Votre avis sur l'assurance-Vie Cristalliance avec 4,80% de frais d'entrée

LisaPourLavenir

Membre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter car une connaissance s'est lancée dans la gestion de patrimoine et m'a suivi gratuitement sur plusieurs semaines afin de m'accompagner dans des investissements. Elle est rémunérée via ses partenaires. Elle me propose de démarrer par l'ouverture d'une assurance-vie mais comparé à Lynxea ou GoodVest, les frais sont hallucinants... Mais je me dis qu'il faut bien la rémunérer pour son accompagnement et ses conseils... Pensez-vous que cela a un intérêt d'ouvrir une AV avec elle ? Voici les infos :
- Cristalliance Suravenir :
Droits d'entrée : 4,80%
Frais de gestion de contrat : 1%/an
2 arbitrages gratuits/an
Aucun frais de sortie (mis à part les prélèvements sociaux bien sûr)

Portefeuille : 20% immo, 30% sur des actions diversifiées (entre 5 et 10 lignes sur de l'eau, techno d'avenir, grosses entreprises internationales, santé, énergie), 25% de fonds euros, 25% de fonds structurés.

Sauriez-vous me donner un avis sur ces frais s'il-vous-plaît?
Bien à vous

LisaPourLavenir a dit:
- Cristalliance Suravenir :
Bonjour,

4,80 % c'est beaucoup (trop). Mon avis : fuyez...

LisaPourLavenir a dit:
On trouve 0% dans les bons contrats en ligne.
LisaPourLavenir a dit:
Frais de gestion de contrat : 1%/an
On trouve 0,5% dans les bons contrats en ligne.
LisaPourLavenir a dit:
2 arbitrages gratuits/an
Arbitrages 100% gratuits dans les bons contrats en ligne.
LisaPourLavenir a dit:
Portefeuille : 20% immo, 30% sur des actions diversifiées (entre 5 et 10 lignes sur de l'eau, techno d'avenir, grosses entreprises internationales, santé, énergie), 25% de fonds euros, 25% de fonds structurés.
  • 20% immobilier : en ce moment ?
  • 5 à 10 lignes sur des actions diversifiées : c'est trop, un ou deux fonds actions seront suffisants (et encore, sous réserve que tu acceptes le niveau de risque associé)
  • 25% de fonds structurés : surtout pas, ce sont des produits incompréhensibles et non destinés au grand public
Ta connaissance veut surtout se rémunérer avec ton argent on dirait.

LisaPourLavenir a dit:
...une connaissance ... m'a suivi gratuitement sur plusieurs semaines afin de m'accompagner dans des investissements.
Là c'est même étonnant qu'elle ne vous ait pas facturé la prestation

D'accord avec les avis précédents : fuyez ce genre de personne (tout du moins dans ce genre de relation)

edit : d'ailleurs je serai curieux de connaitre les investissements qu'elle vous a proposés

+1 avec les autres .......4.8% d'entrée c'est énorme .

je n'avais plus vu ça depuis le début des années 2000 je pense.

A fuir.

Votre connaissance essaie d'assurer son train de vie sur votre dos en vous refilant des produits dont le seul intérêt réside dans les commission qu'elle en reçoit.
Des fonds structurés pour commencer à investir ...

Bonjour,
LisaPourLavenir a dit:
Je me permets de vous contacter car une connaissance s'est lancée dans la gestion de patrimoine et m'a suivi gratuitement sur plusieurs semaines afin de m'accompagner dans des investissements.
Quand c'est gratuit, c'est vous le produit... :sneaky:

LisaPourLavenir a dit:
Elle me propose de démarrer par l'ouverture d'une assurance-vie mais comparé à Lynxea ou GoodVest, les frais sont hallucinants...
Tout est dit... ;)

LisaPourLavenir a dit:
Mais je me dis qu'il faut bien la rémunérer pour son accompagnement et ses conseils...
Ici, c'est gratuit. :biggrin:

LisaPourLavenir a dit:
Pensez-vous que cela a un intérêt d'ouvrir une AV avec elle ?
Non, sauf si c'est dans le cadre d'une démarche caritative de votre part. :ange:

LisaPourLavenir a dit:
o_O Deux ou trois années de rendement du fonds euro... Rien que ça... :cry:

Elle a quoi comme expérience cette personne pour vous conseiller tout ça ?

Quel est votre profil d'investisseur ?

LisaPourLavenir a dit:
Sauriez-vous me donner un avis sur ces frais s'il-vous-plaît?
Ils sont beaucoup, beaucoup, beaucoup trop élevés.

Cdlt.

Whouahou un grand merci pour vos retours si rapides!
J'ai un profil presque novice, 28 ans, prête à prendre de gros risques sur une partie de mes investissements (mon épargne de précaution est complétée). Cela fait des mois que je me renseigne en parallèle du suivi de cette connaissance et j'ai été très surprise de sa proposition d'assurance vie, je voulais m'assurer que ce n'était pas une bonne idée (de peur de rater quelque chose). Je me demandais s'il ne faudrait pas mieux partir avec elle afin d'être bien conseillée quitte à payer plus. Mais j'ai ma réponse maintenant. :)
Elle n'a effectivement que peu d'expérience puisqu'elle s'est mise à son compte il y a peu.

Je vais donc (sauf si vous me le déconseillez) me retourner vers Goodvest pour une partie de mes investissements.
Un grand merci encore!

LisaPourLavenir a dit:
Je vais donc (sauf si vous me le déconseillez) me retourner vers Goodvest pour une partie de mes investissements.
Personnellement, je n'irais pas m'enfermer dans ce genre de contrat où seule une gestion sous mandat n'est possible et où les frais sont encore trop importants (1,7 à 1,9 % par an).
Et 20 UC seulement... c'est archaïque. On dirait une AV de banque conventionnelle... :ROFLMAO:

Mon premier conseil serait de se renseigner sur les types de comptes (PEA, CTO, AV, CAT), les supports, la fiscalité d'abord.

LisaPourLavenir a dit:
Un grand merci encore!
Pas d'avis sur Goodvest, mais profil un peu diférent de Linxea. C 'est une fintech récente qui sauf erreur propose uniquement de la gestion pilotée ISR. Regardez aussi Nalo et Yomoni pour la gestion pilotée. Ou Linxea ou autre du plus "classique"

LisaPourLavenir a dit:
Whouahou un grand merci pour vos retours si rapides!
J'ai un profil presque novice, 28 ans, prête à prendre de gros risques sur une partie de mes investissements (mon épargne de précaution est complétée). Cela fait des mois que je me renseigne en parallèle du suivi de cette connaissance et j'ai été très surprise de sa proposition d'assurance vie, je voulais m'assurer que ce n'était pas une bonne idée (de peur de rater quelque chose). Je me demandais s'il ne faudrait pas mieux partir avec elle afin d'être bien conseillée quitte à payer plus. Mais j'ai ma réponse maintenant. :)
En effet 😁
LisaPourLavenir a dit:
Elle n'a effectivement que peu d'expérience puisqu'elle s'est mise à son compte il y a peu.
Proposer ce niveau de frais... J'espère que ce n'est pas une amie proche...
Vous feriez bien de prévenir vos connaissances communes puisqu'elle doit évidemment essayer de vendre ses "conseils" à tout le monde.
LisaPourLavenir a dit:
Ce n'est pas 4.8% de frais mais 1.8% c'est déjà conséquent.
Vous devriez vous faire confiance, lire le forum, et faire votre propre tambouille 👍
LisaPourLavenir a dit:
Un grand merci encore!

LisaPourLavenir a dit:
J'ai un profil presque novice, 28 ans, prête à prendre de gros risques sur une partie de mes investissements (mon épargne de précaution est complétée).
Ne pars pas sur une assurance-vie à ton âge, c'est une trappe à frais. À la rigueur tu en ouvres une en ligne, tu y mets le minimum (ou juste ce qu'il faut pour une prime) et tu n'y touches plus. Au bout de 8 ans tu auras une enveloppe mature en termes de fiscalité en cas de besoin. Tu n'as besoin de personne pour faire çà.

Renseigne-toi plutôt sur un ETF monde en PEA, ça me semble adapté à ton profil de risque.

Je suis toujours sceptique quand j'entends un "novice" qu'il est prêt à prendre des gros risques.
Tu ne le sauras vraiment que quand ton PEA où tu as tout ton patrimoine (moins 3 mois d'épargne de précaution) fera -25% ...
Si vraiment tu veux prendre des risques mets tout en crypto !

Mais je ne pense pas que tu parlais d'un tel niveau de risque si ?

Quel est l'horizon de placement ?

régalade a dit:
Je suis toujours sceptique quand j'entends un "novice" qu'il est prêt à prendre des gros risques.
Tu ne le sauras vraiment que quand ton PEA où tu as tout ton patrimoine (moins 3 mois d'épargne de précaution) fera -25% ...
Si vraiment tu veux prendre des risques mets tout en crypto !

Mais je ne pense pas que tu parlais d'un tel niveau de risque si ?

Quel est l'horizon de placement ?
Merci pour le retour :)
Je comprends ton scepticisme. A vrai dire j'ai placé un peu d'argent en crypto il y a deux ans, j'ai pas mal perdu (je n'y connaissais absolument rien en investissement et n'avais même pas encore mon épargne de précaution...). Je pense être prête à perdre une partie de mon investissement.

J'ai essayé de poser sur papier une stratégie d'investissement avec différents horizons de placement selon les projets, voici ce que ça donne (à note qu'actuellement je laisse de côté L'assurance vie et le vin en termes de diversifications. Je préfère me concentrer sur les investissements en crypto et IA au vu de la situation) :

TypePlateformePlacementHorizon de placementObjectif servi
LDDSMa banqueN/AA vieEpargne de précaution
CryptoSwissborgBitcoin et Etherum2 ans ou +Investissement immo
Immo
A identifier
A identifierA vie, espoir de premiers revenus d'ici 11 ansProjets 40 ans et achat résidence principale
Assurance-VieGoodVestA identifier40 ansPrécaution retraite 70 ans
PEABourse directeETF MSCI et ETF IA (A identifier)40 ansRetraite 70 ans
CTOScalable CapitalMicrosoft40 ansRetraite 70 ans
Vin RougeCavissimaPrimeur Maison Lafite?10 ansDiversification Précaution achat immo

Est-ce qu'il n'y aurait pas trop de choses ? Est-ce que cela vous paraît déconnant?
Bon weekn-end!

Tomas466 a dit:
Ne pars pas sur une assurance-vie à ton âge, c'est une trappe à frais. À la rigueur tu en ouvres une en ligne, tu y mets le minimum (ou juste ce qu'il faut pour une prime) et tu n'y touches plus. Au bout de 8 ans tu auras une enveloppe mature en termes de fiscalité en cas de besoin. Tu n'as besoin de personne pour faire çà.

Renseigne-toi plutôt sur un ETF monde en PEA, ça me semble adapté à ton profil de risque.
Merci, je pense que je vais faire ça en 2024

atz a dit:
Pas d'avis sur Goodvest, mais profil un peu diférent de Linxea. C 'est une fintech récente qui sauf erreur propose uniquement de la gestion pilotée ISR. Regardez aussi Nalo et Yomoni pour la gestion pilotée. Ou Linxea ou autre du plus "classique"
Je vais me renseigner un peu mieux alors merci!

lopali a dit:
Elle a quoi comme expérience cette personne pour vous conseiller tout ça
A peine un an d'expérience à vrai dire, bien vu...

lopali a dit:
Ici, c'est gratuit. :biggrin:
Bon point!!

lopali a dit:
Quel est votre profil d'investisseur ?
J'ai un profil de risque moyen à élevé (selon les questionnaires).

J'ai essayé de poser sur papier une stratégie d'investissement ces derniers mois, avec différents horizons de placement selon les projets, voici ce que ça donne (à note qu'actuellement je laisse de côté L'assurance vie et le vin en termes de diversifications. Je préfère me concentrer sur les investissements en crypto et IA au vu de la situation) :

TypePlateformePlacementHorizon de placementObjectif servi
LDDSMa banqueN/AA vieEpargne de précaution
CryptoSwissborgBitcoin et Etherum2 ans ou +Investissement immo
Immo
A identifier
A identifierA vie, espoir de premiers revenus d'ici 11 ansProjets 40 ans et achat résidence principale
Assurance-VieGoodVestA identifier40 ansPrécaution retraite 70 ans
PEABourse directeETF MSCI et ETF IA (A identifier)40 ansRetraite 70 ans
CTOScalable CapitalMicrosoft40 ansRetraite 70 ans
Vin RougeCavissimaPrimeur Maison Lafite?10 ansDiversification Précaution achat immo

Est-ce qu'il n'y aurait pas trop de choses ? Est-ce que cela vous paraît déconnant?
Bon week-end!

Je ne comprends pas en quoi placer en crypto sert un objectif immo ?
Idem, quels revenus attends-tu de ta RP ?

"MSCI" ça veut tout et rien dire, je suppose que tu veux dire world ?
Concentrer son épargne CTO sur une seule entreprise est une erreur majeure, sauf c'est 1% de ton patrimoine.
Autant prendre le CTO chez Bourse direct.

Le vin ne doit selon moi servir aucun objectif autre que celui de se faire plaisir en variant sur des trucs exotiques.

LisaPourLavenir a dit:
Ca dépend nécessairement des ratios que vous envisagez.
20% sur le vin, oui c'est proablement déconnant, 1% pourquoi pas, etc.

Retour