Vous avez connu août 2003…

Page 47/48 du rapport Rivatron remis au gouvernement le 25 juillet 2025
"Sur 2024, selon les données de l’OPEE, en 2024, sur 364 DAACT pour des logements collectifs, seuls 48 immeubles déclaraient un système de refroidissement, soit 12%, l’immense majorité via PAC. Ce chiffre est de 7% pour 40 918 maisons individuelles dont la DAACT a été reçue en 2024. Or ces maisons sont à 93% équipées de PAC. "

"Nous pouvons accepter l’hypocrisie de laisser des occupants de maison individuelle déclarer non réversibles des appareils qui le sont en très grande majorité. Mais dans le collectif, le choix est souvent fait d’empêcher l’usage réversible. C’est une faute majeure de ne pas tirer partie des bénéfices de la substitution des chaudières à énergie fossile par les PAC"

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le débat actuel est "clim' ou pas clim'" alors que 40% des logements ne possèdent déjà pas de volets.
Faudrait peut-être commencer par faire simple, non ?

Dans ma région rurale j'ai connu depuis l'enfance les volets fermés aux heures les plus chaudes. Lorsque je vois des photos d'immeubles dans des zones populaires qui n'ont pas de volets j'ai sincèrement de la peine pour ces habitants défavorisés.

Mirabelle a dit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le débat actuel est "clim' ou pas clim'" alors que 40% des logements ne possèdent déjà pas de volets.
Faudrait peut-être commencer par faire simple, non ?
Tu as totalement raison ! Le problème c'est que beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens.
Un exemple, je vis en appartement datant de 2012 avec un petit balcon dans le renfoncement du mur.
Ce balcon doit représenter 50% de la surface vitrée totale de l'appartement. C'est le seul emplacement qui n'a pas de volet. Ce balcon a été conçu dans des couleurs foncés (gris foncé pour le dallage et les murs, marron pour la baie vitrée et noir pour toutes les garnitures...)
Le soleil donne sur cet endroit de 13h environ jusqu'au couché du soleil...
Je te laisse imaginer l'ilot de chaleur que ça représente... Pire que ça, le dallage restitue de la chaleur une bonne partie de la nuit.
Aucun volé ni rideau n'a été pensé à la construction...

niklos a dit:
Tu as totalement raison ! Le problème c'est que beaucoup de choses sont faites en dépit du bon sens.
Un exemple, je vis en appartement datant de 2012 avec un petit balcon dans le renfoncement du mur.
Ce balcon doit représenter 50% de la surface vitrée totale de l'appartement. C'est le seul emplacement qui n'a pas de volet. Ce balcon a été conçu dans des couleurs foncés (gris foncé pour le dallage et les murs, marron pour la baie vitrée et noir pour toutes les garnitures...)
Le soleil donne sur cet endroit de 13h environ jusqu'au couché du soleil...
Je te laisse imaginer l'ilot de chaleur que ça représente... Pire que ça, le dallage restitue de la chaleur une bonne partie de la nuit.
Aucun volé ni rideau n'a été pensé à la construction...
Tu es propriétaire ?
Si oui tu pourrais te renseigner pour voir si tu as le droit de faire installer un volet roulant ?
Vois avec le syndic

Oui je suis propriétaire et à priori je devrai avoir le droit. Mais :
1/ j'ai pas l'intention de rester encore longtemps, alors pas envie d'investir.
2/ je ne suis même pas sur que ça soit faisable compte tenu de la manière dont c'est fait. A voir.

En attendant, je mets un rideau à l'extérieur qui tient avec une barre de douche... c'est moche, mais relativement efficace.
Ainsi que des films foncé anti chaleur sur les vitres. Ca aide aussi un peu.

niklos a dit:
2/ je ne suis même pas sur que ça soit faisable compte tenu de la manière dont c'est fait. A voir.

En attendant, je mets un rideau à l'extérieur qui tient avec une barre de douche... c'est moche, mais relativement efficace.
Ça peut être une plus value à la revente ;)

nono52 a dit:
Ça peut être une plus value à la revente ;)
Surtout si on le transforme en sauna !

niklos a dit:

Bonsoir @niklos
J'ai vu dans une vidéo une dame qui tendait un drap dans une ouverture sans volet et qui aspergeait d'eau le drap pour essayer de rafraîchir un peu sa pièce...

Quand on n’a pas de volet ni de store, c’est le blanc de Meudon qui est à la mode en ce moment, c’est écologique et pas cher..
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Bonsoir @niklos
J'ai vu dans une vidéo une dame qui tendait un drap dans une ouverture sans volet et qui aspergeait d'eau le drap pour essayer de rafraîchir un peu sa pièce...
C'est exactement ce que je fais. Une barre de douche et un drap fixé à la barre.

On ne peut même pas de rafraichir dans la mer, elle est déjà a 25 degrés ! :unsure:

niklos a dit:
C'est exactement ce que je fais. Une barre de douche et un drap fixé à la barre.
Il y a également les toiles d'ombrages micro perforées qui sont très efficaces

Le fil s’est provisoirement éteint avec la baisse des températures.
Reprise des discussions en fin de semaine avec la troisième poussée thermique de l’année ( du moins pour la moitié Sud).

Pas de canicule en vue pour la semaine prochaine comme aimaient tant le dire tous les médias. Ça rapporte autant d’effrayer et d’inquiéter la population?
Ceci dit il fera chaud voire très chaud dans la moitié Sud surtout au Sud Ouest. Les modèles depuis hier ont tempéré quelque peu la chaleur. Ce qui est le plus inquiétant ce sont les précipitations inexistantes sur la quasi totalité du pays même pour la semaine prochaine. La sécheresse de surface est déjà très marquée pour un tout début juillet.

Jaumep a dit:
Le fil s’est provisoirement éteint avec la baisse des températures.
Reprise des discussions en fin de semaine avec la troisième poussée thermique de l’année ( du moins pour la moitié Sud).
Les températures redescendent la nuit, c'est vraiment le principal.

Philou75 a dit:
Pas de canicule en vue pour la semaine prochaine comme aimaient tant le dire tous les médias. Ça rapporte autant d’effrayer et d’inquiéter la population?
Ceci dit il fera chaud voire très chaud dans la moitié Sud surtout au Sud Ouest. Les modèles depuis hier ont tempéré quelque peu la chaleur. Ce qui est le plus inquiétant ce sont les précipitations inexistantes sur la quasi totalité du pays même pour la semaine prochaine. La sécheresse de surface est déjà très marquée pour un tout début juillet.
Oui.

Dommage qu’on ait pas plus de bassines pour stocker l’eau, qui était en excès il y a quelques mois.

Philou75 a dit:
Ha ben dans mon coin metro France prévoit bien un episode caniculaire sur une bonne semaine à compter de Dimanche ( environ 23 au point bas de la journée et 36 au point haut ).

Miles a dit:
Les températures redescendent la nuit, c'est vraiment le principal.
Oui, mais je voulais faire un peu d’ironie sur le fait que ces sujets suivent la courbe des émotions et des températures.

Dans une vidéo j'avais vu en incrustation une prévision de 2014 pour le 18/08/2050 du bulletin météo présenté par Evelyne Dhéliat et j'avais cru à une plaisanterie.
Mais non, j'ai retrouvé cela sur le site de l'INA.
[lien réservé abonné]

"En 2014, Évelyne Dhéliat anticipait le bulletin météo de 2050 des suites des conséquences du dérèglement du climat. Elle présentait ainsi une carte du pays avec des températures proches de 40 degrés et de façon généralisés sur le pays. Une projection pas si éloignée de celles observées en ce mois de juin 2026, où de fortes chaleurs accablent le pays.
L'exercice de la journaliste de TF1 était basé sur des projections faites à l'époque par Météo France, dans le cadre de réflexions sur les effets du réchauffement climatique."

J'ai vu des bureaux de poste fermer ou restreindre leurs horaires, des classes ou des écoles fermer, des lignes TER être supprimées, etc mais j'aimerais bien que ma chambre soit climatisée si je dois aller à l'hôpital.
De même, pour les établissements scolaires qui restent encore, ce serait bien que les élèves n'y étouffent pas.
Dans mon coin les EHPAD sont climatisés, c'est déjà ça.

Jaumep a dit:
Ha ben dans mon coin metro France prévoit bien un episode caniculaire sur une bonne semaine à compter de Dimanche ( environ 23 au point bas de la journée et 36 au point haut ).
si tu es dans le Sud Ouest ou intérieur des terres du Sud Est oui mais dans ces régions peut-on appeler ça une canicule avec 36 la journée? Il n’y a rien d’exceptionnel en plein été, c’est récurrent dans ces régions.

Retour