Versement sur ass vie après 70 ans

Plutôt que d'ouvrir, comme d'autres font, un contrat tout neuf à 70 ans pour cloisonner ses versements, il se sert justement d'un vieux contrat de plus de 8 ans pour adoucir la fiscalité en cas de rachat prématuré avant 78 ans.

moietmoi a dit:
Merci!
Euh.. même si je ne suis pas matinal , midi est une heure oú mon cerveau est censé être éveillé.
La fiscalité sur les rachats d'un contrat de plus de 8 ans, est acquise quelque soit l'âge du souscripteur.
Oui, mais si je verse après 70 ans sur un contrat ouvert 8 ans avant (ramené au minimum pour ne pas mélanger la fiscalité des versements avant et après 70 ans) ça permet de bénéficier, au cas où, immédiatement de la fiscalité d'un contrat de + 8 ans, même si le versement a été fait 6 mois avant 😉

Sans a dit:
ramené au minimum pour ne pas mélanger la fiscalité des versements avant et après 70 ans
C'est cette manœuvre qui ne me paraît pas réaliste.
Soit on a besoin de l'argent , donc on fait des rachats partiels pour une dépense, une donation... Soit on a n'a pas besoin de ces liquidités et qu'en fait on?
Que fais je de cet argent ?
Il me paraît plus réaliste de conseiller à tous d'ouvrir un contrat d'av à 62 ans au plus tard ,et de le laisser végéter avec quasi rien dessus ( 100 euros..)
Contrat que l'on alimentera avec des liquidités passé les 70 ans..
En rappelant que l'on peut très bien avoir x contrat identiques chez la même compagnie..

moietmoi a dit:
C'est cette manœuvre qui ne me paraît pas réaliste.
Soit on a besoin de l'argent , donc on fait des rachats partiels pour une dépense, une donation... Soit on a n'a pas besoin de ces liquidités et qu'en fait on?
Que fais je de cet argent ?
Il me paraît plus réaliste de conseiller à tous d'ouvrir un contrat d'av à 62 ans au plus tard ,et de le laisser végéter avec quasi rien dessus ( 100 euros..)
Contrat que l'on alimentera avec des liquidités passé les 70 ans..
En rappelant que l'on peut très bien avoir x contrat identiques chez la même compagnie..
On est d'accord 😉
J'ai des contrats ramenés au minimum suite à des rachats partiels , pour "capitaliser" les intérêts et maintenir une capacité maximale des rachats partiels tout en restant sous l'abattement.
Rien à voir, mais , l'année dernière, j'ai fait un transfert loi pacte sur un de ces " vieux" contrats, que je ne pensais plus jamais utiliser, qui fait que non seulement le rendement du fonds € est meilleur et j'ai bénéficié en plus d'un boost sur versement, et conserver l'antériorité fiscale ! Je peux donc faire un rachat dès cette année avec 0 fiscalité.
Si j'avais eu plus de 70 ans , j'aurais pu faire la même manoeuvre 😉

lopali a dit:
Tous les ans, la même manœuvre :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/purger-ses-pv-en-2025-avec-labattement-fiscal.51777/
La question reste..que faire de l'argent...si il s'agit d'augmenter ses dépenses pour éviter un impôt...cela ne me paraît pas une bonne stratégie.
Si il s'agit de placer l'argent sur un meilleur support.. alors pourquoi l'avoir mis sur une av.?
Surtout dans l'environnement actuel.
Quand on sait que l'on va avoir une dépense , cette optimisation est valable. Mais dans l'absolu?

moietmoi a dit:
La question reste..que faire de l'argent...si il s'agit d'augmenter ses dépenses pour éviter un impôt...cela ne me paraît pas une bonne stratégie.
Si il s'agit de placer l'argent sur un meilleur support.. alors pourquoi l'avoir mis sur une av.?
Surtout dans l'environnement actuel.
Quand on sait que l'on va avoir une dépense , cette optimisation est valable. Mais dans l'absolu?
Tu replaces les fonds sur une autre AV. De plus de 8 ans, c'est mieux. Ou avec un bonus.

Le top, c'est quand les deux conditions sont réunies... :ange:

Et tu maintiens ta capacité de rachat sans fiscalité au max 😉
Car au fil des ans , plus la part des intérêts augmente, moins tu peux racheter (intérêts+capital) pour rester sous l'abattement 😉

moietmoi a dit:
Par exemple l'année dernière, j'ai racheté un fonds euros d'une AV Spirica de plus de 8 ans pour redéposer les fonds sur une AV Generali de plus de 8 ans avec bonus de 1,5% sur le fonds en euros pour 2024 et 2025.

Cela me fait un CAT à 4,5% sur 22 mois avec la fiscalité d'une AV de plus de 8 ans.

Cette année, rebelote :

Rachat d'une AV Suravenir de plus de 8 ans.
Versement sur Abeille avec bonus de 2% sur 2025 et 26.
Je table sur du 4% brut en moyenne pour 2025 et 2026.
Ce qui me fait l'équivalant d'un CAT 22 mois à 4% brut minimum.

lopali a dit:
Par exemple l'année dernière, j'ai racheté un fonds euros d'une AV Spirica de plus de 8 ans pour redéposer les fonds sur une AV Generali de plus de 8 ans avec bonus de 1,5% sur le fonds en euros pour 2024 et 2025.

Cela me fait CAT à 4,5% sur 22 mois avec la fiscalité d'une AV de plus de 8 ans.
Ok je comprends l'optimisation des bonus.
C'est tout autre chose.
Mais concernant notre discussion.
Donc le rachat après 70 ans sur les assurances vies.,tu n'as fait qu'échanger le problème. C'est maintenant ton contrat Generali qui risque d'avoir le problème, tes 70 ans passés.

Il se sert de contrats vides de plus de 8 ans pour pouvoir y placer des fonds après 70 mais sur lesquels en cas de rachat en urgence ou imprévu, il aura une fiscalité allégée.

C'est mieux que d'ouvrir une AV toute neuve après 70 ans car si rachat en urgence ou imprévu à court terme, la fiscalité est au plafond.

Tu voulais la manœuvre et le but. Les voilà.

lopali a dit:
Tu voulais la manœuvre et le but. Les voilà.
Non. Désolé. Ici tu parles d' un contrat quasi vide

lopali a dit:
Il se sert de contrats vides de plus de 8 ans pour pouvoir y placer des fonds après 70 mais sur lesquels en cas de rachat en urgence ou imprévu, il aura une fiscalité allégée

La manoeuvre que je ne comprends pas , c'est de quasi vider son contrat.
Soit on a une depense prévue. Soit , on vide le contrat dans la limite des 4600/9200 d'intérêts .
Mais que fait on de l'argent?

Vider son contrat pour replacer ailleurs sert à maintenir au maximum le montant rachetable chaque année sans fiscalité 😉
Compare le montant rachetable sans fiscalité sur un contrat qui vient d'avoir 8 ans et un contrat qui en 10, puis 12, 15 etc ... Et tu comprendras 😉
Et si tu attends plus de 20 ans tu ne pourras même ps racheter 10K€ pour rester sous l'abattement de 4600 €.
Et plus ton contrat a été lucratif, pire c'est 😉

Sans a dit:
Vider son contrat pour replacer ailleurs sert à maintenir au maximum le montant rachetable chaque année sans fiscalité 😉
Et tu mets l'argent où ? N'oublions pas le but de cette discussion, il ne s'agit pas d'optimiser les rachats actuels, mais de se disposer pour l'après 70 ans.
Lopali, a par exemple , deplacé le problème d'un contrat A vers un contrat B.
Cela ne répond pas à l'objectif de la manoeuvre.

moietmoi a dit:
Et tu mets l'argent où ?
Sur un autre contrat, ou j'investis ailleurs , ou différemment, ou même une donation etc ...
moietmoi a dit:
N'oublions pas le but de cette discussion, il ne s'agit pas d'optimiser les rachats actuels, mais de se disposer pour l'après 70 ans.
Cela ne répond pas à l'objectif de la manoeuvre.
Bien-sûr que oui, puisqu'on peut aller les 2 avantages 😉
Par contre après 70 ans, sauf besoin, il vaut mieux évidemment ne pas racheter sur ces contrats alimentés après 70 ans dans la limite de 30500€ puisque là les intérêts sont exonérés en cas d'issue par décès 😉

Si vous continuez comme ça à vous torturer pour la stratégie … vous allez pas les passer les 70 !

Sans a dit:
Sur un autre contrat, ou j'investis ailleurs , ou différemment, ou même une donation etc
Sur un autre contrat. Tu fais comme Lopali. Tu reportes juste la question sur l'autre contrat.
Manoeuvre peu utile à mon avis.,
Donation. J'ai évoqué le cas.
Investir ailleurs ou différemment
Donc pour privilégier tes futurs éventuels retraits après 70 ans, tu sacrifiesvun placement auquel tu crois pour aller voir ailleurs..
Bon...

moietmoi a dit:
moietmoi a dit:
Tu fais comme Lopali. Tu reportes juste la question sur l'autre contrat.
Quel problème ? Quelle question ?

moietmoi a dit:
Donc pour privilégier tes futurs éventuels retraits après 70 ans, tu sacrifiesvun placement auquel tu crois pour aller voir ailleurs.
Il est où le sacrifice ? Je ne comprends pas. Je purge mes pv et dans le pire des cas, j'ai le même rendement.

Retour