Alerte, alerte, sujet clivant


!!!
TOM2 a dit:
Rien.
Vous semblez méconnaitre le système économique et politique américain.
1) Stricte séparation des pouvoir aux États-Unis, ils ont suivi Montesquieu à la lettre. Le président ne fait rien sans le Congrès (Sénat + Chambre des représentants).
Au titre de sa fonction, il est responsable de la politique étrangère en lieu avec son Secrétaire d’État. Il peut négocier des traités mais le Parlement doit les ratifier. Chef des forces armées.
Droit de veto sur une loi qui peut être contourner par une majorité des 2/3 dans chacune des chambres.
Bien que le cabinet (président + secrétaire) soit semblable au gouvernement français, il ne peut proposer de loi.
En gros le président c'est l'exécutif, le Congrès le législatif et chacun contrôle l'autre.
2) D'un point de vue économique, les patrons américains le disent et le répètent : c'est Trump je suis heureux, c'est Biden j'en serai heureux.
Business is Business.
Après par secteur et avec majorité législatif :
Si Trump, les industries extractives US seront à la fête, avec les financières US, la pharma et la conso de base (baisse d'impôt)
Si Biden, la tech serait ravie (Trump n'aime pas la Silicon Valley) tout comme les énergies renouvelables, la conso de base (subventions).
Quand à l'Europe elle aura peut être un jour le déclic d'avoir du courage, de poser ses c******* sur la table et de s'affirmer face aux chinois et aux ricains.