Vie du PEA de Madame Niklos

Bonsoir,
niklos a dit:
Néanmoins, il lui fallait quelque chose de simple à suivre. Le deal c'était, "je veux quelque chose d'aussi simple de la gestion pilotée. Je verse mon argent tous les mois et ça vie sa vie !" (hou, le scandale quand je lui dis qu'il faudrait passer, en plus, un ordre d'achat :ROFLMAO: ).
Je vois une évolution :whistle: :
niklos a dit:
Madame Niklos prend de l'assurance et achète des une action Hermès sans rien dire à personne :cool: . Elle a compris comment ça marche.
Est qu'il y a eu de l'adrénaline ? Futur stock picking peut être ?

Je ne pense pas qu'il y ai eu de l'adrénaline. Peut-être "juste" une conviction que Hermès fera mieux que le wpea sur le long terme.

Dernière modification:
C'est dur de se tenir à une stratégie !
Perso j'ai une AV ouverte pour date avec 500€ dessus, c'est ce contrat que j'utilise pour laisser court à mon inconstance 😂

Tant qu'elle investi dans des sociétés qui me semblent avoir un bon potentiel dans le futur, difficile de lui reprocher quoique ce soit !

niklos a dit:
Le WPEA représente l'économie mondiale. Si demain l'Europe devient la première économie mondiale, le WPEA le reflètera !
le MSCI world représente l'économie occidentale.
Saudi Aramco 1870 T$
Alphabet en fév 2024 1815 T$

je ne vois pas de SAR dans le top 10 du msci world.

régalade a dit:
C'est dur de se tenir à une stratégie !
C'est à dire? laquelle ?
régalade a dit:
c'est ce contrat que j'utilise pour laisser court à mon inconstance
Comment cela ?

The Blue Line a dit:
C'est à dire? laquelle ?

Comment cela ?
La stratégie affichée était de n'acheter que du WPEA il me semble. Après un mois y a déjà un Hermès acheté qui n'était pas prévu.

Comme je sais que c'est tentant de se croire malin en timant le marché ou autre, j'encadre ce biais en faisant n'importe quoi sur un contrat sans importance. J'y ai acheté un ETF à levier pour voir, des fonds datés etc.
Comme ça ma bêtise a un échappatoire et sur mon PEA et mon AV je reste sérieux.

Le jour où je serai parfait je serai sérieux partout.

Timer le marché pour un achat long terme ? Sûrement pas...

rien a dit:
je ne vois pas de SAR dans le top 10 du msci world.
Vous confondez capitalisation boursière et niveau de développement. L'Arabie saoudite n'est pas un pays développés pour MSCI ni pour FTSE. Surtout que Saudi Aramco est bien seul dans l'indice de la bourse de Riyad.

niklos a dit:
Timer le marché pour un achat long terme ? Sûrement pas...
"Ou autre"
Il y a bien d'autres biais ou erreurs qu'il est difficile d'éviter, d'où ce petit contrat d'AV qui me permet d'éviter de les commettre sur des contrats importants.

C'était l idée de base. Après madame fait ce qu'elle veut. Tant qu'elle investis sur des valeurs de long terme sans spéculer, j'ai rien à redire !

Petite MAJ mensuelle (même si j'ai raté le mois dernier) :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
WPEA24465.00 €5.22 €12775.46 €556.26 €+4.21 %75.92 %
HERMES22252.38 €2027 €4054 €-450.76 €-10.00 %24.02 %

WPEA25615.01 €5.82 €14903.48 €2084.65 €+16.26 %76.73 %
HERMES22252.38 €2259 €4518 €13.24 €0.29 %23.26 %

Petite MAJ du jour. Faire le point tous les mois ne m'a pas semblé opportun vu le peu de mouvements... Mais au final, les investissements sont réguliers et raisonnés !

WPEA27995.08 €5.94 €16637.82 €2431.21 €17.11 %75.33 %
HERMES22252.38 €2724 €5448 €943.24 €20.94 %24.67 %

Petite MAJ de février. Rien de bien nouveau sous le soleil... On prend les mêmes et on recommence !

WPEA30725.11 €5.43 €16677 €987 €6.30 %78.70 %
HERMES22252.38 €2257 €4514 €924 €0.21 %21.30 %

Nouvelle MAJ, pas très régulière compte tenu de l'évolution très... passive...

Bonjour,
niklos a dit:
WPEA30725.11 €5.43 €16677 €987 €6.30 %78.70 %
HERMES22252.38 €2257 €4514 €924 €0.21 %21.30 %

Nouvelle MAJ, pas très régulière compte tenu de l'évolution très... passive...
Passif ou pas, ça reste malgré tout intéressant de voir l'évolution.
Ce n'est peut-être pas pertinent sous quelques mois, mais peut-être sous quelques années.

D'ailleurs, est-ce que Madame s'occupe de loin de son portefeuille en le regardant ou en essayant de comprendre?

Tubair

Tubair a dit:
D'ailleurs, est-ce que Madame s'occupe de loin de son portefeuille en le regardant ou en essayant de comprendre?
Pas vraiment. Un peu en faisant le liens avec les actualités, mais elle ça ne l'intéresse pas. Une fois par mois, elle place, et passe à autre chose jusqu'au mois suivant.
Pendant quelques mois, elle m'a demandé "si c'était le bon moment". Ce à quoi j'ai toujours répondu : "je ne sais pas".
Maintenant elle gère par elle même sans vraiment y prêter attention.

Ok donc c'est quand même elle qui place et passe les ordres?

Ah oui oui, je n'y touche pas !

niklos a dit:
Ce à quoi j'ai toujours répondu : "je ne sais pas".
Moi, c’est ce que je réponds à ma femme, quelle que soit la question.

(et merci @niklos pour ces comptes-rendus)

Retour