Ezerian
Contributeur régulier
Kizzo a dit:Je vois tellement mamie à 93 ans remplir son questionnaire seule devant son écran, car evidemment ce ne sera jamais un tiers qui fera cette formalité, sauf dans le cas d'un mandat de protection future dument activé. Ledit mandat devant être notarié, le mandataire serait tenu de rapporter ces opérations annuellement au notaire, lequel serait chargé du contrôle des operations et de remonter au juge des contentieux de la protection toute opération suspecte. Il est certain que le notaire et le juge trouveraient que cette opération correspondrait parfaitement au profil d'investisseur d'une personne ayant perdu ses facultés...
Si le questionnaire était complété par un tiers en dehors de ce mandat, ce serait soit de l'usurpation d'identité soit de l'abus de faiblesse. Mais personne ne ferait ça !
Je ne souhaite à tous que d'avoir encore cet état de clairvoyance et de santé à cet âge.
Aujourd'hui de par mon métier je constate :
1) que c'est loin d'être une généralité
2) que leur profil d'investisseur est plus que rarement de nature à aller sur du full ETF comme dans cet exemple
Mais sait-on jamais avec la science, nous serons peut-être tous des super seniors bullish investors à nos 90 ans !
En gros, tu mets en place un versement programmé à 70 ans de 835 € par mois sur un ETF Actions et pendant 25 ans, tu ne touches plus à rien. Pas besoin de remplir des formulaires.
Au pire, tu peux demander de l'aide à tes enfants si tu dois remplir des documents.