Versements après ses 70 ans et abattement de 30500 €

Kizzo a dit:
Je vois tellement mamie à 93 ans remplir son questionnaire seule devant son écran, car evidemment ce ne sera jamais un tiers qui fera cette formalité, sauf dans le cas d'un mandat de protection future dument activé. Ledit mandat devant être notarié, le mandataire serait tenu de rapporter ces opérations annuellement au notaire, lequel serait chargé du contrôle des operations et de remonter au juge des contentieux de la protection toute opération suspecte. Il est certain que le notaire et le juge trouveraient que cette opération correspondrait parfaitement au profil d'investisseur d'une personne ayant perdu ses facultés...

Si le questionnaire était complété par un tiers en dehors de ce mandat, ce serait soit de l'usurpation d'identité soit de l'abus de faiblesse. Mais personne ne ferait ça !

Je ne souhaite à tous que d'avoir encore cet état de clairvoyance et de santé à cet âge.

Aujourd'hui de par mon métier je constate :
1) que c'est loin d'être une généralité
2) que leur profil d'investisseur est plus que rarement de nature à aller sur du full ETF comme dans cet exemple

Mais sait-on jamais avec la science, nous serons peut-être tous des super seniors bullish investors à nos 90 ans !

En gros, tu mets en place un versement programmé à 70 ans de 835 € par mois sur un ETF Actions et pendant 25 ans, tu ne touches plus à rien. Pas besoin de remplir des formulaires.

Au pire, tu peux demander de l'aide à tes enfants si tu dois remplir des documents.

Ezerian a dit:
En gros, tu mets en place un versement programmé à 70 ans de 835 € par mois sur un ETF Actions et pendant 25 ans, tu ne touches plus à rien. Pas besoin de remplir des formulaires.

Au pire, tu peux demander de l'aide à tes enfants si tu dois remplir des documents.
Les documents relatifs à une assurance-vie ne doivent être complétés que par l'assuré et sans l'assistance d'un tiers sinon c'est vicié cf mes propos précédents. C'est pas par hasard qu'il n'y a pas de procuration sur les assurances-vie.

Et même avec un versement programmé l'assureur est tenu à des obligations de controle périodique, les réglementations n'ont pas été pensées autrement que dans un but de PROTÉGER l'assuré.

Je sais que beaucoup aiment contourner les obligations réglementaires, mais n'oublions pas que l'assureur, fut-il en ligne, ne pourra jamais justifier le jour d'un krach pourquoi il a laissé courir un versement programmé full ETF sur un client de 94 ans à l'aune de son décès... les bénéficiaires seraient les premiers à crier au scandale
Le bon sens paysan, c'est plus cohérent

Ezerian a dit:

Je reviens à ton exemple.

Ezerian a dit:
Abattement de 100 000 € non utilisé.

Donc il reste 115 000 € taxé :

Si on utilise l'abattement ici, alors la succession n'en bénéficiera pas. La taxation de la succession sera plein pot dès le premier euro.
Alors on pourrait supposer pour l'optimisation que le patrimoine du décédé n'est qu'en usufruit..
Mais alors, dans ce cas , on en revient à la remarque de @Kizzo
En remplissant le questionnaire du patrimoine pour l'AV, si l'assuré rempli: patrimoine 0, alors ce sera une faute de l'assureur d'accepter un tel contrat ( en informatique cela bloque déjà..)

Kizzo a dit:
Les documents relatifs à une assurance-vie ne doivent être complétés que par l'assuré et sans l'assistance d'un tiers sinon c'est vicié cf mes propos précédents. C'est pas par hasard qu'il n'y a pas de procuration sur les assurances-vie.

Et même avec un versement programmé l'assureur est tenu à des obligations de controle périodique, les réglementations n'ont pas été pensées autrement que dans un but de PROTÉGER l'assuré.

Je sais que beaucoup aiment contourner les obligations réglementaires, mais n'oublions pas que l'assureur, fut-il en ligne, ne pourra jamais justifier le jour d'un krach pourquoi il a laissé courir un versement programmé full ETF sur un client de 94 ans à l'aune de son décès... les bénéficiaires seraient les premiers à crier au scandale
Le bon sens paysan, c'est plus cohérent

Franchement, de nombreuses personnes âgées donnent les identifiants de leurs espaces numériques à leurs descendants pour remplir chaque année les questionnaires sur leur patrimoine et leur identité de leur banque et assurance en ligne et ça se passe très bien.

moietmoi a dit:
L'abattement se consomme par l'un ou l'autre
L'abattement familial sera d'abord consommé par l'AV.

moietmoi a dit:
Si on utilise l'abattement ici, alors la succession n'en bénéficiera pas. La taxation de la succession sera plein pot dès le premier euro.
C'est en cela que je dis que l'AV "rentre" fiscalement dans la succession.

Ezerian a dit:
Franchement, de nombreuses personnes âgées donnent les identifiants de leurs espaces numériques à leurs descendants pour remplir chaque année les questionnaires sur leur patrimoine et leur identité de leur banque et assurance en ligne et ça se passe très bien.
Et des tas de gens roulent à plus de 130km/h sur l'autoroute sans accident
Et plein de monde triche dans sa déclaration de revenus...

Et je ne dis pas que ces personnes qui assistent leur proche ont tort parce que parfois on ne peut pas faire autrement. Mais par curiosité, parmi ces soit-disant personnes qui donnent leurs identifiant.... combien de descendants parviennent à faire ressortir un profil d'investisseur dynamique avec horizon de placement long et objectif faire fructifier le capital en assumant un risque de pertes élevées ?
Parce que, pour en côtoyer quelques uns depuis près de 20 ans (ascendants comme descendants), et pas des plus démunis, on a assez souvent une problématique de transmission qui apparaît et une aversion au risque qui change au fil des ans...

Bref dans pareilles circonstances quand le profil réalisé par autrui ressort hyper dynamique etc. je m'interroge sur l'opération : est-ce dans l'intérêt de l'assuré ou le tiers est-il en train d'investir l'argent d'un autre comme s'il s'agissait déjà du sien ? Mais c'est une interrogation très personnelle.

Retour