Le loyer moyen pour un studio aux US est de $1472 par mois [lien réservé abonné]. Et le salaire médian est de $50000 dollars, sachant que la vie est très chère en général. Les gens sont contraints de travailler bien plus que nous simplement pour survivre. Et les dépenses de santé sont une grosse source d'inquiétude pour les américains en général. Ça coute très cher même avec une assurance, et l'assurance est attachée au boulot, donc quand on perd son emploi, on peut aussi perdre son assurance. C'est un problème même pour des gens aisés.
Les femmes sont aussi plus mal lotis, souvent il n'y a pas de congés maternités, une grossesse peut coûter très chère, et avec les conservateur au pouvoir, elles sont dans le collimateur. Je comprends que cette nana ne soit pas contente de sa situation.
Sinon, effectivement, elle n'a pas trop de dette. Ce n'est pas rare pour un jeune diplômé américain d'avoir plus de 100000 dollars de dettes.
A l'inverse, si on est du bon coté, on peut avoir des salaires très élevés aussi et beaucoup plus d'opportunités professionnelles que chez nous, avec la contrainte de travailler plus également. Mais avec les inégalités qui augmentent, on voit que leur système ultra individualiste se casse la gueule. Il y a de plus en plus de misère et de drogue dans les rues, un taux d'incarcération totalement fou, une espérance de vie qui ne fait que baisser, et évidemment le vote Trump qui va accentuer tous ces problèmes en canalisant les resources vers les ultra riches, et en rendant les américains encore plus bêtes en les privant d'éducation et en les abreuvant de propagande.
Tout ça ne fait pas rêver, et franchement je deviens de plus en plus anxieux quand on voit la direction que le monde prend, et qu'on voit des gens chez nous qui plébiscitent les modèles que nous offrent les USA, la Chine ou encore la Russie.
D'ailleurs, ma résolution de 2026 est de passer moins de temps à lire les news, ou discuter sur le forum.