Vous avez connu août 2003…

Cela depend du niveau auquel descendent les températures la nuit. Les seuils sont calculés par département.
Vous les trouverez ici : [lien réservé abonné]

36 le jour dans le Sud-Ouest est en effet assez banal en été. Mais il y a une semaine, chez moi, on a eu plus de 40 plusieurs jours d’affilée et jusqu’à 43 ce qui, jusqu'à présent relevait plutôt de l'exceptionnel. Et dans le même temps, ce n’est pas descendu en dessous de 25, voire 26 la nuit. Et je précise que j'habite dans une zone rurale à la jonction de 3 zones agricoles : laforêts de pins, les vignobles et des prairies d'élevage. L'urbanisation et la macadamisation à tout va n’ont donc pas contribué à faire monter ces températures.

Philou75 a dit:
si tu es dans le Sud Ouest ou intérieur des terres du Sud Est oui mais dans ces régions peut-on appeler ça une canicule avec 36 la journée? Il n’y a rien d’exceptionnel en plein été, c’est récurrent dans ces régions.
( Pyrenees Orientales) Non, je suis originaire de la région et ai 63 ans; ce ne sont pas du tout des températures habituelles surtout en Juin début Juillet.
C’est surtout sensible la nuit où le thermomètre ne descend pas sous les 22-23 degrés; le territoire s’étage de 0 à 3000 mètres donc on peut toujours se réfugier en Cerdagne ou Capcir ou s’est nettement plus agréable mais la aussi on est sur des 8-20 degrés au dessus des températures max “ normales” et quasiment plus un poil de neige sur le Carlit ( alors qu’il a énormément neigé cet hivers).
Mais bon , tout ce que je te dis est vérifiable via les données objectives de météo France.

Jaumep a dit:
( Pyrenees Orientales) Non, je suis originaire de la région et ai 63 ans; ce ne sont pas du tout des températures habituelles surtout en Juin début Juillet.
C’est surtout sensible la nuit où le thermomètre ne descend pas sous les 22-23 degrés; le territoire s’étage de 0 à 3000 mètres donc on peut toujours se réfugier en Cerdagne ou Capcir ou s’est nettement plus agréable mais la aussi on est sur des 8-20 degrés au dessus des températures max “ normales” et quasiment plus un poil de neige sur le Carlit ( alors qu’il a énormément neigé cet hivers).
Mais bon , tout ce que je te dis est vérifiable via les données objectives de météo France.
J’ai voulu dire 8-10 degrés au dessus des températures max habituelles ( et pas 8-20).

Jaumep a dit:
Je confirme, rien d’extraordinaire pour le 66 en plaine. Il ne faut plus se référer aux moyennes saisonnières qui datent déjà

Philou75 a dit:
Je confirme, rien d’extraordinaire pour le 66 en plaine. Il ne faut plus se référer aux moyennes saisonnières qui datent déjà
??
Tu dois être catalan pour être aussi têtu ( Catala burro, se diu ).
Tu confirmes à partir de quoi ?
J’ai simplement dit que météo France prévoyait un épisode caniculaire sur le 66 à partir de Dimanche); appelles les pour les informer de tes propres déductions si tu n’es pas d’accord.
Sur les PO on sort d’une sécheresse historique de près de 4 ans mais la sécheresse n’est pas la canicule.
Sur les dernières années il y a eu moins de phases caniculaires dans les PO qu’en Île de France; de même la canicule des derniers jours a été plus tardive et moins extrême dans le Languedoc Roussillon que dans le bassin Parisien ou même en Bretagne; mais il n’en reste pas moins que se profile un nouvel épisode ( le troisième donc en 2 mois) sur le Pays Catalan.
Et la plage 23-36 degrés n’est pas du tout ( encore) devenu la norme en été en Roussillon.

Un épisode qualifié de caniculaire n’est pas identique dans le 66 et à Paris. Les données ne sont pas les mêmes.
Je confirme à partir de mes connaissances météo que j’ai acquises à partir de l’âge de 12 ans (ma passion, je faisais mes propres relevés journaliers que j’inscrivais sur un cahier). Je confirme que depuis une décennie environ que 36 degrés à Thuir ou à Céret en plein été n’est pas exceptionnel.
Je suis ok avec toi que le Languedoc Roussillon a été moins touché par les plus grosses chaleurs que plus au Nord, ceci étant dû au flux et d’ailleurs dans ce type de flux c’est toujours le Sud Ouest qui connaît les températures les plus importantes (Dax, Mont de Marsan…) par effet de compression de la masse d’air qui descend des Pyrénées.
la canicule risque d’être longue pour toi si tu n’acceptes pas d’avoir au dessus de 20 la nuit et autour de 35 la journée😎😉

Mirabelle a dit:
J'ai vu des bureaux de poste fermer ou restreindre leurs horaires, des classes ou des écoles fermer, des lignes TER être supprimées, etc mais j'aimerais bien que ma chambre soit climatisée si je dois aller à l'hôpital.
De même, pour les établissements scolaires qui restent encore, ce serait bien que les élèves n'y étouffent pas.
Dans mon coin les EHPAD sont climatisés, c'est déjà ça.
J'espère aussi être dans une chambre climatisée mais si ce n'est pas le cas, je n'hésiterais pas à mettre un climatiseur mobile à mes frais si c'est possible et autorisé par l'établissement.

Yanso a dit:
J'espère aussi être dans une chambre climatisée mais si ce n'est pasje le cas, je n'hésiterais pas à mettre un climatiseur mobile à mes frais si c'est possible et autorisé par l'établissement.
J'ai essayé dans un EHPAD,sans succès.
Je pense que l'administration ( locale, départementale, de santé, de sécurité) voulait me faire abandonner avant que la vie n'abandonne la personne dont je voulais prendre soin.

Des nouvelles de mon eau froide au robinet dans mon appartement.
Ça commence à baisser: 28 degrés.
La persistance de la chaleur dans les murs, maintient, malgré les fenêtres ouvertes, un bon 26,5 alors qu'il ne fait que 22 dehors..

moietmoi a dit:
Des nouvelles de mon eau froide au robinet dans mon appartement.
Ça commence à baisser: 28 degrés.
La persistance de la chaleur dans les murs, maintient, malgré les fenêtres ouvertes, un bon 26,5 alors qu'il ne fait que 22 dehors..
En même temps c'est pas judicieux de boire de l'eau fraîche en cas de fortes chaleurs ;)

Philou75 a dit:
Un épisode qualifié de caniculaire n’est pas identique dans le 66 et à Paris. Les données ne sont pas les mêmes.
Alors les seuils alerte canicule de Meteo France pour les Pyrénées Orientales sont les suivants; jour 35, nuit 21, amplitude 13.
Philou75 a dit:
Je confirme à partir de mes connaissances météo que j’ai acquises à partir de l’âge de 12 ans (ma passion, je faisais mes propres relevés journaliers que j’inscrivais sur un cahier).
Je n’ai pas accès à ton cahier; tu ne m’en voudras donc pas de me référer à Météo France ).
Philou75 a dit:
Je confirme que depuis une décennie environ que 36 degrés à Thuir ou à Céret en plein été n’est pas exceptionnel.
Déjà “Exceptionnel” est un terme vague et subjectif.
Ensuite on est pas en “ plein été” mais au tout début de l’été ey ça fait une sacré différence dans ce pays de contraste.
Enfin un pic de température ne définit pas une canicule; en particulier, l’amplitude différentielle avec la nuit est caractéristique de la canicule et les nuits de Juin à mi-Juillet sont généralement assez rafraîchissantes ( même à Thuir et à Ceret).
Philou75 a dit:
Je suis ok avec toi que le Languedoc Roussillon a été moins touché par les plus grosses chaleurs que plus au Nord, ceci étant dû au flux et d’ailleurs dans ce type de flux c’est toujours le Sud Ouest qui connaît les températures les plus importantes (Dax, Mont de Marsan…) par effet de compression de la masse d’air qui descend des Pyrénées.

Philou75 a dit:
la canicule risque d’être longue pour toi si tu n’acceptes pas d’avoir au dessus de 20 la nuit et autour de 35 la journée😎😉
“Accepter” est un terme inadapté et ce n’est pas le sujet.

Jaumep a dit:
Alors les seuils alerte canicule de Meteo France pour les Pyrénées Orientales sont les suivants; jour 35, nuit 21, amplitude 13.

Je n’ai pas accès à ton cahier; tu ne m’en voudras donc pas de me référer à Météo France ).

Déjà “Exceptionnel” est un terme vague et subjectif.
Ensuite on est pas en “ plein été” mais au tout début de l’été ey ça fait une sacré différence dans ce pays de contraste.
Enfin un pic de température ne définit pas une canicule; en particulier, l’amplitude différentielle avec la nuit est caractéristique
de la canicule et les nuits de Juin à mi-Juillet sont généralement assez rafraîchissantes ( même à Thuir et à Ceret).

“Accepter” est un terme inadapté et ce n’est pas le sujet.
Finalement:
Vous ave trop chaud ou vous ave trop froid :unsure:

Jaumep a dit:
Ensuite on est pas en “ plein été” mais au tout début de l’été
désolé mais l’été météorologique a commencé depuis un mois, nous sommes donc largement entré dans l’été 😉

Jaumep a dit:
les nuits de Juin à mi-Juillet sont généralement assez rafraîchissantes ( même à Thuir et à Ceret).
Si tu le dis, en attendant ce sont les nuits les plus courtes à cette période donc les moins rafraîchissantes très logiquement comme nous avons pu le voir avec cette dernière canicule. Le maximum thermique sous nos latitudes est mi juillet et pour l’océan et mers première quinzaine de septembre😉

Philou75 a dit:
désolé mais l’été météorologique a commencé depuis un mois, nous sommes donc largement entré dans l’été 😉
Tu parlais de “plein été”; nous sommes le 02 Juillet…je te laisse apprécier la bonne fois de ta réponse.
Mais de toute manière, été météorologique ou pas, il n’en reste pas moins que les températures de Juin , tout début Juillet sont généralement moins élevées que celles du 15 juillet au 15 Août, à Perpignan comme à Paris.
Donc les 23-36 annoncés, outre qu’ils correspondent aux seuils caniculaires de météo France, sont particulièrement atypiques pour ce début de saison estivale.
Philou75 a dit:
Si tu le dis, en attendant ce sont les nuits les plus courtes à cette période donc les moins rafraîchissantes très logiquement comme nous avons pu le voir avec cette dernière canicule.
Tu raisonnes comme si tous les mois de Juin étaient de même nature que celui que nous venons de vivre; la canicule en Juin se combine effectivement avec l’allongement de la course du soleil mais en temps normal les nuits de Juin sont bien plus fraîches qu’en Juillet Août ( et j’ai un peu l’impression de dire des lapalissades).

Philou75 a dit:
Le maximum thermique sous nos latitudes est mi juillet et pour l’océan et mers première quinzaine de septembre😉

Tu es trop fort en météo, je l’ai senti dès le premier instant, je ne peux pas lutter et mes 3 années de climatologie et l’Intérêt de cette science depuis mon jeune âge m’auront servi à rien en fait quand je vois le niveau de certain. Je ne peux que m’incliner, respect

Philou75 a dit:
Tu es trop fort en météo, je l’ai senti dès le premier instant, je ne peux pas lutter et mes 3 années de climatologie et l’Intérêt de cette science depuis mon jeune âge m’auront servi à rien en fait quand je vois le niveau de certain. Je ne peux que m’incliner, respect
Je n’ai fait que rappeler les prévisions de météo France sur ma région qui évoque un probable troisième épisode caniculaire sur le Roussillon à partir de Dimanche prochain.
Ce n’est pas moi qui me suis présenté comme un expert.
Pas grave.

Yanso a dit:
J'espère aussi être dans une chambre climatisée mais si ce n'est pas le cas, je n'hésiterais pas à mettre un climatiseur mobile à mes frais si c'est possible et autorisé par l'établissement.
Bonjour @Yanso
J'ai vu des images d'hôpitaux où les chambres des mères venant d'accoucher n'étaient pas climatisées et où de malheureux ventilateurs tournaient; je ne sais pas s'ils avaient été apportés par les familles ou fournis par l'hôpital.

"Canicule : Quelque 30.000 climatiseurs commandés pour les hôpitaux, ils arriveront vite
Equipement•Sébastien Lecornu a annoncé la livraison des premiers climatiseurs en hôpitaux d’ici début de semaine prochaine, avant une possible nouvelle vague de chaleur en France

[lien réservé abonné]"

Mirabelle a dit:
Bonjour @Yanso
J'ai vu des images d'hôpitaux où les chambres des mères venant d'accoucher n'étaient pas climatisées et où de malheureux ventilateurs tournaient; je ne sais pas s'ils avaient été apportés par les familles ou fournis par l'hôpital.
Pour ma belle-mère, c'est nous qui avions apporté le ventilateur pour aérer sa chambre à l'Ehpad

Dernière modification:
pays du tiers monde !

ou passe l'argent de la journée de solidarité des vieux ? ..... je me le demande ( enfin si j'ai mon idée )

Pour rappel la vignette automobile créée en 1956 était déjà destinée à financer les retraites.

Retour