Se faire rembourser quand refus de la personne

LéoDupre

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Bonjour,

Pour commencer je sais j'ai été stupide (*1000) mais bon ce qui est fait est fait et maintenant je cherche une solution.

Alors petite histoire :

J'ai prêté de l'argent à un gars en juin 2022, en clair nous étions hors de la France et cette personne ne pouvait pas payer son hors-forfait de téléphone de chez Free car "ça ne marche pas à l'étranger". Disons que c'était entre un ami et une connaissance, mais c'est a priori un gars droit et surtout riche donc je ne m'inquiétais pas du remboursement.

Je paye donc pour lui, 463€, soit presque tout ce que j'ai sur mon compte. Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit. Je pars quelques jours plus tard, et ne vois pas de remboursement sur mon compte "j'ai dû me tromper de numéro de RIB mince" dit-il. Ensuite à chaque relance des dizaines d'excuses "je ne suis pas en France, mon compte ne marche pas", "j'ai perdu mes identifiants".

Au bout de 6 mois j'insiste en lui disant que c'est urgent (mon compte frôle le 0 blablabla pour lui mettre la pression), ce à quoi il répond uniquement des insultes et des "ça t'apprendras, tu vas apprendre la vie, t'es qu'une gamine, tu peux te la mettre dans le c** jamais tu reverras cet argent". Je commençais à devenir très insistante en voyant mon argent ne pas revenir mais rien pour justifier une telle réaction.

Petit détail il vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, je ne l'ai pas revu depuis le prêt d'argent, toutes les conversations étaient par message. Il m'a aussi dit "viens chercher ton argent je l'ai en cash" sachant que le mec est dans un autre pays et que le trajet couterait +500€.

Alors je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème :

- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)

- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)

- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.

Qu'en pensez-vous ?
 
LéoDupre a dit:
- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)
C'est comme si c'était fait :cautious:

LéoDupre a dit:
- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)
Vous pensez vraiment que Free va vous rembourser la somme ? o_O

LéoDupre a dit:
- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.
Le souci n'est pas que les délais soient longs mais que les couts moyens sont supérieurs au montant de votre créance, et cela sans aucune garantie d'obtenir gain de cause ni que l'exécution aboutisse.

LéoDupre a dit:
Qu'en pensez-vous ?
Que la naïveté et l'excès de confiance sont préjudiciables.
Que votre ami n'est pas un ami.
Que vous devriez aller couler son bateau :biggrin:
 
Je suis bien d'accord avec vous, je me doute que Free ne va rien faire ... Merci de l'info sur la justice, je n'étais pas sûre de la somme que cela coûte pour faire un recours !
Pour l'opposition, ça semble rester la seule option, mais je ne suis pas sûre d'avoir le droit ...

En effet je n'oublierai pas la leçon, mais j'aurais préféré qu'elle me coûte 20€ plutôt que 400 :(
 
Faire opposition sur une transaction qui date de plus de 6 mois me semble voué à l'échec !
J'ai bien peur que vous ne deviez passer ce "prêt" dans la case "pertes et profits" (case habituellement consacrée aux pertes d'ailleurs),
....vous pouvez aussi suivre le dernier conseil de "@Nature", mais à part le petit plaisir que cela peut vous procurer, cela ne vous rendra pas votre argent ... perso je publierais plutôt l'histoire sur les réseaux sociaux (ou menacerais de le faire, sait-on jamais ?), histoire de ruiner un peu sa réputation :sneaky:
 
Bonjour;
Sans reconnaissance de dette vous ne pouvez pas faire grand chose; le mieux est effectivement de passer à autre chose.
 
faire appel à un habile négociateur genre Evgueni P......... ?
 

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Ce n'est pas une fraude mais une escroquerie. Il n'y a que 2 personnes en cause, vous et le bénéficiaire.
Free, la banque.....sont extérieur à l'affaire.
Pour ce qui concerne la justice, vous ne pouvez pas invoquez un prêt tant que nous n'avez aucun écrit prouvant que cette somme devait être remboursée. Votre adversaire aura beau jeu d'y voir une libéralité.
Je vois mal la police ou la justice perdre son temps à poursuivre un individu hors de France, sans domicile fixe pour 463 €, dans le meilleur des cas vous aurez un beau papier disant que vous avez raison et après comment vous faites exécuter la décision ? Délais, frais de justice, huissiers = + 1000 € pour en récupérer 463 !
 
LéoDupre a dit:
Bonjour,

Pour commencer je sais j'ai été stupide (*1000) mais bon ce qui est fait est fait et maintenant je cherche une solution.

Alors petite histoire :

J'ai prêté de l'argent à un gars en juin 2022, en clair nous étions hors de la France et cette personne ne pouvait pas payer son hors-forfait de téléphone de chez Free car "ça ne marche pas à l'étranger". Disons que c'était entre un ami et une connaissance, mais c'est a priori un gars droit et surtout riche donc je ne m'inquiétais pas du remboursement.

Je paye donc pour lui, 463€, soit presque tout ce que j'ai sur mon compte. Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit. Je pars quelques jours plus tard, et ne vois pas de remboursement sur mon compte "j'ai dû me tromper de numéro de RIB mince" dit-il. Ensuite à chaque relance des dizaines d'excuses "je ne suis pas en France, mon compte ne marche pas", "j'ai perdu mes identifiants".

Au bout de 6 mois j'insiste en lui disant que c'est urgent (mon compte frôle le 0 blablabla pour lui mettre la pression), ce à quoi il répond uniquement des insultes et des "ça t'apprendras, tu vas apprendre la vie, t'es qu'une gamine, tu peux te la mettre dans le c** jamais tu reverras cet argent". Je commençais à devenir très insistante en voyant mon argent ne pas revenir mais rien pour justifier une telle réaction.

Petit détail il vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, je ne l'ai pas revu depuis le prêt d'argent, toutes les conversations étaient par message. Il m'a aussi dit "viens chercher ton argent je l'ai en cash" sachant que le mec est dans un autre pays et que le trajet couterait +500€.

Alors je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème :

- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)

- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)

- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.

Qu'en pensez-vous ?
Si je connaissais l'identité précise de ce Monsieur, j'imprimerais tous les échanges successifs et déposerais une plainte contre lui.
Si vos écrits sont exacts, les premiers échanges démontrent à suffisance qu'il reconnaît cette dette envers vous (il ne la conteste pas mais cherche des prétextes matériels pour ne pas la rembourser).
Il s'agit donc d'une escroquerie par abus de confiance.
 
agra07 a dit:
Si je connaissais l'identité précise de ce Monsieur, j'imprimerais tous les échanges successifs et déposerais une plainte contre lui.
A quoi servirait une plainte ? Tu vois les gendarmes prendre leur petit Zodiac et poursuivre l'ami tout au long des mers ?
Et qu'ils vont crier "A l'abordage" tels Surcouf ou Barbe Noire quand ils trouveront le bateau :

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Dernière modification:
Premièrement merci à tous pour vos réponses !

Alors en effet j'ai toutes les preuves, comme quoi il me doit de l'argent et comme quoi il ne compte pas me rembourser, ses messages d'insultes tels que "ça va t'apprendre gamine, tu vas morfler bien que tu finisses à la rue", j'ai pensé à tout enregistrer avant qu'il les supprime.
J'ai appris aujourd'hui qu'il avait récemment brûler un bateau et avait déjà été en justice, je suppose que bon je ne manque nullement de crédibilité face à ça.

Maintenant même si ce n'est pas pour récupérer mon argent je ne serais pas contre déposer plainte, globalement je trouve son acte inhumain et un gros abus de confiance, je n'ai pas trop envie de me laisser faire.
 
Nature a dit:
A quoi servirait une plainte ? Tu vois les gendarmes prendre leur petit Zodiac et poursuivre l'ami tout au long des mers ?
Et qu'ils vont crier "A l'abordage" tels Surcouf ou Barbe Noire quand ils trouveront le bateau :

Afficher la pièce jointe 16583
S'il y a plainte ou main courante et qu'il est condamné en France pour une escroquerie d'ampleur dans le futur, celle-ci sera considérée comme une récidive.
 
Ok merci de l'info !
 
Bonjour,
Je doute qu'une plainte n'amène quoi que ce soit faute de reconnaissance de dette par écrit (comme exprimé précédemment). Disons que vous aurez appris de cette expérience, pour le futur.
 
lebadeil a dit:
Bonjour,
Je doute qu'une plainte n'amène quoi que ce soit faute de reconnaissance de dette par écrit (comme exprimé précédemment). Disons que vous aurez appris de cette expérience, pour le futur.
Désolé, pas d'accord.
Les faits peuvent être qualifiés d'escroquerie s'il est prouvé que le Monsieur avait dès le départ l'intention de soutirer de l'argent à Madame sans la rembourser. Dans le cas contraire (pas d'intention prouvée au départ) il s'agit d'un abus de confiance. Bien évidemment, il faut prouver les faits, mais les échanges les prouvent clairement tels qu'ils sont rapportés.
Les deux qualifications relèvent du code pénal.
Lorsque en plus, l'identité de l'escroc est connue, l'instruction de la plainte devient aisée.
Toutefois, il appartient au Procureur de la république de donner suite ou pas.
Ensuite, c'est bien d'obtenir une décision de justice favorable, encore faut-il qu'elle soit appliquée.
En toute hypothèse, une telle procédure me parait tout à fait justifiée (entre "amis" il est plutôt rare de signer une reconnaissance de dette pour 463€).
 
Dernière modification:
LéoDupre a dit:
Bonjour,

Pour commencer je sais j'ai été stupide (*1000) mais bon ce qui est fait est fait et maintenant je cherche une solution.

Alors petite histoire :

J'ai prêté de l'argent à un gars en juin 2022, en clair nous étions hors de la France et cette personne ne pouvait pas payer son hors-forfait de téléphone de chez Free car "ça ne marche pas à l'étranger". Disons que c'était entre un ami et une connaissance, mais c'est a priori un gars droit et surtout riche donc je ne m'inquiétais pas du remboursement.

Je paye donc pour lui, 463€, soit presque tout ce que j'ai sur mon compte. Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit. Je pars quelques jours plus tard, et ne vois pas de remboursement sur mon compte "j'ai dû me tromper de numéro de RIB mince" dit-il. Ensuite à chaque relance des dizaines d'excuses "je ne suis pas en France, mon compte ne marche pas", "j'ai perdu mes identifiants".

Au bout de 6 mois j'insiste en lui disant que c'est urgent (mon compte frôle le 0 blablabla pour lui mettre la pression), ce à quoi il répond uniquement des insultes et des "ça t'apprendras, tu vas apprendre la vie, t'es qu'une gamine, tu peux te la mettre dans le c** jamais tu reverras cet argent". Je commençais à devenir très insistante en voyant mon argent ne pas revenir mais rien pour justifier une telle réaction.

Petit détail il vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, je ne l'ai pas revu depuis le prêt d'argent, toutes les conversations étaient par message. Il m'a aussi dit "viens chercher ton argent je l'ai en cash" sachant que le mec est dans un autre pays et que le trajet couterait +500€.

Alors je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème :

- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)

- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)

- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Léodupre,
Vous avez son nom et son prénom, avec un forfait free il est français ?
Il doit bien avoir de la famille en France non ?
Un journal local à contacter pour raconter l'escroquerie ?
les réseaux sociaux à mettre en branle, voilà
Avec la police et la justice vous allez perdre votre temps , surtout pour 500 €
Bonne soirée
 
nono52 a dit:
Bonjour Léodupre,
Vous avez son nom et son prénom, avec un forfait free il est français ?
Il doit bien avoir de la famille en France non ?
Un journal local à contacter pour raconter l'escroquerie ?
les réseaux sociaux à mettre en branle, voilà
Avec la police et la justice vous allez perdre votre temps , surtout pour 500 €
Bonne soirée

Les logiques de harcèlement mènent aussi au tribunal correctionnel
 
Dernière modification:
Trublion a dit:
Les logiques de harcèlement mène aussi au tribunal correctionnel
Remarquez que vous interprétez mes propos, je ne parle pas de harceler qui que ce soit mais de mettre la famille de cette personne devant leurs responsabilités et tous les moyens sont bons.
Vous savez pertinemment que d'aller en justice ne mènera à rien !
Avec votre logique baissez les yeux et regardez vos chaussures, les escrocs ont encore de belles années devant eux !
 
nono52 a dit:
Remarquez que vous interprétez mes propos, je ne parle pas de harceler qui que ce soit mais de mettre la famille de cette personne devant leurs responsabilités et tous les moyens sont bons.
Vous savez pertinemment que d'aller en justice ne mènera à rien !
Avec votre logique baissez les yeux et regardez vos chaussures, les escrocs ont encore de belles années devant eux !

Et en quoi la famille de l’individu doit elle se sentir concernée ? Que connaissez-vous de leurs relations ? Nul n’est responsable que de son propre fait en droit pénal et je ne vois pas bien quelle serait leur responsabilité dans les agissements de cet individu.
Vu votre réponse, j’ai parfaitement compris vos propos : faire pression d’une manière ou d’une autre sur la famille pour obtenir le remboursement. C’est donc du harcèlement en puissance.

No comment sur la justice et la police c’est l’air du temps qui a une odeur de vendetta et de vengeance.

Ne vous en déplaise la meilleure option à ce stade est de porter plainte.
 
nono52 a dit:
Vous savez pertinemment que d'aller en justice ne mènera à rien !
Vous affirmez avec certitude: avez-vous un exemple de plainte déposée pour des faits identiques et non suivie d'effet ?
 
Le sujet principal quand on porte plainte est d'apporter une evidence, une preuve tangible. Si l'autre partie a un autre argumentaire verbal contre verbal , ça fera 1 partout, balle au centre. Et pour 500 €, même si c'est beaucoup individuellement, ça reste modeste en regard des affaires traitées par la Police. Juste mon avis personnel.
Maintenant, parler d'un ami quand on porte plainte, peut-être faut il changer de qualificatif ....
 
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