psa
Plan du site Rechercher

Immobilier : les ventes ont atteint leur « plafond » selon la Fnaim

Vente d'une maison
© BillionPhotoscom - Fotolia.com

La Fnaim a recensé 950 000 transactions sur les six premiers mois de l’année. Une performance nettement supérieure à fin juin 2017 mais qui, selon elle, ne se réitérera plus.

Le marché immobilier va atterrir. C’est du moins l’opinion de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), dans son bilan semestriel, qui se base sur les données de ses adhérents. « Avec 950 000 transactions à la fin du mois de juin 2018, les ventes de logements ont sans doute atteint un plafond », souligne ainsi la première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier. En effet, bien que le nombre de transactions soit en hausse de 3,4% sur un an, il est en baisse par rapport au semestre précédent (de juillet à décembre 2017).

En revanche, le prix de la pierre continue de s’envoler. Entre juin 2017 et juin 2018, le coût du mètre carré a bondi de 4,3% au niveau national. Une forte progression – l’inflation ayant augmenté de « seulement » 2,1% sur la même période – portée principalement par l’immobilier parisien. En Ile-de-France, le prix au mètre carré s’est en effet élevé de 5,2% sur un an. Quant aux loyers, leur progression est plus modérée, flirtant avec le taux d’inflation. La Fnaim constate ainsi « des hausses inférieures à 1% à Paris, Nantes et Toulouse, jusqu’à 2% à Lille, Lyon et Strasbourg, et plus de 2% à Marseille, Rennes et Bordeaux ».

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF / Juin 2018

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox