Vous repérez une maison de vacances en location attractive sur PAP ou Leboncoin, puis le propriétaire annonceur vous propose un rabais de 25% sur le prix de location, à condition de régler lensemble de la facture par avance : attention à larnaque ! Même méfiance pour un appartement dans un lieu prisé à un prix défiant toute concurrence, avec une avance significative à fournir pour la réservation Cest ce genre de stratagème que mettent en place les escrocs sévissant sur les plateformes de location saisonnière.
Et ce mode opératoire se développe à en croire les informations du Parisien : « Si lon compte les fausses offres de locations, de ventes et dachats dappartements, le phénomène est important : on a reçu, lan dernier, 7 000 alertes sur Pharos », la plateforme de signalement des contenus illicites sur le web, explique dans le quotidien François-Xavier Masson, chef de lOffice central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Et le numéro vert dédié aux victimes darnaques (Info Escroqueries, au 0 805 805 817) a déjà été composé 600 fois pour des affaires de fausses locations immobilières depuis le début 2019, en hausse « de plus de 30% » par rapport à 2018 ! Le commissaire divisionnaire François-Xavier Masson rappelle en outre que ces statistiques ne représentent que les signalements : « Je pense que le chiffre noir des arnaques immobilières va bien au-delà de ces signalements ». Dans Le Parisien, la directrice générale de PAP Laëtitia Caron affirme elle bloquer plus dune offre de location sur quatre pour cause descroquerie potentielle ! La brigade OCLCTIC souligne dailleurs la bonne coopération des sites dannonces en ligne face à ce fléau.
La brigade spécialisée pointe dautres types de pièges : des escrocs piratent la boîte mail de propriétaires annonceurs puis redirigent les messages vers leur propre boîte mail, où ils publient des annonces copiées-collées. Pour éviter dêtre repérés trop vite, les escrocs utilisent parfois des comptes bancaires en ligne proposés par des néobanques « comme N26 ou Revolut », dont louverture est simplifiée, et qui incitent moins au soupçon que les « transferts sur Western Union ou MoneyGram ». Dernier type darnaque cité par la brigade OCLCTIC : lusurpation didentité des locataires à laide de fausses annonces dont le but est uniquement de récupérer des justificatifs (carte didentité, fiche de paie ), ce qui permet alors de monter des dossiers de crédit conso pour encaisser largent emprunté.
Le service spécialisé dans la lutte contre la criminalité en ligne reconnaît la difficulté pour les victimes de récupérer leur argent : après avoir arrêté une « bande spécialisée », le chef de brigade Florian Fonteneau précise que « sur les 3 millions [deuros] de préjudice, nous en avons récupéré 70 000 euros, tout le reste avait quitté la France ». Un conseil, pour éviter de se faire arnaquer ? Ne pas livrer vos coordonnées bancaires, ne surtout pas envoyer de documents justificatifs avant la visite, pour une annonce de vente, ou ne pas envoyer le solde avant darriver sur place pour une location de vacances.

















