Votre avis sur l'assurance-Vie Cristalliance avec 4,80% de frais d'entrée

"MSCI" ça veut tout et rien dire, je suppose que tu veux dire world ?

Concentrer son épargne CTO sur une seule entreprise est une erreur majeure, sauf c'est 1% de ton pa

régalade a dit:
Je ne comprends pas en quoi placer en crypto sert un objectif immo ?
Idem, quels revenus attends-tu de ta RP ?

"MSCI" ça veut tout et rien dire, je suppose que tu veux dire world ?
Concentrer son épargne CTO sur une seule entreprise est une erreur majeure, sauf c'est 1% de ton patrimoine.
Autant prendre le CTO chez Bourse direct.

Le vin ne doit selon moi servir aucun objectif autre que celui de se faire plaisir en variant sur des trucs exotiques.
Effectivement j'ai ecrit trop vite : Je voulais parler d'ETF type MSCI World. Je confirme que pour l'épargne CTO je considère que je ne vais pas y mettre la majeur partie de mon argent : je me suis dit que j'allais déjà diversifier via des ETF en PEA. Lorsque j'aurais plus d'argent à mettre en bourse je pourrais diversifier sur plus d'entreprises via le CTO. Investir uniquement sur Microsoft c'est pour commencer à investir dans l'IA (au vu de ce que je constate dans le monde professionnel actuellement).

Pour la Crypto : j'espère récupérer en partie l'argent investi (si pas perdu d'ici là) pour investir dans l'immobilier. J'ai espoir que le halving de 2024 fonctionne bien. :)

Je n'attends aucun revenu de ma résidence principale : je souhaite faire de l'investissement locatif (c'est pour cela que c'est dans les lignes d'immo). Et je souhaite acheter une residence principale (c'est dans mes cases d'objectifs). Navrée je vois que mon tableau manque de clareté!

Si c’était moi j’enlèverais le vin et le CTO et je me concentrerais sur le PEA / immo / AV. La crypto pourquoi pas si ça dépasse pas 5-10% du patrimoine. Pour la retraite je ferais 100% PEA en fait. C’est la meilleure enveloppe pour préparer sa retraite je trouve.

Ce message n’est pas un conseil en investissement

Pour moi de la crypto ça doit être de l'argent dont tu n'as pas besoin.

Donc imaginer investir en crypto pour ensuite investir en immo ça me semble très risqué.

Si ta TMI élevée tu peux envisager le PEA aussi.

régalade a dit:
Pour moi de la crypto ça doit être de l'argent dont tu n'as pas besoin.

Donc imaginer investir en crypto pour ensuite investir en immo ça me semble très risqué.

Si ta TMI élevée tu peux envisager le PEA aussi.

Je suis d’accord, mais ça peut être le cas : si tu te dis j’ai 5000€ que je peux me permettre de risquer, j’essaie de les multiplier par 5 j’arrive à 25 000€, moins les impôts te voilà avec un petit apport de quasi 20k€ au total.

C’est un pari spéculatif en revanche, c’est sûr, donc de l’argent qu’il faut être prêt à perdre

PER et non PEA bien sûr.

LisaPourLavenir a dit:
Merci pour le retour :)
Je comprends ton scepticisme. A vrai dire j'ai placé un peu d'argent en crypto il y a deux ans, j'ai pas mal perdu (je n'y connaissais absolument rien en investissement et n'avais même pas encore mon épargne de précaution...). Je pense être prête à perdre une partie de mon investissement.

J'ai essayé de poser sur papier une stratégie d'investissement avec différents horizons de placement selon les projets, voici ce que ça donne (à note qu'actuellement je laisse de côté L'assurance vie et le vin en termes de diversifications. Je préfère me concentrer sur les investissements en crypto et IA au vu de la situation) :

TypePlateformePlacementHorizon de placementObjectif servi
LDDSMa banqueN/AA vieEpargne de précaution
CryptoSwissborgBitcoin et Etherum2 ans ou +Investissement immo
Immo
A identifier
A identifierA vie, espoir de premiers revenus d'ici 11 ansProjets 40 ans et achat résidence principale
Assurance-VieGoodVestA identifier40 ansPrécaution retraite 70 ans
PEABourse directeETF MSCI et ETF IA (A identifier)40 ansRetraite 70 ans
CTOScalable CapitalMicrosoft40 ansRetraite 70 ans
Vin RougeCavissimaPrimeur Maison Lafite?10 ansDiversification Précaution achat immo

Est-ce qu'il n'y aurait pas trop de choses ? Est-ce que cela vous paraît déconnant?
Bon weekn-end!

Oui et non il y a pas la répartition que vous envisagez.
Avoir une valeur en CTO est risqué même si c'est une bonne valeur comme Microsoft. Un portefeuille équilibré :une dizaine de valeurs minimum dans des secteurs différents.
Les cryptos c'est de l'exotique. Une stratégie d'investissement peut pas se baser sur ce genre d'actifs pour moi. Un peu comme le vin.
L'assurance vie, perso je la prendrais en gestion libre pour éviter les frais de gestion de ces AV pilotées (avec des perfs qui sont moyennes souvent voire pas terribles du tout pour certaines).
En PEA, ETF IA? Vous allez surpondérer le numérique (Microsoft +World qui en a beaucoup). Enfin vous avez le droit d'avoir des convictions aussi 😉.

Retour