psa

Immobilier : êtes-vous devenu propriétaire avant les autres ?

Une femme et un homme dans leur nouveau logement
© rzoze19 - Fotolia.com

Profitant de taux de crédit très bas, les ménages achètent leur résidence principale de plus en plus tôt, révèle un sondage. Ils sont nombreux à estimer d'ailleurs qu'on n'a pas réussi sa vie si l'on n'est pas propriétaire !

C’est la valeur refuge par excellence. Les particuliers se ruent sur la pierre. Entre juillet 2018 et juin 2019, plus d’un million de transactions ont été enregistrées en France. Du jamais vu. Alors que 58% des ménages étaient propriétaires de leur résidence principale au 1er janvier 2017, d’après le dernier pointage de l’Insee, il est donc probable que ce pourcentage ait grimpé depuis. Dans un contexte de taux au plus bas, la dynamique n’est pas prête de s’enrayer.

La preuve, 72% des Français estiment qu’il faut absolument être propriétaire avant la retraite, selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive à la demande du Conseil supérieur du notariat (1). Alors que le publicitaire Jacques Séguéla estimait que « si on n'a pas une Rolex à 50 ans, on a raté sa vie », une partie des personnes interrogées pousse le bouchon encore plus loin. 43% jugeant ainsi qu'on ne l’a pas vraiment réussie si on n’est pas devenu propriétaire.

L’emballement de ces derniers mois pour la pierre est tel d'ailleurs que les Français achètent leur premier bien de plus en plus tôt. L'âge moyen du premier achat d'une résidence principale est désormais de 32 ans, d’après les résultats du sondage, contre 38 ans environ dans les dernières enquêtes. « 71% des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41%) », détaille le Conseil supérieur du notariat.

Lire aussi : 3 points essentiels du crédit immo à négocier avec les taux bas

(1) Etude réalisée en ligne par Harris Interactive, du 28 juin au 8 juillet 2019, à la demande des Notaires de France, auprès d’un échantillon représentatif de 1 505 Français majeurs.

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Octobre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox