Plan du site Rechercher

Immobilier : les travaux permettent-ils de faire une plus-value ?

  • Par
ouvrier du bâtiment
© solivo - Fotolia.com

Avant de mettre en vente votre maison ou votre appartement, il peut être utile de lui redonner un coup de neuf pour le céder plus rapidement. Mais attention, des travaux ne valorisent pas systématiquement le prix d'achat.

Vous réfléchissez à vous séparer de votre bien immobilier et vous vous demandez si faire des travaux ne serait pas « la solution » pour le vendre au meilleur prix. Nos conseils.

1-Evitez les gros travaux

Le critère n° 1 du prix d’un logement et de sa plus-value c’est son emplacement. S‘il est mal situé - ville décotée, quartier dégradé ou bruyant... -, des travaux d’envergure (installer une douche à l’italienne, faire une cuisine ouverte sur le salon en cassant un mur, réaliser une terrasse ou un agrandissement…) ne feront pas de miracles. Vous risquez de vous lancer dans une opération onéreuse, avec à la clé un chantier qui s’éternise et dont le résultat final ne sera peut-être pas à la hauteur de vos espérances.

Construire une terrasse pour faire une plus-value ?

Si vous avez été confiné pendant 2 mois dans un logement sans terrasse, ni jardin, l'étude publiée fin mai par MeilleursAgents ne vous aura probablement pas laissé indifférent. Selon ce site d'annonces immobilières, la présence d'un balcon ou d'une terrasse engendre une hausse moyenne du prix du bien de près de 9% (+7% si l'ouverture se situe au 1er étage, +14% au dernier étage). Ces chiffres ne sont qu'une moyenne. En fonction de l'étage mais aussi de l'emplacement du logement, de l'exposition de la terrasse et de l'ensoleillement, l'écart de prix est très variable. Cette étude ne remet donc pas en cause le conseil précédent, à savoir : éviter les gros travaux, si vous les réalisez dans le seul but de revendre plus cher votre logement.

2-Ne négligez pas certaines rénovations

Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut faire aucuns travaux. Pour rassurer les acquéreurs potentiels, les opérations de mise aux normes de sécurité (électricité par exemple) sont indispensables. Tout comme les réparations suite à des problèmes d’humidité. Il est nécessaire d’en rechercher les causes qui peuvent provenir de la condensation due à un défaut d’aération du local ou d’un problème d’étanchéité d’une toiture terrasse par exemple. Le gain que vous procurera la réalisation de ces travaux ne sera peut-être pas proportionnel au montant de l’investissement mais ils peuvent bien faciliter la vente.

Entretenir son logement régulièrement

Mieux vaut réaliser des travaux d’entretien et de réparation tout le temps où vous êtes propriétaire du logement, même si vous n’avez aucun projet de vente. Un logement peu ou pas entretenu risque de rapidement se dégrader. Attendre que les travaux prennent un caractère d’urgence risque de vous coûter plus cher.

3-La carte du home staging

Si vous regardez Maison à vendre sur M6, vous en avez forcément entendu parler. Venu des Etats-Unis, le home staging a été popularisé par l’émission de Stéphane Plazza. « Il faut savoir qu’un acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de la visite. C’est pour cela qu’il doit rentrer non pas chez vous mais potentiellement chez lui. Le home staging va permettre de faire ressentir un climat positif et rassurant au client », explique le réseau immobilier Stéphane Plazza qui compte 500 agences.

L’idée est de rafraîchir votre bien sans dépasser 2 à 3% du prix de vente. « Bien sûr, nous ne conseillons pas de reconstruire ou d’abattre des murs, mais seulement d’éviter de déclencher un parti pris négatif du visiteur. Il vous suffit donc de juste corriger les principaux défauts : traces sur les plinthes, trous dans le mur, fissures, vieux rideaux de douche... », explique le réseau immobilier.

Petit conseil en plus et qui ne coûte rien : rangez votre bien avant de le faire visiter. Si un acheteur potentiel « entre dans un espace chargé, personnalisé et non aménagé, il ne va pas réussir à se projeter. Il est souvent bien difficile de prendre du recul et de réaliser que nos goûts ne sont peut-être pas ceux de tous. Un espace intérieur bien rangé agrandira visuellement les volumes et dégagera les perspectives », rappelle Stéphane Plazza immobilier.

N'espérez pas une grosse plus-value avec le home staging. « Cela ne sert que si le bien est au prix du marché. Il va « embellir la mariée » et montrer les points positifs du logement (appartement ou maison) à l'acquéreur qui vient visiter. Mais si on n'est pas au prix du marché, les gens ne viendront tout simplement pas visiter ! », explique Stéphane Plaza au Figaro.

Lier aussi : MaPrimeRénov, éco-PTZ… comment toucher toutes les aides pour financer vos travaux

Partager cet article :
Michèle MEINAC

© MoneyVox / MM / Juillet 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox