UMR COREM a fuir

Désabusé

Nouveau membre
Bonjour,
Je voulais partager ma mauvaise expérience dans le cadre de placement UMR-COREM anciennement CREF.

Déjà ça partait mal avec le CREF et ses démêlés judiciaires mais cela s'est poursuivi lorsque mon PER a été repris par UMR- COREM. Mon contrat a été souscrit il y a 28 ans (sous CREF donc) mais impossibilité de récupérer mon capital lorsqu'il à été repris par UMR COREM (malheureusement pour moi je ne savais pas qu'on pouvait le transférer depuis 2021 sur un nouveau PER) Depuis l'origine j'ai placé 50€ par mois soit un total d'environ 16 800€. Bien sur, des frais de gestion ont été prélevés sur ce montant. J'ai liquidé mon PER l'année dernière lors de mon depart en retraite et demandé à récupérer mon capital en une seule fois. J'ai reçu 16 293€ après deduction des divers prélèvements sociaux. Déjà chercher l'erreur!! J'aurais mieux fait de placer mon épargne sur un livret A. Alors certes mon épargne retraite m'a permis une réduction d'impôts: soit 200€ annuel ou 5600€ sur 28 ans mais le capital reçu en 2025 est à déclarer comme revenus ce qui entraîne une majoration de mon IR ..d'environ 5000 €. Chercher de nouveau l'erreur: quel avantage fiscal cela procure puisque l'IR compense la réduction d'impôts?

Finalement 16 800 € d'épargnés pour 16 293 € de récupéré après 28 ans de placement. C'est pas comme ça qu'on va compenser la baisse des pensions.

Moral de l'histoire ce type de placement est à fuir absolument

Désabusé a dit:
quel avantage fiscal cela procure puisque l'IR compense la réduction d'impôts?
je n'arrête pas de le dire ...l'état ne fait JAMAIS de cadeau ...

ce qu'il te permet d'un coté il le reprend de l'autre ..

c'est la même chose dans le match SCI IR VS SCI IS

Désabusé a dit:
Bonjour,
Je voulais partager ma mauvaise expérience dans le cadre de placement UMR-COREM anciennement CREF.

Déjà ça partait mal avec le CREF et ses démêlés judiciaires mais cela s'est poursuivi lorsque mon PER a été repris par UMR- COREM. Mon contrat a été souscrit il y a 28 ans (sous CREF donc) mais impossibilité de récupérer mon capital lorsqu'il à été repris par UMR COREM (malheureusement pour moi je ne savais pas qu'on pouvait le transférer depuis 2021 sur un nouveau PER) Depuis l'origine j'ai placé 50€ par mois soit un total d'environ 16 800€. Bien sur, des frais de gestion ont été prélevés sur ce montant. J'ai liquidé mon PER l'année dernière lors de mon depart en retraite et demandé à récupérer mon capital en une seule fois. J'ai reçu 16 293€ après deduction des divers prélèvements sociaux. Déjà chercher l'erreur!! J'aurais mieux fait de placer mon épargne sur un livret A. Alors certes mon épargne retraite m'a permis une réduction d'impôts: soit 200€ annuel ou 5600€ sur 28 ans mais le capital reçu en 2025 est à déclarer comme revenus ce qui entraîne une majoration de mon IR ..d'environ 5000 €. Chercher de nouveau l'erreur: quel avantage fiscal cela procure puisque l'IR compense la réduction d'impôts?

Finalement 16 800 € d'épargnés pour 16 293 € de récupéré après 28 ans de placement. C'est pas comme ça qu'on va compenser la baisse des pensions.

Moral de l'histoire ce type de placement est à fuir absolument
Bonjour,
Vous avez récupéré pratiquement vos versements (16293 € ) , cela aurait pu être pire ! :unsure:

Dès la création du per j'ai immédiatement transféré le corem

Moi aussi, je me suis empressée de fuir vers le PER Linxea Spirit. UMR Corem a un peu traîné des pieds, j’ai dû les relancer plusieurs fois mais au final, en 3 mois, c’était plié !

Désabusé a dit:
Chercher de nouveau l'erreur: quel avantage fiscal cela procure puisque l'IR compense la réduction d'impôts?

Le bénéfice de ces produits tunnel, c'est l'effet de levier gratuit. Vous faites travailler pendant quelques décennies l'argent des impôts. Dit un peu différemment, 5.000€ de 2026 valent beaucoup moins que les 5.000€ évités à l'entrée 30 ans plus tôt.

Tout cela ne marche que si on investit dans de bons produits financiers, ce qui ne semble clairement pas avoir été le cas là. Indépendamment de la nullité mentionnée du produit/gestionnaire (pas d'avis, je ne connais pas bien, mais effectivement les avis sont bien cata), il faut surtout accepter de prendre du risque sur une aussi longue période, et donc investir en actions. Le livret A est la pire des alternatives imaginables là, ce n'est pas du tout à cela qu'il faut comparer un placement d'épargne retraite sur 30 ans.

Le COREM, un système bâtard de capitalisation collective où vous n'êtes en maitrise de rien, qui, est une (triste) illustration de la retraite actuelle en France vs un système par capitalisation individuelle... Pour les curieux, ce dans quoi le COREM investit : [lien réservé abonné] Un placement actions aurait fait entre *2 et *3 sur la même durée. Sacré gâchis en effet, désolé pour vous.

1780056820938.png

Quel scandale quand même un placement de capitalisation pour la retraite qui est investi à 60% en obligataire et monétaire... Et même pas à 20% en actions cotées.

Après, ça n'est que de l'argent, et l'important est de ne pas s'appesantir sur le passé mais d'intégrer ça pour les choix futurs.

Dernière modification:
Bienvenu dans la retraite par capitalisation...

Bienvenue dans la retraite par capitalisation par un fond mal géré et en plus par des gens malhonnêtes dans le cas du cref

nono52 a dit:
Bonjour,
Vous avez récupéré pratiquement vos versements (16293 € ) , cela aurait pu être pire ! :unsure:
Certes.
Mais on perd totalement l'intérêt d'une épargne retraite !!!
Autant mettre chaque mois la somme dans une tirelire...

Axiles a dit:
Le bénéfice de ces produits tunnel, c'est l'effet de levier gratuit. Vous faites travailler pendant quelques décennies l'argent des impôts. Dit un peu différemment, 5.000€ de 2026 valent beaucoup moins que les 5.000€ évités à l'entrée 30 ans plus tôt.

Ce n'est pas vraiment ça...
Il n'a pas évité 5 000€ a l'entrée (là, ça aurait été appréciable).
Il a déduit de ses impôts 200€ tous les ans pdt 28 ans, et doit payer 5 000€ aujourd'hui.
L'intérêt est proche de zéro à mes yeux...

MDacier a dit:
Certes.
Mais on perd totalement l'intérêt d'une épargne retraite !!!
Autant mettre chaque mois la somme dans une tirelire...
Tu penses que si notre ami @Désabusé avait connu la somme restituée au terme du contrat, il aurait souscrit ?
Le législateur devrait s'intéresser à ce type d'arnaque "légale" ;)

nono52 a dit:
Tu penses que si notre ami @Désabusé avait connu la somme restituée au terme du contrat, il aurait souscrit ?
Le législateur devrait s'intéresser à ce type d'arnaque "légale" ;)
C'est valable pour tous les placements... personne ne te dit jamais avec combien tu ressortiras dans X années (à part sur Tiktok youtube insta Twitch et autres Linkedin...)

Le problème du PER et des PERP (pour les anciens 😁 ) c'est que les gens le font dans une optique défiscalisation et pas dans une optique retraite.
Il n'y a aucune arnaque, le placement tient ses promesses l'argent a été investi et vous récupérez un capital ou une rente à la retraite. Que la somme ne vous convienne pas n'entre pas en ligne de compte, ca ne fait pas partie du contrat (je le dis tres factuellement).
J'insiste, aucune arnaque, essentiellement des personnes qui y souscrivent pour de mauvaises raisons.

Sauf que la défiscalisation n'a strictement rien d'intéressant (si tout est qu'il existe une défiscalisation intéressante) vu qu'on rembourse au final la somme défiscalisee sur la durée.
Sans compter que nos géniaux legislateurs trouveront sans doute le moyen d augmenter la fiscalité a la sortie.

Bref, ça n'a strictement aucun intérêt!

Si c'est pour récupérer au final les sommes placées - avec en plus un risque de perte - autant ne pas les placer...
Quitte à risquer de l'argent, autant le placer sur des supports qui peuvent être performant !

Dans le cas d'espèce, le risque de perte existe et il n'y a semble t il pas la moindre possibilité d avoir une rémunération de quelques % l'an...

MDacier a dit:
Si c'est pour récupérer au final les sommes placées - avec en plus un risque de perte
Oui la , on est sur une file où l'épargnant a eu une grosse contre performance mais .....
Moi j'ai des PER qui ont de très bons résultats...
De même je suis tout à fait satisfait de ma Madelin à points ...

Donc il ne faut pas rejeter le PER parce qu'il y en a qui sont en perte .....
Tout dépend du gestionnaire et de l'allocation

MDacier a dit:
Sauf que la défiscalisation n'a strictement rien d'intéressant (si tout est qu'il existe une défiscalisation intéressante) vu qu'on rembourse au final la somme défiscalisee sur la durée.
Sans compter que nos géniaux legislateurs trouveront sans doute le moyen d augmenter la fiscalité a la sortie.

Bref, ça n'a strictement aucun intérêt!

Si c'est pour récupérer au final les sommes placées - avec en plus un risque de perte - autant ne pas les placer...
Quitte à risquer de l'argent, autant le placer sur des supports qui peuvent être performant !

Dans le cas d'espèce, le risque de perte existe et il n'y a semble t il pas la moindre possibilité d avoir une rémunération de quelques % l'an...
Je serais moins tranché :
- les PER en points existent
- la sortie en rente est possible
- la possibilité de réversion est intéressante en soi

Donc le placement a de nombreux avantages. Mais il a été pensé pour des sorties en rente et parce que le pays est fait de chouineurs qui signent pour de la rente et disent "je veux du capital" il a été dénaturé...

Axiles a dit:
Vous faites travailler pendant quelques décennies l'argent des impôts. Dit un peu différemment, 5.000€ de 2026 valent beaucoup moins que les 5.000€ évités à l'entrée 30 ans plus tôt.
Sauf que dans le cas présent c'est le cumule de 28 ans de réduction d'impôts qui fait 5000€ et non 5000€ il y a 28 ans

Kizzo a dit:
Donc le placement a de nombreux avantages. Mais il a été pensé pour des sorties en rente et parce que le pays est fait de chouineurs qui signent pour de la rente et disent "je veux du capital" il a été dénaturé...
Je veux bien le croire mais dans le cas du COREM qui semble t-il n'arrive pas à resorber le déficit du CREF il est à craindre qu'une rente mensuelle ne soit même plus possible dans quelques années

Désabusé a dit:
Je veux bien le croire mais dans le cas du COREM qui semble t-il n'arrive pas à resorber le déficit du CREF il est à craindre qu'une rente mensuelle ne soit même plus possible dans quelques années
Si tel était le cas les autorités de contrôle auraient tiré la sonnette d'alarme depuis un moment
La rente à servir est égale au capital divisé par l'espérance de vie, ils en sont capables

Désabusé a dit:
Sauf que dans le cas présent c'est le cumule de 28 ans de réduction d'impôts qui fait 5000€ et non 5000€ il y a 28 ans
Ça revient à dire 5000€ d’il y a 14 ans, là n’est pas le sujet.

Le gros problème, qui derrière explique la rentabilité nulle, c’est de ne pas prendre de risque pour un placement retraite donc de long terme.

Au-delà de la probable mauvaise gestion dont vous êtes plusieurs à parler, le fait par le gestionnaire d’être investi très majoritairement en obligation et monétaire pour un placement sur 30 ans vous a probablement fait perdre bien plus.

Kizzo a dit:
Si tel était le cas les autorités de contrôle auraient tiré la sonnette d'alarme depuis un moment
La rente à servir est égale au capital divisé par l'espérance de vie, ils en sont capables
?
La rente sera servie sur la durée de l'espérance de vie à la date de la retraite ?
Pas jusqu'au décès ?

Retour