Viabilité projet 1 seul revenu

hargneux

Top contributeur
Un courtier ne soigne pas tous les maux, loin de là.
En période de hausse des taux et de contraintes réglementaires, un dossier qui arrive en

- Changement de région
- Un seul salaire
- Travail à 80 %
- Salaire 1800 €
- 4 personnes dont un nourrisson

Je ne vais pas plus loin, c'est refus.
Il y a certes, un bel apport et il y a eu une capacité d'épargne avec 2 salaires, cela va disparaitre.
Je vois mal une société de caution, restera donc une IPPD, en cas de difficulté le juge mettra un coup de fusil à la banque pour défaut de conseil et soutien abusif.

Pour ce qui une reprise à 100 %, pas besoin d'avoir des bulletins de salaires, une attestation de l'employeur qui indique son accord sur la faisabilité du retour et le salaire brut à 100 % devrait être un élément suffisant.

Testez vous même une ou 2 banques avant d'aller voir un courtier qui vous prendra des frais pour rien.

Nature

Contributeur
Bonjour,

Très mauvaise idée de se rapprocher d'un courtier avant d'avoir vous même démarché votre banque et une ou deux autres.
Conseil ; lisez le forum. Vite.
Tu peux développer ?

Parce que personnellement, j'ai évoqué une possibilité, et ne suis pas arrivé comme un bolide en disant (pour te paraphraser) : "Allez voir impérativement un courtier.Vite" !
P... Ce n'est qu'une possibilité !!! Car vu le dossier complexe en l'occurence, toutes les solutions sont bonnes à prendre.

Je rappelle pour mémoire que j'ai écrit cela :
La seule chose certaine, c'est que cela pourrait passer chez certaines banques et pas du tout chez certaines autres, donc dans un tel cas, le plus avisé c'est de démarcher via un courtier, car le dossier n'est pas mauvais en soi.
Et que si je l'ai écrit, c'est que je connais bon nombre de personnes qui ont obtenu leurs prêts qu'ils ne pouvaient avoir sans eux.

De plus, le Figaro Immobilier a écrit ceci :
https://immobilier.lefigaro.fr/anno...r-par-un-courtier-ou-privilegier-son-banquier
C'est ballot, mais ils ne font pas allsuion au forum MoneyVox détenteur de la connaissance ultime en la personne de certain.

Dernière modification:

Damienn

Contributeur régulier
Désolé de t'avoir froissé. Ce n'est pas le but.
Je ne sais pas tout, loin de là, j'ai tout appris ici.

Mon avis est que le dossier est compliqué et que si l'auteur du post ne se laisse pas le possibilité de faire seul des démarches et qu'il signe chez un courtier bidon (apparemment ça existe) et pas chez un bon (ça existe aussi) un contrat de daube, il va perdre le peu de chance qu'il a de réaliser son projet et il va devoir se battre pour ne pas avoir à payer une mauvaise prestation.
S'il ne parvient pas à obtenir seul un accord, alors oui l'idée du courtier est la bonne, à mon avis, en espérant tomber sur un bon et en faisant très attention à ce qu'il signe.

Damienn

Contributeur régulier
J'ai lu l'article du Figaro...pas convaincu.

Exemple :
"Par ailleurs, vous pouvez à tout moment retourner voir votre banque en lui demandant de s'aligner sur l'offre et les modalités de prêts proposés par ses concurrents."
Oui, sauf si le courtier a déjà monté un dossier auprès de votre banque.
Dans ce cas, c'est mort. Vous ne pouvez plus rien négocier seul.
C'est pour cette raison que je conseillais de rencontre sa propre banquet (et oui, une ou deux autres aussi, pourquoi pas) avant de rencontrer le courtier.

Nature

Contributeur
Désolé de t'avoir froissé. Ce n'est pas le but.
Je ne sais pas tout, loin de là, j'ai tout appris ici.

Mon avis est que le dossier est compliqué et que si l'auteur du post ne se laisse pas le possibilité de faire seul des démarches et qu'il signe chez un courtier bidon (apparemment ça existe) et pas chez un bon (ça existe aussi) un contrat de daube, il va perdre le peu de chance qu'il a de réaliser son projet et il va devoir se battre pour ne pas avoir à payer une mauvaise prestation.
S'il ne parvient pas à obtenir seul un accord, alors oui l'idée du courtier est la bonne, à mon avis, en espérant tomber sur un bon et en faisant très attention à ce qu'il signe.
Désolé de m'être emporté.

Ta logique sur les bons et mauvais courtiers tient la route (y)

Je crois qu'au fond de moi, je sais que ce dossier va être hyper compliqué à défendre devant un banquier ( les inconvénients se surajoutent), et j'ai tenté de donner de l'espoir à ce forumeur.
Peut-être ai-je eu tort ? Valait-il peut-être mieux lui répondre avec honnetété ? Vraisemblablement.

Mais perso, j'ai un gros doute. Il faudrait qu'il passe à 100% pour montrer son envie au banquier, et non pas dire "au cas où". Je trouve cela assez peu convaincant. Soit tu crois à ton dossier et tu fais ce qu'il faut, soit tu es timide.
Idem quand tu rachetes ou monte une entreprise. Tu ne fais pas de " cas où". Tu y crois, tu fermes les yeux, tu te mets dans la meilleure situation et tu te bats.
Là, dire je peux être à 100%, mais je ne le veux pas alors que son épouse ne travaillera plus, 2éme enfant, ouaaah, c'est avoir l'esprit jouer selon moi.
( En esperant que le forumeur ADR45 ne me tombe pas dessus suite à ma franchise)

Nature

Contributeur
- Changement de région
- Un seul salaire
- Travail à 80 %
- Salaire 1800 €
- 4 personnes dont un nourrisson
+1

Pour ce qui une reprise à 100 %, pas besoin d'avoir des bulletins de salaires, une attestation de l'employeur qui indique son accord sur la faisabilité du retour et le salaire brut à 100 % devrait être un élément suffisant.

Personnellement, ce n'est pas le fait de "pouvoir", mais c'est le fait de "ne pas le faire pour augmenter son reste à vivre" qui me choque.
Selon moi, il y a un hiatus.
D'où ma recommandation de le faire.

Adr45

Membre
Bonjour,
Il n’y a pas de soucis avec votre honneteté.
Je vais en effet démarcher au moins ma banque en premier lieu.

Pour l'histoire du 100% c'est juste que nous ne sommes pas du tout inquiet à avoir des mensualités de 600 euros sur 1800 de salaire, donc nous pensions garder cette situation. Quand je vois 1200 de reste à vivre pour 2 personnes, ça me parait tellement exagéré. Nous ne sommes pas dépensier.
Mais je comprend aussi que les banques ne peuvent pas faire "confiance" à l'aveugle et que c'est les chiffres qui parlent.
Je vais effectivement changer ma communication et demander à repasser à 100% au moment de l'acquisition.

svprets

Contributeur régulier
Bonjour, il nous manque des informations dans votre demande :
* Avez-vous bien signé votre nouvelle acquisition à la condition de la réalisation de la vente de votre logement ?,
* Dans quelle région déménagez-vous ?,
* votre femme a-t-elle de bonnes chances de retrouver, sur place, un nouveau poste ? Quelles sont ses fonctions ? A quel ministère est-elle rattachée ?

Adr45

Membre
B
Bonjour, il nous manque des informations dans votre demande :
* Avez-vous bien signé votre nouvelle acquisition à la condition de la réalisation de la vente de votre logement ?,
* Dans quelle région déménagez-vous ?,
* votre femme a-t-elle de bonnes chances de retrouver, sur place, un nouveau poste ? Quelles sont ses fonctions ? A quel ministère est-elle rattachée ?
Bonjour,

- Pour le moment non, nous en sommes seulement à la promesse d'achat.
- Nouvelle-Aquitaine, Pyrénées Atlantique (64)
- Elle est professeur des écoles, Education nationale, et non elle ne pourra pas immédiatement exercer sous ce ministère. Il faudra plusieurs années pour obtenir la mutation, mais elle a le droit d'exercer une activité professionnelle autre en attendant. Le but est évidemment qu'elle retrouve un emploi mais il n'y a aucune garantit particulière de ce côté là.