Vos avis sur ma “Route 66 de l’investissement” - 45K

FormulaOne

Membre
Bonjour la communauté,

Après avoir effectué pas mal d’erreur de débutant, que ce soit sur la sur-exposition au Action, les placements non intéressant par rapport à ma fiscalité, mon horizon de placement qui était flou et j’en passe. Cela ma énormément aidé de lire chaque sujet sur le forum et sur ADI qui regorge de pleins d’informations parfois personnel ou généraliste à chacun de se munir de son propre avis. Mes priorités sont fixé sur ce que je souhaite réellement, et aujourd’hui j’écris ce sujet afin d’accomplir et obtenir cette reconnaissance auprès de chaque lecteur qui me donneront leur avis sur cette « Route 66 »

Qui suis-je ?
25 ans
Salarié cadre
RFR 39000K/an brut avant impôt
Hébergé à titre gratuit (parent)
TMI 30%

Court therme : Acheter ma résidence principal soit dans une maison neuve, difficile de savoir quand mais je pense dans 2 à 3 ans ce qui me laisse le temps de voir venir l’évolution ou la baisse des taux d’emprunt et également des couts de constructions. Bien évidemment ou une maison dans l’ancien

Long therme : ETF/ACTION sur PEA + SCPI en NP et en AV + OR ou CRYPTO je vois à 20 ans. Le DCA sera adapté en fonction également de mes charges lors de l’achat de la RP.

Mon patrimoine actuel

• Livret A 22 950 euros
  • LDD 12 000 euros
  • Compte courant 8000 euros
  • PEE Natixis ouvert par mon employeur 1500 euros
  • PER Nalo 1000 euros
Ce que je souhaite mettre en place :

Court therme :

• Garder mon Livret A + LDD
  • Première solution 1* Assurance vie 100% fond euros ou alors 50/50 pour avoir un matelas de sécurité pour un futur apport de ma RP d’ici 1 ans ou 2 ans en + de mes deux livrets ce serait dans l’idée faire du 500 euros par mois en DCA.
Ou

• Solution 1 + 2* Assurance vie chez EvolutionVie 100% fond euros DCA 250 euros par mois + PER chez Linxea SPIRIT 2 50% sur le fonds et 50% sur un ETF en DCA à raison de 250 euros par mois. Racler ma tranche d’imposition (TMI 30%) + Rachat du contrat PER + AV à l’achat de ma RP
Long therme :

• LINXEA Spirit 2 pour prendre date en versant 500 euros sur ce contrat sans y toucher et à l’avenir après avoir acheté ma RP je veux mettre en place un DCA sur 4 SCPI diversifié entre logistique, rendement, santé et bureaux + Acheter des SCPI en NP qui ne sont pas disponible dans l’AV
  • Alimenter mon PEA chez Bourse DIRECT en versant 400 euros en DCA sur un seul ETF MSCI WORLD.
  • Investir en Cryptomonnaie à raison de 50 euros par mois (BTC/ETH 50/50) via Finary Invest ou éventuellement mettre de coté 100 euros par mois sur un compte pour acheter de l’or physique dans l’idée ce serait des 20 FRANCS NAPOLEON III à raison d’une pièce d’or par trimestre, logé dans un coffre fort en banque. Ou éventuellement d’autres pièces que j’ai vu qui était également intéressante pour la revente. Délais de détention 22 ans pas de revente avant.
Mes questions (après promis j’arrête mon roman) :

• Que faire de mon PEE est-ce utile sachant que le prochain versement sera en 2026 ? Je le rachète à l’arrivé de l’achat de ma RP ?
  • PER chez Nalo le transférer chez Linxea, si au quel cas la solution du PER + AV pour l’achat de ma RP serait intéressant pour moi ?
  • PEA : ETF MSCI World et ajouter d’autres ETF pour ajouter un peu de piment ?
    Quel indice MSCI choisir plutôt sur montant faible en indice mais + de frais ou l’inverse ?
    ETF Hedger ou non Hedger ?
    Intéressant de prendre des actions en PEA ou bien rester sur un mode DCA facile en un seul ou deux ETF ?
  • Or physique ou Crypto vos avis à ce sujet, en posséder vous, des conseils ?
Voilà merci à vous toutes et tous qui aller lire ce sujet et prendre le temps de me répondre, je pense ne rien avoir oublié, mais je sais que ce sujet aidera moi et également d’autres jeunes dans la même situation que le mienne. J’ai hâte d’échanger avec vous

Cordialement,

FormulaOne a dit:
  • PER chez Nalo le transférer chez Linxea, si au quel cas la solution du PER + AV pour l’achat de ma RP serait intéressant pour moi ?
bien sur à 25ans quel intérêt de garder un PER sinon ?
FormulaOne a dit:
Or physique ou Crypto vos avis à ce sujet, en posséder vous, des conseils ?
de mon point de vue aucun intérêt ni l'un ni l'autre .

FormulaOne a dit:
1) Que faire de mon PEE est-ce utile sachant que le prochain versement sera en 2026 ? Je le rachète à l’arrivé de l’achat de ma RP ?

2) PER chez Nalo le transférer chez Linxea, si au quel cas la solution du PER + AV pour l’achat de ma RP serait intéressant pour moi ?

3) PEA : ETF MSCI World et ajouter d’autres ETF pour ajouter un peu de piment ?
Quel indice MSCI choisir plutôt sur montant faible en indice mais + de frais ou l’inverse ?
ETF Hedger ou non Hedger ?
Intéressant de prendre des actions en PEA ou bien rester sur un mode DCA facile en un seul ou deux ETF ?

4) Or physique ou Crypto vos avis à ce sujet, en posséder vous, des conseils ?
1) A voir... Ca dépend du PEE... Et comme il y en a autant que d'entreprise, ou presque, difficile de répondre. Cependant, avec 1500€ dedans, il est peut être pas très pertinent de ce prendre la tête avec. Pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie ? Surtout qu'il n'est pas exclus que votre entreprise y fasse des versement de temps à autre.

2) PER à 25 ans... Ca me laisse dubitatif. Comme le dit @Buffeto, il peut peut-être servir d'apport pour la RP le moment venu.

3) C'est à vous de voir... Il y a autant d'avis que de PEA... Je vous invite cependant à regarder les portefeuilles des forumeurs dispos ici. Je recommande de lire les sujets en entier et ne pas seulement regarder les allocations des uns et des autres pour essayer de comprendre pourquoi untel à fait tel choix et deuxtel à fait tel autre choix... Ca peut vous permettre de définir votre allocation personnalisé en fonction de vos objectifs.
Hédgé ? ou non ? Voir ici.
Actions ? ETF ? DCA ? Une fois de plus, c'est un choix personnel. Je recommanderai cependant de bien réfléchir à ses réactions en cas de forte hausse/baisse des marchés. De bien réfléchir à sa stratégie de base (quitte à la faire évoluer avec le temps) et de s'y tenir. En général, faire la girouette en bourse n'est pas synonyme de performance (mais ça peut arriver)

4) Je n'ai ni l'un ni l'autre donc difficile d'en parler.

Buffeto a dit:
bien sur à 25ans quel intérêt de garder un PER sinon ?

de mon point de vue aucun intérêt ni l'un ni l'autre .
Bonjour Buffeto,

Merci d'être toujours aussi actif cela me fait très plaisir d'avoir votre avis,

Ok donc je reste dans cette optique solution 1 et 2 du coup ?

niklos a dit:
1) A voir... Ca dépend du PEE... Et comme il y en a autant que d'entreprise, ou presque, difficile de répondre. Cependant, avec 1500€ dedans, il est peut être pas très pertinent de ce prendre la tête avec. Pourquoi ne pas le laisser vivre sa vie ? Surtout qu'il n'est pas exclus que votre entreprise y fasse des versement de temps à autre.

2) PER à 25 ans... Ca me laisse dubitatif. Comme le dit @Buffeto, il peut peut-être servir d'apport pour la RP le moment venu.

3) C'est à vous de voir... Il y a autant d'avis que de PEA... Je vous invite cependant à regarder les portefeuilles des forumeurs dispos ici. Je recommande de lire les sujets en entier et ne pas seulement regarder les allocations des uns et des autres pour essayer de comprendre pourquoi untel à fait tel choix et deuxtel à fait tel autre choix... Ca peut vous permettre de définir votre allocation personnalisé en fonction de vos objectifs.
Hédgé ? ou non ? Voir ici.
Actions ? ETF ? DCA ? Une fois de plus, c'est un choix personnel. Je recommanderai cependant de bien réfléchir à ses réactions en cas de forte hausse/baisse des marchés. De bien réfléchir à sa stratégie de base (quitte à la faire évoluer avec le temps) et de s'y tenir. En général, faire la girouette en bourse n'est pas synonyme de performance (mais ça peut arriver)

4) Je n'ai ni l'un ni l'autre donc difficile d'en parler.
1) Oui c'est sûr je vais le mettre sur un fond sécurisé quitte à prendre que 1 à 2% par an et je le débloquerai dans 5 ans ou rachat partiel si besoin

2) C'est pour cela je me pose la question entre AV et PER soit faire un mixte des deux ou alors tout dans l'AV. Effectivement le PER me servira déjà d'une à dé fiscaliser durant la période avant l'achat de la RP, et le jour ou je souhaite acheter ma RP je débloque mon PER, cela vous semble correct ?

3) Exact je comprend tout à fait ce que vous souhaitez dire, après dans l'idée pour m'y tenir le CW8 sera le plus simple dans mon cas déjà au début et en suite je verrais.

4) Très bien je comprend tout à fait mais déjà merci de votre réponse

Sinon dans l'ensemble est-ce que c'est cohérent ce que je souhaite mettre en place selon vous ?

Merci

FormulaOne a dit:
Ok donc je reste dans cette optique solution 1 et 2 du coup ?
la solution avec le PER n'a d'intérêt que si tu t'en sers pour financer ta RP .....

FormulaOne a dit:
Qui suis-je ?
25 ans
Salarié cadre
RFR 39000K/an brut avant impôt
Hébergé à titre gratuit (parent)
TMI 30%
Bon job, 25 ans, 57k de salaire annuel... Tout va bien... :cool:... Ca va rouler

Pendragon a dit:
Bon job, 25 ans, 57k de salaire annuel... Tout va bien... :cool:... Ca va rouler
pourquoi 57K de salaire annuel ?

il te dit 39K

Jasmine_d a dit:
pourquoi 57K de salaire annuel ?

il te dit 39K

Bonjour @Jasmine_d, je n'ai pas lu ce que vous dites, @FormulaOne mentionne un RFR de 39K avant impôts et non pas un salaire brut de 39k.
Vous connaissez sans nul doute la différence entre brut et RFR. Mon calcul est approximatif et extrapolé et comme vous vous intéressez au sujet je vous invite à faire ce retro calcul et à communiquer votre résultat.
Je me suis peut être trompé.

Apparemment, je ne m'étais pas trompé...:cool:... as usual...:sneaky:... isn'it ?

Je laisse les autres répondre pour ce qu'ils connaissent, mais pour le PEA, le MSCI World a l'avantage d'être très diversifié et ça ne prend que 5 minutes par mois. Du temps en plus pour les loisirs comme aller aux thermes par exemple ;)

Membre50676 a dit:
Du temps en plus pour les loisirs comme aller aux thermes par exemple ;)
Des courts ou longs thermes selon les goûts ;)

Retour