Vendre des lignes d'un CTO pour les racheter sur le PEA

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Faisant un petit peu de ménages dans mes lignes de mon CTO, je me suis dit, qu'il était temps de transférer les 2-3 lignes présent actuellement sur mon mon CTO mais compatible avec mon PEA (notamment TOTAL, NRJ GROUP, SAFRAN).

A noter :
Le CTO et le PEA sont chez BourseDirect :)

Objectifs:

- Ne plus être imposé de l'IR sur les dividendes
- Ne plus être imposé sur les éventuelles plus-values.

Evidemment, faire un transfert d'un CTO vers un PEA ne doit pas être possible, :hypnotise:

Ma question, est plutôt de savoir qu'elle est la meilleure façon ou le meilleur moment d'effectuer cette vente -> achat afin d'optimiser le process.

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de meilleur moment (si on vent puis achete à un prix sensiblement identique), bien que l'idéal serait de vendre mes lignes du CTO, quand ils sont dans la face descendante pour les racheter dans la foulée sur le PEA et donc profiter des avantages fiscaux sur une plus grande amplitude de plus value..

A vos avis !

Il semble judicieux d'attendre d'avoir dépassé la durée de détention minimale pour bénéficier de l'abattement:
[lien réservé abonné]

Donc attendre que le dernier achat d'une ligne date d'au moins 2 moins (si cette ligne est en plu-value, évidemment), voir 8 ans.
A part ça, il me semble qu'il n'y a pas de "meilleur moment": si tu détiens ces actions ces actions, c'est que tu espères qu'elles grimpent, donc attendre une baisse serait assez... illogique !

Pour les valeurs en MV, je ferais l'échange le plus tôt possible vers PEA, en particulier pour éviter les durées d'abattement qui marchent dans les 2 sens.
Pour les valeurs en PV, il n'y a pas d'urgence amha à prendre des bénéfices, sauf si vous estimez qu'elles n'ont plus de potentiel auquel cas elle n'ont rien à faire dans votre portefeuille

Faith a dit:
Il semble judicieux d'attendre d'avoir dépassé la durée de détention minimale pour bénéficier de l'abattement:
[lien réservé abonné]

Donc attendre que le dernier achat d'une ligne date d'au moins 2 moins (si cette ligne est en plu-value, évidemment), voir 8 ans.
A part ça, il me semble qu'il n'y a pas de "meilleur moment": si tu détiens ces actions ces actions, c'est que tu espères qu'elles grimpent, donc attendre une baisse serait assez... illogique !

Tu voulais sans doute dire 2 ans minimum. Je n’avais pas pensé à cela, bien vu. Bon, vu qu'elles ont plus de 2ans c'est OK, mais merci beaucoup de cette précision ;)

Pour les valeurs en MV, je ferais l'échange le plus tôt possible vers PEA, en particulier pour éviter les durées d'abattement qui marchent dans les 2 sens.

Au sens de Moins Value, qu'entends on par abattement dans ce cas la ?

Pour les valeurs en PV, il n'y a pas d'urgence amha à prendre des bénéfices, sauf si vous estimez qu'elles n'ont plus de potentiel auquel cas elle n'ont rien à faire dans votre portefeuille
Il n'y a jamais urgence, mais dans le cadre des PV, c'est toujours plus intéressant d'avoir la croissance réalisée dans le PEA que dans le CTO, donc le meilleur moment reste le moment ou l'action a un creux je pense ...
(Effectivement si on juge l'action sans aucun potentiel la question ne se pose plus)

Dernière modification:
C'est amusant, parce que tu avais déjà cette idée en tête dans le premier post, tu demandes l'avis général et les deux réponses te disent: inutile d'attendre.
Et tu en conclues:
Snipy a dit:
donc le meilleur moment reste le moment ou l'action a un creux je pense ...
:confus:

Je tente une dernière fois: si tu as cette action dans ton portefeuille, c'est que tu crois que son cours va globalement monter.
Il y aura évidemment des hausses et des baisses dans les années qui viennent.
Qu'est-ce qui te fait penser que les baisses arriveront avant les hausses ?

D'un point de vue purement mathématique, si le cours général est haussier, alors il est plus probable que le cours montera davantage qu'il ne baissera, quelque soit la durée d'attente.
Après, tu fais évidemment comme tu veux !

Snipy a dit:
Au sens de Moins Value, qu'entends on par abattement dans ce cas la ?

Ce sont les mêmes abattements symétriquement aux PV pour les MV. Une vente en moins-value latente après 2 ans de détention entraine une MV déductible à seulement 50%. C'est absurde mais c'est comme çà ... dans la loi de finances actuelle

Dernière modification:
j.bauer a dit:
Ce sont les mêmes abattements symétriquement aux PV pour les MV. Une vente en moins-value latente après 2 ans de détention entraine une MV déductible à seulement 50%. C'est absurde mais c'est comme çà ... dans la loi de finances actuelle

Je vois.. d'où ton conseil dans la mesure du possible si on est dans l'optique de s'en séparer bien sûr, de le faire avant leur 2 ans :)

Merci à vous deux Faith et j.bauer

j.bauer a dit:
Pour les valeurs en PV, il n'y a pas d'urgence amha à prendre des bénéfices, sauf ...
... à les effacer avec les MV.

Retour