Dans l'imaginaire collectif, colocation rime avec auberge espagnole et nuisance sonore. Pourtant, louer un appartement à plusieurs personnes serait actuellement l'un des investissements immobiliers les plus rentables. En fonction, bien sûr, de l'emplacement du bien.

Si vous cherchez un investissement immobilier, avez-vous songé à la colocation ? Certes, cette dernière peut encore souffrir d'une image sulfureuse. Cependant la solution est aujourd'hui plébiscitée par de nombreux étudiants et également par de jeunes actifs qui souhaitent partager un logement.

Pour les investisseurs, la colocation serait de plus un choix des plus rentables, à en croire le site Investissement-locatif.com qui vient de publier son palmarès 2022 des villes où investir en colocation. Pour établir son classement, l'entreprise s'est basé à la fois sur les rendements moyens que peuvent espérer les investisseurs mais aussi sur le budget, plus ou moins important selon les villes, que les bailleurs doivent consacrer à cet achat.

Lille en tête du classement

Et comme en 2021, c'est Lille qui s'installe à la première marche du podium. Avec des grandes écoles comme Science Po, Centrale ou l'ESJ entre autres, la ville compte 114 000 étudiants chaque année mais compte aussi de nombreux jeunes actifs en quête de logement. Résultat : un investissement en colocation à Lille assurerait un taux de rentabilité net moyen de 5 à 7%, alors que le budget à prévoir est de 200 000 euros ou plus.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Marseille se classe en deuxième position, avec un rendement de 5 à 7,5% mais un budget prévisionnel supérieur. Grande ville universitaire du Grand Est, Nancy complète le podium avec une rentabilité de 6 à 8,5%, grâce à un budget de départ bien inférieur.

À titre de comparaison, la FNAIM estimait il y a quelques semaines que le rendement locatif brut pour un logement classique à Marseille était de 5,2%. Cependant, la vacance locative, donnée importante pour tout investisseur en immobilier, est moins forte en colocation que dans les autres logements.

Immobilier locatif : comment calculer le rendement de votre investissement

En 2019, un sondage des Échos dévoilait que 28% des sondés habitaient ou avaient déjà habité en colocation. Pour 91% d'entre eux, ce mode de logement était synonyme d'économies. Du côté de l'investisseur, les avantages sont également multiples. Car qui dit colocation dit plusieurs personnes pour payer le loyer, ce qui divise les risques potentiels. Si un colocataire part, les autres continuent à régler le loyer tandis que dans une location classique, le départ d'un locataire peut impacter l'investisseur. En outre, à en croire Investissement-locatif.com, un propriétaire de colocation peut louer 20 à 30% plus cher son logement par rapport à un appartement classique.