Urgent : je ferme mon PEL ou non ?

manucib

Nouveau membre
Bonjour,
Je pose certainement des questions qui ont déjà été posées, mais je n'ai pas vu exactement la réponse qui me concernait.

:horloge::confused:

Voilà la situation :
- signature d'un compromis dans 9 jours,
- apport personnel autre que PEL insuffisant pour payer l'acompte lié au compromis de vente : je dois donc faire un petit emprunt ou piocher dans mon PEL.
- PEL du 01/07/2003 donc les droits sont les suivants : du 1.07.00 au 31.07.03, rendements avec prime d'état : 4,50%, droit à prêt à 4,97%.

Mes questions suite à ce que j'ai lu (je n'ai pas tout lu...) :
- Je crois comprendre que je perds la prime d'état si je ne fais pas de prêt à 4,97 % (taux plus élevé que ce que je peux trouver je pense) Puis-je faire un tout petit emprunt via le PEL, juste pour toucher la prime et si oui, y a-t-il un minimum ?
- Je crois compendre que clôturer un PEL conserve mes droits à prêt et à prime d'état pendant 1 an. Je compte donc clôturer mon PEL, mais est-ce que je fais bien. Est-ce que je m'en mordrais les doigts dans 10 jours ?
- Sur mon compte PEL, j'ai lu : total de mes droits à prêts de 892,20€. Alors là, je ne comprends rien du tout, mais bon.

Ca fait beaucoup de questions mais merci à des passionnés de prendre du temps pour les ignares qui n'y connaissent rien en finances et qui sont dans l'urgence...

Manu

Ah, je suis nul, nul, nul dans ce domaine moi.
Dans mon urgence, on me dit de prendre un micro-crédit en réserve d'argent.
Vous en pensez quoi ? C'est ce qu'il faut que je fasse ?
Et chez qui est-ce le plus avantageux ?
Merci d'avance.

Bonjour,

le PEL conserve effectivement ses droits à prêts pendant 1 an à compter de sa cloture.
tu peux donc le cloturer et l'utiliser pour tes dépenses et emprunter par la suite.

pour obtenir la prime il suffit d'utiliser les droits à prêts, mais la loi ne précise rien en terme de montant et de durée, même avec un emprunt (exemple) de 500 € ça marche (sujet déja évoqué dans cette rubrique).

concernant le montant de tes droits à prêts, ceux ci vont déterminer combien tu peux emprunter et sur quelle durée.

pour cela je te laisse jeter un oeil sur le simulateur PEL, il faut juste choisir ta génération de PEL et inscrire le montant des droits à prêts puis cliquer sur "calculer".

Cdt :)

Retour