Trump ou biden, pour la bourse ?

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour,
Je lance un petit sujet de discussion pour ceux que cela intéresse : vaut-il mieux trump ou biden pour la bourse ?
Je serais tenté de dire que si c' est trump les bourses américaines vont monter et les bourses européennes plonger, qu' en pensez-vous?
 
Bonjour,
Que s'est-il passé sur notre marché lors de l'élection de Trump en 2016 ?
Rien.
Et sans doute encore rien cette fois-ci.
Statistiquement, une année électorale est plutôt positive pour les marchés US. Et par contagion, logiquement bonne pour nous aussi.
Ensuite, l'élection faite, une administration démocrate donne plutôt de meilleurs résultats qu'une administration républicaine.

Mais peut-être faut-il voir les choses selon les secteurs, où là, ça risque de tanguer pour certains.
Avec Trump, favorable à l'abaissement des contraintes financières, le secteur bancaire devrait bien performer.
Trump est ultra-libéral à l'intérieur de ses frontières et protectionniste envers tout le reste.
Ce serait baisses d'impôts, hausse des droits de douane, déréglementation du secteur des énergies fossiles, et suppression des aides aux énergies nouvelles. Et renforcement des tensions commerciales avec la Chine.
Trump a proposé un plan quadriennal visant à supprimer progressivement les importations chinoises de biens essentiels tels que l'électronique, l'acier et les produits pharmaceutiques.

Forcément, tout secteur qui sera favorisé intra-US et taxé en douane lors de l'importation aura un impact sur nos valeurs européennes : Acier et industrie sidérurgique par exemple (ArcelorMittal, Aperam, etc).
Dans l'énergie, Trump promet d'augmenter les forages pétroliers sur les terres publiques et d'offrir des allègements fiscaux au pétrole, au gaz et au charbon.
Les compagnies pétrolières US et celles de recherche, comme Schlumberger (possiblement aussi TechnipFMC et Vallourec) devraient en profiter.
Par contre, tout ce qui touche aux EnR va peut-être être plombé!!
Les baisses d'impôts favoriseront la consommation intérieure.
La guerre commerciale avec la Chine risque d'avoir des retombées sur l'Europe qui est un partenaire commercial de la Chine. Si elle essaye d'écouler sa production qu'elle n'écoulera plus vers les US, l'Europe va s'inquiéter et.... Réglementer pour freiner l'entrée des produits chinois en Europe. La Chine prendra des mesures de rétorsion qui seront préjudiciables à certains de nos secteurs économiques. On vient de le voir avec l'entrée en Europe des voitures électriques chinoises que l'Europe veut freiner. Aussitôt, la Chine s'en est prise au secteur des spiritueux. Pernod-Ricard et Rémy Cointreau en ont fait les frais en bourse.
 
Alerte, alerte, sujet clivant o_O:loufoque:!!!
TOM2 a dit:
qu' en pensez-vous?
Rien.

Vous semblez méconnaitre le système économique et politique américain.

1) Stricte séparation des pouvoir aux États-Unis, ils ont suivi Montesquieu à la lettre. Le président ne fait rien sans le Congrès (Sénat + Chambre des représentants).

Au titre de sa fonction, il est responsable de la politique étrangère en lieu avec son Secrétaire d’État. Il peut négocier des traités mais le Parlement doit les ratifier. Chef des forces armées.
Droit de veto sur une loi qui peut être contourner par une majorité des 2/3 dans chacune des chambres.

Bien que le cabinet (président + secrétaire) soit semblable au gouvernement français, il ne peut proposer de loi.

En gros le président c'est l'exécutif, le Congrès le législatif et chacun contrôle l'autre.

2) D'un point de vue économique, les patrons américains le disent et le répètent : c'est Trump je suis heureux, c'est Biden j'en serai heureux. Business is Business.

Après par secteur et avec majorité législatif :

Si Trump, les industries extractives US seront à la fête, avec les financières US, la pharma et la conso de base (baisse d'impôt)

Si Biden, la tech serait ravie (Trump n'aime pas la Silicon Valley) tout comme les énergies renouvelables, la conso de base (subventions).

Quand à l'Europe elle aura peut être un jour le déclic d'avoir du courage, de poser ses c******* sur la table et de s'affirmer face aux chinois et aux ricains.
 
Jeune_padawan a dit:
Quand à l'Europe elle aura peut être un jour le déclic d'avoir du courage, de poser ses c******* sur la table et de s'affirmer face aux chinois et aux ricains.
L’Europe n’est pas une nation contrairement aux USA ou la Chine. On l’a vu au moment du Covid ou de la crise énergétique, les alliances européennes volent en éclats au moindre couac. C’est chacun pour sa pomme et survive qui pourra.
De fait ce sera impossible de faire bloc face aux USA ou la Chine.
 
moneymoneymaker a dit:
De fait ce sera impossible de faire bloc face aux USA ou la Chine.
Ben oui... Les US innovent, la Chine copie, l'Europe réglemente sans fin.
 
Merci de vos expertises 😊
En effet je connais peu le système américain, quand je parlais de la plongée des bourses européennes ( si trump gagne) je pensais plus à la sortie des US de l' OTAN , laissant l' Europe seule face à la Russie, tout est possible avec lui.
 
La menace de quitter l'OTAN, Trump l'utilisait déjà lors de son premier mandat.
Et puis bon, si jamais, je rappelle que nous avons mis l'économie russe à genoux !
 
C' est vrai
 
nous on a l’arme nucléaire financière absolue : le système swift
et eux les us : taylor swift
🤡
 
moneymoneymaker a dit:
je rappelle que nous avons mis l'économie russe à genoux !
à genoux les russes ils sont.
grâce aux poulets et aux betteraves ukrainienne
on est quand même pas cons fallait y penser. 🤡
 
TOM2 a dit:
je pensais plus à la sortie des US de l' OTAN ,
ce sont les USA et les industriels américains qui profitent le plus du marché des armes avec l'OTAN ...

ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied
 
AiePépito a dit:
nous on a l’arme nucléaire financière absolue : le système swift
et eux les us : taylor swift
🤡
Ah oui, elle est très jolie , beaucoup plus que poutine ou trump ou biden !
 
Buffeto a dit:
ce sont les USA et les industriels américains qui profitent le plus du marché des armes avec l'OTAN ...

ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied
Oui ça leur permet d' arroser le monde avec leurs F35 ...qui sont bien moins efficace que nos rafales
 
Et beaucoup plus chers
 
moneymoneymaker a dit:
Et puis bon, si jamais, je rappelle que nous avons mis l'économie russe à genoux !
Mais l’économie russe n’avaient pas de genoux.
 
TOM2 a dit:
Oui ça leur permet d' arroser le monde avec leurs F35 ...qui sont bien moins efficace que nos rafales

C’est très cliché et très chauvin que de comparer des avions de maturité différente et de philosophie différente.
L‘industrie américaine est très vaste et à le mérite d’exister, contrairement à l’Europe qui ne fait encore que de l’artisanat en comparaison.
 
Trublion a dit:
à l’Europe qui ne fait encore que de l’artisanat en comparaison.
Malheureusement :cry:. Comme Ferrari ou Lamborghini c'est beau, taillé pour la compétition mais faiblement produit.
Et pour une avion de génération 4/4,5 le Rafale s'en sort bien surtout pour un avion multirôle.

Sinon oui les US c'est un arsenal, ils font de tout.
moneymoneymaker a dit:
je rappelle que nous avons mis l'économie russe à genoux !
C'est de BLM non ?

Plus sérieusement la hausse du PIB russe vient des dépenses d'armement qui stimulent la production de richesse via commande publique. Sauf que l'économie de guerre ça flingue l'économie civile à la longue. Le tsar devrait le savoir puisque la course à l'armement avec les américains a fragilisé l'Union soviétique en son temps.
 
Dans un autre registre... c''est peut-être tiré par les cheveux mais comme Trump ose tout et que c'est à ça qu'on le reconnaît... Rien n'est impossible...

Trump était resté sur sa faim avec l'Iran.
S'il offre l'Ukraine à Poutine, alors Poutine le laissera faire ce qu'il veut de l'Iran. Donnant -donnant (ou win win).
Et les bourses se transformeront en montagnes russes.
 
Mmmm pardon mais sans aller jusqu’à dire que Trump est une personne formidable et que si j’étais américain je me jetterai à ses pieds, sur la scène internationale, a-t-on quelque chose à lui reprocher ?

J’ai le sentiment que Biden a plus montré les muscles, et même sorti les missiles que l’ancien roi de l’immobilier.
 
Vous ne vous souvenez pas de l'Iran? Heureusement pour la planète que son mandat n'a pas duré un an de plus.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Il y a aussi eu sa gestion chaotique de l'Afghanistan. Même si le retrait devait être fait, la manière n'aurait pas pu être pire.

Ce type fait tout pour mettre de l'huile sur le feu.
 
Retour
Haut