pour la pierre-papier. Selon la plateforme Rock-n-data, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) confirment leur excellente forme sur le deuxième trimestre 2022 avec près de 2,69 milliards d'euros collectés. C'est 35% de plus qu'à la même période en 2021. Au 30 juin 2022, la capitalisation totale des SCPI atteint ainsi 80,6 milliards d'euros.

Cette nouvelle collecte a principalement profité aux SCPI de Bureaux (47%) et aux SCPI Diversifiées (26%), qui conservent toute leur attractivité en 2022. Plus confidentielles, les SCPI Santé et éducation ont quant à elles capté environ 14% des fonds collectés. En queue de peloton, les SCPI Logistique et locaux d'activités représentent seulement 4% de la collecte trimestrielle.

Les sociétés de gestion ont profité de cette collecte pour investir 2,9 milliards d'euros dans leur parc immobilier. Résultat : 184 nouvelles acquisitions ont été bouclées au cours du trimestre pour une surface totale d'environ 1 150 000 mètres carrés. Leurs investissements ont principalement porté sur les bureaux (48%), les locaux commerciaux (18%) et les établissements de santé (15%). Les actifs résidentiels et de logistiques représentent chacun 5% du volume investi par les SCPI.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

4,21% de rendement

Le taux de distribution annualisé des SCPI a atteint 4,21% au deuxième trimestre 2022. C'est moins qu'en 2021, où le taux de distribution était de 4,45%. Toutefois, ce taux pourrait remonter à son niveau précédent durant le deuxième semestre 2022, estime Rock-n-data. La fin d'année est en effet propice aux cessions d'actifs, ce qui permet (en général) de doper le taux de distribution des troisième et quatrième semestres.

Dans le détail, les SCPI Logistique et locaux d'activités offrent pour l'instant le meilleur taux de distribution annualisé (5,42%). Elles sont suivies par les SCPI Diversifiées (5,2%) et les SCPI Hôtels, tourismes et loisirs (4,84%) qui reprennent des couleurs après la pandémie. Juste derrière, on retrouve les SCPI Commerces (4,28%), les SCPI Santé et éducation (4,25%) puis les SCPI Bureaux (3,92%). Les SCPI Résidentielles terminent bonnes dernières, avec un taux de distribution annualisé de 1,73% au 30 juin 2022.

Pour rappel, le taux de distribution remplace le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) depuis le 1er janvier 2022. Si vous souhaitez calculer ce nouvel indicateur, il vous suffit de diviser les revenus perçus en cours d'année (avant imposition) par le prix d'une part de SCPI au 1er janvier pour les SCPI à capital variable, ou par le prix moyen de la part sur l'année n-1 pour les SCPI à capital fixe.

SCPI : Quel rendement ? Comment investir ? Nos conseils