vente ne couvrant pas le prêt bancaire...

Jycell

Membre
bonjour,

nous sommes nouveaux avec ma femme sur le forum et nous avons déjà besoin de votre aide pour répondre à certaines de nos interrogations :clin-oeil:

nous avons accepter une offre pour notre maison mais celle-ci ne couvre pas la totalité de notre emprunt... A côté de ça, on a un prêt conso pour la voiture et on se demandait ce qui était le mieux à faire... rembourser le pret auto et attendre avnt de rembourser le crédit immo ... ou s'arranger pour pouvoir rembourser le prêt immo?

merci d'avance pour votre aide

:ange:

tout dépend des taux de chacun des crédits .

à mon avis celui du crédit auto doit etre supérieur et d'une durée plus courte , non?

Ca va surtout dépendre de la garantie attachée au prêt immo.
Si'il y a une garantie réelle et que votre banque refuse la mainlevée totale, votre acheteur va être très mal et va t il acheter quand même ?

le crédit auot se termine dans 15 mois et son taux est supérieur...

"Ca va surtout dépendre de la garantie attachée au prêt immo.
Si'il y a une garantie réelle et que votre banque refuse la mainlevée totale, votre acheteur va être très mal et va t il acheter quand même ?" .... pas tout compris là ... :embaras:

Jycell a dit:
"Ca va surtout dépendre de la garantie attachée au prêt immo.
Si'il y a une garantie réelle et que votre banque refuse la mainlevée totale, votre acheteur va être très mal et va t il acheter quand même ?" .... pas tout compris là ... :embaras:

la banque prend une garantie sur le crédit .
si tu vends la maison mais que tu ne rembourses pas le crédit en totalité quelle sera sa garantie ?

et si je garde l'argent sur un autre compte et que je continue de rembourser le crédit comme si de rien était?...

j'ai peut-être pas tt dit :confus:
ce n'est pas ma résidence principale que l'on vend... et en ce moment on paye et un loyer (résidence princ) et le remboursement de cette maison où il n'y a personne... :triste:

Bonjour,
Au moment où vous avez souscrit le crédit immobilier de la maison que vous souhaitez vendre, la banque a pris une garantie (hypothèque, privilège ou caution). Cette garantie doit être levée avec la vente de la maison.

cedricmr a dit:
Au moment où vous avez souscrit le crédit immobilier de la maison que vous souhaitez vendre, la banque a pris une garantie (hypothèque, privilège ou caution). Cette garantie doit être levée avec la vente de la maison.
ok... faut que je regarde ça alors ...
merci

Jycell a dit:
et si je garde l'argent sur un autre compte et que je continue de rembourser le crédit comme si de rien était?...
Logiquement, le notaire va faire un appel de fonds à la banque.
Donc la banque saura exactement le montant des fonds appeler par le notaire.

gunday a dit:
Logiquement, le notaire va faire un appel de fonds à la banque.
Donc la banque saura exactement le montant des fonds appeler par le notaire.

pourquoi ma banque serait-elle au courant si c'est moi qui vend? ... :hypnotise:

Si il y a une hypothèque dessus, la banque sera forcément au courant, puisque c'est elle qui lèvera l’hypothèque.

Jycell a dit:
pourquoi ma banque serait-elle au courant si c'est moi qui vend? ... :hypnotise:

Lorsque vous allez vendre, le notaire va vous demander une copie de votre acte de propriété. Parallèlement, il demandera au service de conservation des hypothèques un état hypothécaire. Cet état lui permettra de savoir si une banque détient une garantie sur le bien et l'informera. Il va aussi vous demander si vous avez un crédit en cours sur le bien...
Enfin, sur le prêt que vous avez souscrit, vous vous êtes aussi engagé à informer votre banque d'évènements qui affecteraient le bien (une vente notamment).

cedricmr a dit:
Lorsque vous allez vendre, le notaire va vous demander une copie de votre acte de propriété. Parallèlement, il demandera au service de conservation des hypothèques un état hypothécaire. Cet état lui permettra de savoir si une banque détient une garantie sur le bien et l'informera. Il va aussi vous demander si vous avez un crédit en cours sur le bien...
Enfin, sur le prêt que vous avez souscrit, vous vous êtes aussi engagé à informer votre banque d'évènements qui affecteraient le bien (une vente notamment).

ah ok effectivement :sourire:
on a pris comme garantie une caution d'un organisme

je crois que l'on va aller à la banque pour voir ce qu'ils en disent... et ce qu'ils proposent de faire :clin-oeil:

merci

Bonjour,

Généralement les offres/contrats de prêts prévoient que le crédit doit être remboursé en cas de disparition de l'objet financé et, ceci, quelle que soit la garantie.

Quand il s'agit d'une garantie réelle immobilière (privilège de prêteur de deniers "PPD", hypothèque et autres assimilés) en cas de vente le notaire procède aux formalités/recherches ci-dessus indiquées.

Dans l'absolu - et sous réserve de trouver un acquéreur (prévenu par le notaire) qui en soit d'accord - il n'est cependant pas impossible de vendre un bien encore grevé d'une hypothèque mais, en pratique, ceci reste très rare.

Mais puisque dans votre cas la garantie est une caution la conservation éventuelle du capital restant dû est une éventualité à voir tant avec votre banque qu'avec ladite société de caution.

Si votre nouveau projet n'est pas trop éloigné (6 mois) et que votre offre/contrat de prêt en prévoit la possibilité, peut-être serait-il opportun de voir si le maintien du prêt (= même débiteur mais bien différent + transfert de garantie sur ce nouveau bien) serait ou non accepté par l'une et l'autre ?

Cdt

Retour