Taxe d'habitation : qui doit se précipiter de la payer ?

déclaration taxe d'habitation
© Morad HEGUI - Fotolia.com

Pour certains contribuables, il devient urgent de régler la taxe d'habitation 2019. Certains disposent d'un délai supplémentaire jusqu'au 16 décembre. Voici le calendrier.

Si la suppression de la taxe d’habitation, promesse fiscale phare d’Emmanuel Macron qui concerne plus de 30 millions de foyers fiscaux, est en cours de réalisation pour 80% des contribuables, il faut encore la payer cette année.

Dans le cas des résidences principales et de certaines résidences secondaires, la date limite est ce vendredi minuit pour les contribuables non mensualisés ou en cas de règlement par chèque, virement ou espèces dans la limite de 300 euros. En revanche, vous disposez d’un délai supplémentaire si vous payez la taxe d’habitation ainsi que la contribution à l'audiovisuel public par un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne sur internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel). « Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 25 novembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement », précise le site impots.gouv.fr.

Ces deux situations concernent la majorité des contribuables. Mais pour la plupart des résidences secondaires et certaines résidences principales, comme par exemple des logements étudiants, la date de limite de paiement peut être repoussée au 16 décembre, si vous n'utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé, voire même au 21 décembre minuit pour le règlement en ligne. Le prélèvement interviendra dès le 27 décembre.

Si vous avez un doute sur la date limite de paiement, sachez qu'elle figure sur votre avis d'imposition, que vous avez reçu tardivement.

Date butoir pour le prélèvement à l'échéance

Pour les contribuables qui doivent régler leur taxe d'habitation d'ici le 16 décembre, il est encore possible d'opter pour le prélèvement à l'échéance. Vous avez jusqu'au 30 novembre pour y adhérer par internet ou auprès de votre centre prélèvement service (centre des finances publiques pour les départements de la Guadeloupe, Martinique et Guyane).

Lire aussi : Pourquoi vous payez autant de taxe d'habitation en 2019

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Novembre 2019