BoursoBank Virement sans condition, début de la fin ou bug passager ?

Les controles d'utilisation d'un beneficiaire tout juste ajouté sans le délai de 24H est peu courant
D'autant plus pour dans la foulée initié un virement instantanné
Si cela est permis alors ca passe par des soft de scan antifraude qui vont vérifier vos usages etc la "qualité" du compte du beneficiaire et j'en passe...

Sachez qu'en octobre les différentes enseignes vous imposerons en sus la verification de concordance de l'Iban et du nom du beneficiaire et si cela ne "correspond pas parfaitement" vous devrez signer de by passer l'avertissement et endosserrez la responsabilité pleine et entière en cas de fraude ..

Et oui ces controles sont de plus en plus imposé car pour l'heure le vilain bankster est responsable de tous les maux et surtout toutes les non précautions de leur client et doivent les rembourser meme si le client a été assez *** (stupide) *** pour donner des identifiants son authentification forte et j'en passe...

Les téléphones mobiles sont en general "enrolé" et du coup plus "secure" qu'un PC surtout si le pc navigue en mode "privé" donc sans les cookies etc (très recommandé) ou alors faut il utiliser un pc "Administratif" secure avec juste les accès administration et cie .. et un autre pour le surf classique ...
Même recommandation me direz vous pour les téléphoe quand c'est possible ....puisque dans les stores il existe des app pas très clean (genre temu et autre joyeuseté)

Pour ma part j'ai un téléphone "pro" scanné et sécurisé par le boulot bon on ne peut pas faire tout ce que l'on souhaite avec mais cela me sied et du coup je l'utilise uniquement pour le boulot et qq applications "sensibles" banques, assurances, impots , santé ...
Le reste sur le telephone perso qui lui n'a absolument aucune info "personnelles a risque"
Je fais de même sur les pcs j'ai meme un vieux pc qui ne me sert qu'a la gestion de mes comptes etc qiu est "offline" pas de connexion vers l'internet ou l'extérieur , je recupère les infos de mouvements de comptes position etc etc à l'aide d'un autre pc et je fais transister les infos vers le PC off line avec la bonne vieille clef usb

Pareil tous mes documents officiels ou autre rien n'est mis "online ou cloud ou autre"

Faut dire qu'en ayant vu parfois des choses totalement folles en terme d'usurpation d'identité, fraude bancaire et autre ..

Pensez d'ailleurs a utiliser soit ce genre de site avant de diffuser des documents importants :
[lien réservé abonné]

Soit un logiciel photo pour ajouter un filigrane à vos documents lorsque vous devez en fournir à un tiers.
(un simple microsoft "paint" suffit pour le faire)

Turbo-057 a dit:
Les controles d'utilisation d'un beneficiaire tout juste ajouté sans le délai de 24H est peu courant
D'autant plus pour dans la foulée initié un virement instantanné
Si cela est permis alors ca passe par des soft de scan antifraude qui vont vérifier vos usages etc la "qualité" du compte du beneficiaire et j'en passe...

Sachez qu'en octobre les différentes enseignes vous imposerons en sus la verification de concordance de l'Iban et du nom du beneficiaire et si cela ne "correspond pas parfaitement" vous devrez signer de by passer l'avertissement et endosserrez la responsabilité pleine et entière en cas de fraude ..

Et oui ces controles sont de plus en plus imposé car pour l'heure le vilain bankster est responsable de tous les maux et surtout toutes les non précautions de leur client et doivent les rembourser meme si le client a été assez *** (stupide) *** pour donner des identifiants son authentification forte et j'en passe...

Les téléphones mobiles sont en general "enrolé" et du coup plus "secure" qu'un PC surtout si le pc navigue en mode "privé" donc sans les cookies etc (très recommandé) ou alors faut il utiliser un pc "Administratif" secure avec juste les accès administration et cie .. et un autre pour le surf classique ...
Même recommandation me direz vous pour les téléphoe quand c'est possible ....puisque dans les stores il existe des app pas très clean (genre temu et autre joyeuseté)

Pour ma part j'ai un téléphone "pro" scanné et sécurisé par le boulot bon on ne peut pas faire tout ce que l'on souhaite avec mais cela me sied et du coup je l'utilise uniquement pour le boulot et qq applications "sensibles" banques, assurances, impots , santé ...
Le reste sur le telephone perso qui lui n'a absolument aucune info "personnelles a risque"
Je fais de même sur les pcs j'ai meme un vieux pc qui ne me sert qu'a la gestion de mes comptes etc qiu est "offline" pas de connexion vers l'internet ou l'extérieur , je recupère les infos de mouvements de comptes position etc etc à l'aide d'un autre pc et je fais transister les infos vers le PC off line avec la bonne vieille clef usb

Pareil tous mes documents officiels ou autre rien n'est mis "online ou cloud ou autre"

Faut dire qu'en ayant vu parfois des choses totalement folles en terme d'usurpation d'identité, fraude bancaire et autre ..

Pensez d'ailleurs a utiliser soit ce genre de site avant de diffuser des documents importants :
[lien réservé abonné]

Soit un logiciel photo pour ajouter un filigrane à vos documents lorsque vous devez en fournir à un tiers.
(un simple microsoft "paint" suffit pour le faire)

Les risques de fraude et d'arnaques en tous genres ne justifient cependant pas de bloquer pendant plusieurs jours des virements de faible montant qui ne présentent de toute évidence aucun risque.
Par exemple un virement de 10€ (en plus vers un bénéficiaire à l'étranger, imaginez le danger...), bloqué 48h parce que le back-office de la banque (pas Bourso pour le coup mais une autre BEL) est visiblement incapable de mettre en place des contrôles de sécurité adaptés au montant de l'opération.

Sans les controles ad-hoc gros ou petit montants ne doivent pas passer.
En effet 10 euros peuvent paraitre faible mais il y a énormément de fraudes sur de petits montants
Multiplié par potentiellement des milliers ca en fait des sous ... à rembourser ....

Donc si les controles meme qui "ennui" les braves personnes honnête de bonne foi sont justifiés
Car ce meme personne de bonne foie deviennent vite de mauvaise foie quand il faut reconnaitre qu'ils ont été vixtime d'une fraude a cause de leur maladresse ... et sauront vite rappeler les obligations de controle aux banques pour se faire rembourser...

Nico M a dit:
J'entre son RIB via le site Web de Boursobank, et après une multitude de mise en garde diverses est variées, et une validation sur le portable, j'enregistre le RIB.

Une heure après, je fais le virement de 260 € toujours depuis le site Web. J'ai encore une fois une multitude de mise en garde mais aussi une obligation de cocher une case comme quoi j'ai lu les conditions de virement (super l’attitude de Bourso pour se disculper de toutes ses responsabilités de Banquier...). Le virement plante au moment de la demande de validation sur le téléphone portable et tout disparait de l'écran, comme si je n'avais rien fait et sans aucun message.

OK je recommence, idem, même parcours et cette fois la validation se fait mais se termine sur le PC par la déconnexion de l'application Web avec le message "application fermée car vous l'avez ouverte sur un autre appareil"... "OK ducon" mais c'est toi qui me demande d'aller sur mon portable pour valider le virement.
Je confirme tout ce qui est ci-dessus pour avoir vécu la même situation ! Sauf qu'au final, mon virement est passé... Mais j'ai souvenir d'y avoir passé beaucoup de temps... Merci les multiples avertissements. Il me semble aussi avoir eu le tour du virement qui ne passait pas... Mais pas sûr parce que je me suis acharné jusqu'à ce que ça passe... Et comme, dans le cas d'un nouveau RIB, je commence toujours par un virement de 1€, au pire, j'ai perdu 1€...
A noter que, dans mon cas, je faisais un virement vers un compte étranger à mon nom (banque Dejiro).
Sans a dit:
On ne peut pas faire de virement instantané vers un nouveau bénéficiaire qui vient d'être créé 😉
Il faut passer par le service client pour faire un "virement jour" et c'est payant .
Sans a dit:
Donc pas instantané 😉 je répondais à @Juloup

Pas instantané 😉

😲 Mail au service client ou Demande de rappel mais en demandant confirmation par mail 😉
Si si, je confirme que c'est possible pour l'avoir fait. Mais il faut passer par beaucoup d'avertissements, à la fois sur l'ordinateur et sur le portable...

Je me suis retrouvé chez un Medecin qui ne prennait que l'espèce ou les chèques il y a une semaine et je n'avais ni l'un ni l'autre.
Aucun problème à partir du téléphone pour ajouter et faire un virement instantané avec Bourso.

Turbo-057 a dit:
C'est marrant ce que tu dis car j'ai vu un message sur fortuneo ou bourso je ne me souviens plus que disait justement qu'il fallait faire attention car ils ne pouvaient pas vérifier que le nom correspondait bien à l'IBAN. Un changement technologique à venir?

En effet, je ne savais pas que la banque contrôlait ça...

De plus, je demande comment ça va être fait puisqu'il s'agit d'un champ libre.
Quelques exemples pèle mèle... Sur les RIB, il est souvent indiquait MR Nom Prénom
Qu'est ce que ça donne si on met :
- Nom Prénom ?
- M Nom Prénom ?
- Prénom Nom
- M Prénom Nom
- MR Prénom Nom

On encore pire, les comptes joints où il est peut être noté : MR Nom Prenom ET Mme Nom Prenom mais aussi
- MR Nom Prenom OU Mme Nom Prenom
- Mme Nom Prenom ET MR Nom Prenom
- on peut ajouter aussi toutes les variantes juste au dessus.

Bref, ça me semble compliqué à vérifier. Possible bien sûr, (et ça serait pas mal d'ailleurs) mais pas simple.

[lien réservé abonné]
Je t'invite à lire ce petit document

PS : Ces méthodes sont deja d'usage courant au royaume unis et largement utilisé dans les pays nordique ainsi qu'aux Pays bas.

La regulation s'appliquera au 5/9 octobre 2025.
Et obligatoire pour tous les virements Euro que ce soit en mode Instantanné ou classique.
Et ceci dans tous les pays SEPA a devise Euro
et 1 an et demi après pour les pays SEPA a devise non-Euro

Suffit de lire les règles de fonctionnement

Les mr, mme sont retirés ca c'est simple
tout comme tous les accent et cie converti en mode simple
après si ca ne correspond pas ...
Alors le client endossera la responsabilité pleine et entière du virement pour le realiser il pourra "forcer" si cela lui plait ...
En gros c'est une responsabilité actuelle des banques qui acceptent des virement entrant dont le nom ne correspond pas et prenne donc le risque ... vers le client qui va initier le virement au final de prendre lui meme le rsique ou alors de réussir à obtenir une concordance correcte.

Compte joint un seul des 2 noms suffit a faire correspondre de meme que les 2 noms ensemble ...

Le hic va etre les noms légaux de société vs noms commerciaux ... vous avze deja le phenomene de l'enseigne commercial vs nom légal sur les ticket de carte qui pose soucis ...

Mais ce sera ainsi les clients vont devoir être "éduqué" à la dure car ca rentre en activation en mode Big Bang ...

Et je ne vous dit pas le coup des cherie, papa, maman, doudou, ou encore d'autre joyeuseté qu'on peut voir ...
genre les paiements des PV qui sont parfois limite proche de l'outrage ... les gens ne se rendent pas compte que ce qui est noté dans un virement transite vers le destinataire...

C'est super !
C'est une excellente sécurité complémentaire !

Contrôle de l’IBAN : Le Client est informé qu’afin de
renforcer la sécurité des paiements, la Banque pourra être
amenée à effectuer un contrôle de fiabilisation des
coordonnées bancaires à la demande des émetteurs de
virements et de prélèvements. Les IBAN remis par le
Client aux donneurs d’ordre de virements ou de
prélèvements pourront être contrôlés en utilisant « le
service DIAMOND de SEPAmail » ([lien réservé abonné]). Ce
contrôle porte sur les nom, prénoms, date de naissance
du Client et est destiné à la banque du donneur d’ordre
ainsi qu’à la Banque. Les données ainsi collectées sont
obligatoires pour la finalité ci-dessus. Le Client dispose
d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition au
traitement, pour motif légitime, auprès du service
concerné mentionné à l’article 13.2. – Protection des
données à caractère personnel de la présente
convention

ex de CGV ...

petit point le client qui fait un virement qui ne concorde pas endossera la responsabilité pleine et entière ...
Donc fraude, erreur etc ... ce sera de sa poche ...
La responsabilité change de sens ...
Sauf dans le cas du match a 100% ..

En gros saisissez a la lettre près le RIB émis par la banque ...
surtout les sociétés nom commerciaux nom legaux ca va etre marrant ...

Oui, je comprends bien ce point. Cela a été mon cas : une transaction interne a été effectuée, de compte à compte, totalement inhabituelle pour nous, suivie de la création d’un IBAN sans notre consentement. Ce qui rend cette affaire encore plus problématique, c’est que la banque a omis de nous informer qu’elle n’avait pas appliqué l’authentification forte, pour ce virement un élément essentiel de sécurité.

Cette information cruciale ne nous a été révélée qu’après plus d’un an, lors de la médiation, malgré nos demandes répétées pour obtenir des clarifications. À chaque fois, on nous opposait le secret bancaire. Cette situation est totalement illogique et soulève des questions sur la transparence et les pratiques de sécurité de la banque.

Turbo-057 a dit:
petit point le client qui fait un virement qui ne concorde pas endossera la responsabilité pleine et entière ...
Donc fraude, erreur etc ... ce sera de sa poche ...
La responsabilité change de sens ...
Mdr, c'était déjà le cas avant!!

2. Si l’identifiant unique fourni par l’utilisateur de services de paiement est inexact, le prestataire de services de paiement n’est pas responsable au titre de l’article 89 de la non-exécution ou de la mauvaise exécution de l’opération de paiement.
C'est d'ailleurs repris dans le texte de loi.

Avant c'était responsabilité du client sur la base de l'identifiant: [lien réservé abonné]

Demain ça sera responsabilité du client sur la base du mauvais bénéficiaire et non plus sur l'identifiant. Sa responsabilité sera engagé au même titre qu'avant. Si le client valide sans contrôle il est responsable, si c'est la banque elle l'est (comme avant).
néanmoins la banque DEVRA ALERTER le client, aujourd'hui peu de banques signalent qu'il n'y a aucun contrôle et invite le client à vérifier le RIB.

AlbertoWin a dit:
Mdr, c'était déjà le cas avant!!

C'est d'ailleurs repris dans le texte de loi.

Avant c'était responsabilité du client sur la base de l'identifiant: [lien réservé abonné]

Demain ça sera responsabilité du client sur la base du mauvais bénéficiaire et non plus sur l'identifiant. Sa responsabilité sera engagé au même titre qu'avant. Si le client valide sans contrôle il est responsable, si c'est la banque elle l'est (comme avant).
néanmoins la banque DEVRA ALERTER le client, aujourd'hui peu de banques signalent qu'il n'y a aucun contrôle et invite le client à vérifier le RIB.

Non crois moi que c'était loin d'etre "tjrs" le cas comme tu le cites.
Les regulateurs privilégient a mort les PSU vis a vis des PSP ...
Avec l'excuse du fait que les pro doivent checker tout et prévoir tout et faire attention a tout meme aux erreurs du clients ... voléontaires ou involontaires avec ou sans mauvaise foi. ....

Sega a dit:
Oui, je comprends bien ce point. Cela a été mon cas : une transaction interne a été effectuée, de compte à compte, totalement inhabituelle pour nous, suivie de la création d’un IBAN sans notre consentement. Ce qui rend cette affaire encore plus problématique, c’est que la banque a omis de nous informer qu’elle n’avait pas appliqué l’authentification forte, pour ce virement un élément essentiel de sécurité.

Cette information cruciale ne nous a été révélée qu’après plus d’un an, lors de la médiation, malgré nos demandes répétées pour obtenir des clarifications. À chaque fois, on nous opposait le secret bancaire. Cette situation est totalement illogique et soulève des questions sur la transparence et les pratiques de sécurité de la banque.
Le "secret bancaire" ne s'applique pas à vos propres opérations pour lesquelles vous avez parfaitement le droit de demander des compléments d'informations diverse et variés qui plus est si une procédure est engagée ...

Le secret bancaire peut-il être levé ?​

La réponse est oui.

La banque peut être libérée du secret auquel elle est tenue par le client lui-même.

Toutefois, l’accord du client doit être donné explicitement et au cas par cas. Il ne peut être accordé de manière générale. Le secret bancaire ne peut, par exemple, être levé par le client par le biais d’une clause générale incluse dans un contrat.

[lien réservé abonné].

La notion de secret bancaire de nos jours est plus un volet de confidentialité que le "vrai secret bancaire" du passé dans d'autres pays et d'autres continent cela perdure mais de moins en moins ... fut une époque ou certaine banques n'avait qu'un numéro identifiant ... et rien d'autre meme pas le nom du client dans les systèmes ...

Donc sortir cet argument laisse .... songeur

Turbo-057 a dit:
Non crois moi que c'était loin d'etre "tjrs" le cas comme tu le cites.
Les regulateurs privilégient a mort les PSU vis a vis des PSP ...
Et donc en quoi ceoit-tu que la nouvelle loi qui complète le premier texte changera la donne?

Si tu considerzs de rares cas que la jurisprudence n’était pas en faveur de la banque sur ce point pourquoi cela changerait-t-il maintenant au vu du texte législatif? C’est toujours plus de responsabilite pour la banque.

Retour