Un précédent dangereux pour les propriétaires

Membre33312 a dit:
As-tu remarqué que Cresus93 m'a insulté ?

je suis impartial ...si j'avais jugé que c'était le cas j'aurais agi en conséquence ....

il me semble que nous ne somme spas des hommes politiques et que par conséquent nous pouvons débattre sereinement .
je sais bien que par l'écrit il est compliqué de faire passer certaines subtilité , mais est il possible de se contredire sans etre trop abrupts , SVP

buffetophile a dit:
je suis impartial ...si j'avais jugé que c'était le cas j'aurais agi en conséquence ....
Tu remarqueras pourtant que ma phrase était tournée (volontairement) de manière à reproduire la tournure de celle de Crésus93.
Ainsi, je tenais à conserver le même niveau de "sérénité". Tu remarqueras par ailleurs que mon post ne se limitait pas à une phrase agressive, mais enchainait sur une explication.

Crésus93 s'est senti agressé par une phrase quasi identique à celle qu'il m'a envoyée.
J'espère qu'il pourra faire preuve d'empathie et comprendre que ce qui le choque choque sans doute les autres.

Cresus93 a dit:
Avec tes revenus tu n'as pas droit aux APL justement ?

J'y avais droit, mais le montant était faible. Mes revenus n-1 et n-2 avaient été gonflés par des primes variables assez sympa.
Puis mon épargne, utilisée en apport dans l’achat de ma RP, aurait fait baisser mes APL au regard de la réforme qui se prépare pour octobre. Au final, dans cette situation, l'achat reste plus intéressant, même avec une taxe foncière très élevée.

"mon épargne, utilisée en apport dans l’achat de ma RP"
J'imagine que l'achat a été grandement facilité par cet apport. Il faudrait pouvoir comparer achat sans apport et location.
en ce qui me concerne je n'aurais jamais pu acheter ma RP sans l'apport dont je disposais (ou alors sur 25 ans et je ne le souhaitais pas)

Cresus93 a dit:
(ou alors sur 25 ans et je ne le souhaitais pas)
C'est intéressant comme remarque. Elle illustre que souvent, le refus d'acheter est un choix.
Un choix de ne pas partir trop loin, de ne pas avoir plus petit, de ne pas s'endetter sur plus de 20 ans...

(Même un smicard peut acheter un 35m2 sur Cergy, qui est une ville bien desservie au niveau transports en commun, avec un prêt sur 25 ans)

Cresus93 a dit:
"mon épargne, utilisée en apport dans l’achat de ma RP"
J'imagine que l'achat a été grandement facilité par cet apport. Il faudrait pouvoir comparer achat sans apport et location.
en ce qui me concerne je n'aurais jamais pu acheter ma RP sans l'apport dont je disposais (ou alors sur 25 ans et je ne le souhaitais pas)

C'est évidemment que l'apport a facilité l'achat, autant enfoncer des portes ouvertes...
Mais avec seulement 1/5 de l'apport utilisé je pouvais tout aussi bien financer le projet, il faut pas contre accepter un prêt de 25 ans ou plus (certes avec beaucoup de frais).
Je n'avais pas 250 k€ à financer non plus. Prix du logement + frais de notaires : 110 k€

on est loin du sujet que j 'avais lancé, mais la discussion est intéressante,
locataire vs propriétaire :nécessité ou choix..
encore un sujet de philo pour le bac qui va disparaitre( pitié, ce n'est pas un appel pour discuter de la nécessité ou pas du Bac:clin-oeil:

Membre33312 a dit:
(Même un smicard peut acheter un 35m2 sur Cergy, qui est une ville bien desservie au niveau transports en commun, avec un prêt sur 25 ans)

et l'avantage de Cergy c'est qu'il y a le RER A et le soir sur le quai, il y a des pitbull errants gratuits...mais ils sont pas cools...

moietmoi a dit:
d'un jour, comptabiliser comme revenu imposable le loyer fictif,qu'aurait procuré le logement dont on est propriétaire occupant;

le contribuable propriétaire , habitant sa Résidence principale, aurait donc a déclarer comme revenu, le loyer qu'il aurait pu avoir si il louait son bien...

en effet, l’idée n’est pas nouvelle puisqu'elle a été appliquée en France entre 1914 et 1965, (c'est le Ministre Giscard d'Estaing qui l'ait supprimé)
ça ne représenterait que l'imposition des revenus du capital immobilisé dans la RP, qui est une niche fiscale, l'occupation à titre gratuit qui est un avantage en nature finalement...

ensuite, le débat du est-ce bien ou pas ? bof, faudra bien trouver l'argent pour payer nos dettes, notre protection sociale, les retraites, la paix sociale etc.... inutile de s'énerver, on ne trouvera pas l'argent dans la poche des pauvres.

ZRR_pigeon a dit:
et l'avantage de Cergy c'est qu'il y a le RER A et le soir sur le quai, il y a des pitbull errants gratuits...mais ils sont pas cools...
Amusant de voir la différence de perception qu'on peut avoir.
En tout cas, si le smicard en question est plus tatillon que moi, il peut s'installer dans un 20m2 à Houilles
Et s'il est extrêmement pinailleur, il peut viser un 11m2 à Paris même.

Et s'il préfère la province, il peut acheter un 45m2 dans n'importe quelle ville de province de taille raisonnable.

Bref, même avec un SMIC, on peut acheter un peu n'importe où, mais pas n'importe quoi.

Turbo-007 a dit:
inutile de s'énerver, on ne trouvera pas l'argent dans la poche des pauvres.
Très bonne conclusion ;)

Membre33312 a dit:
Amusant de voir la différence de perception qu'on peut avoir.

pas de la perception, de la vie reelle pendant 5 ans, et je me felicite tous les jours de ne plus y vivre.

ZRR_pigeon a dit:
de la vie reelle pendant 5 ans
J'y ai vécu quelques années aussi.
Différence de perception, donc.

Turbo-007 a dit:
ça ne représenterait que l'imposition des revenus du capital immobilisé dans la RP, qui est une niche fiscale, l'occupation à titre gratuit qui est un avantage en nature finalement...
Ce n'est pas gratuit car les propriétaires payent la taxe foncière que ne payent pas les locataires (enfin, pas directement au fisc en tout cas). Et la taxe d'habitation? Tout le monde la paye pour pouvoir habiter quelque part.
Non, à part d'être hébergé à titre gratuit, ou d'être SDF, personne n'occupe des lieux gratuitement fiscalement parlant. Je ne vois pas là de niche fiscale!

Sans compter ce qui est payé au fisc lors de l'acquisition d'un logement :
- la TVA
- une partie des frais de notaires (jusqu'à 60% de ces frais pour le fisc)

"Impôts locaux : La France est une exception en Europe" ---> [lien réservé abonné]

Et enfin, d'après wikipédia : En 2015, le taux moyen de la taxe foncière en France est près de dix fois plus important que ceux payés aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie, plus de trois fois plus important qu'en Allemagne ou en Grande-Bretagne

Dernière modification:
Membre33312 a dit:
J'y ai vécu quelques années aussi.
Différence de perception, donc.

Sans y avoir vécu, je faisais justement allusion à Cergy ( sans nommer cette ville) , dans un post de ce forum consacré aux choix du lieu pour un investissement locatif, et l'effet sur les prix de l'arrivée du RER, pour les appartements et maisons très proches des nouvelles gares; l'immobilier a d'abord monté en prix, puis avec l'arrivée des bulldogs et de leurs maîtres a drastiquement chuté, certaines belles maisons ayant été invendables pendant qelleques années, payant là la proximité du RER et des commerces parallèles; Cette situation n 'est maintenant plus du tout la même. Ceci explique peut être les points de vue différents

Bonjour,

moietmoi a dit:
comptabiliser comme revenu imposable le loyer fictif,qu'aurait procuré le logement dont on est propriétaire occupant

Inversement, pour qu'il y ait plus "d'égalité fiscale" par rapport aux propriétaires, ils pourraient aussi faire en sorte que les locataires puissent déduire les loyers des revenus. Mais du coup cela rapporterait beaucoup moins. Et c'est là le noeud du problème : ils veulent juste trouver une autre source de recettes.

le contribuable propriétaire , habitant sa Résidence principale, aurait donc a déclarer comme revenu, le loyer qu'il aurait pu avoir si il louait son bien...

Pour ou contre ? Tout dépend de quel côté on se place...

cela fait un peu peur

Locataire, même pas peur ! :biggrin:

Manu215 a dit:
Ce n'est pas gratuit car les propriétaires payent la taxe foncière que ne payent pas les locataires

Et les travaux (amélioration, entretien, réparation). Mais si on suit la logique, ces charges devraient être déductibles.

Cdlt.

lopali a dit:
Inversement, pour qu'il y ait plus "d'égalité fiscale" par rapport aux propriétaires, ils pourraient aussi faire en sorte que les locataires puissent déduire les loyers des revenus.

ah bah dans ce cas il faudrait que les propriétaires puissent déduire leur mensualité de crédit de leur revenu. Cela n'a jamais été possible.

Retour