Transfert PTZ

monnomcjo

Nouveau membre
Malheureusement je ne comprends rien !
1 - Aujourd'hui je vends ma résidence principale financée en partie par le PTZ en 05/2008
2 - Demain j'achète ma nouvelle résidence principale, toujours dans l'ancien, éligible au PTZ
A supposer que le transfert de PTZ de A vers B soit accepté par la banque. Comment ce transfert intervient il dans mon nouveau plan de financement ?
Total Acquisition B : 300 000
Apport : 70 000 (prix de vente moins crd emprunt principal)
crd PTZ transféré : 30 000
Nouvel emprunt principal à contracter : 200 000 ?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

J'étais passé à côté de la page 2...Et, si je comprends bien :
La conclusion de toutes ces démonstrations est bien que solde du Ptz transféré reste à disposition pour financer le bien B.

Bonjour,

Si vous vendez votre logement notamment financé au moyen d'un PTZ sans demander ou obtenir le transfert (plus exactement "maintien" car même débiteur) sur un nouvel investissemnt, vous serez obligé de rembourser son solde.

Exemple :
+ Vente = 200.000€
+ Solde PTZ =30.000€
+ Nouvel investissement = 250.000€

=> En l'absence de transfert/maintien vous devrez emprunter 250.000€ - (200.000€ - 30.000€) = 80.000€ (1)

Si vous demandez et obtenez le transfert/maintien, le solde du PTZ n'est plus à rembourser.
En reprenant l'exemple ci-dessus, il vous faut alors emprunter 250.000€ - 200.000€ = 50.000€ (2)

La différence entre le besoin de financement (1) et le besoin de financement (2) est donc de 80.000€ - 50.000€ = 30.000€.
Elle correspond au solde du PTZ qui, n'étant pas à rembourser, reste à votre disposition dans votre trésorerie immédiate.

C'est un faux apport personnel car ce solde devra bien être amorti sur la durée résiduelle résultant du plan de financement initial.

Cordialement,

Merci. C'est de nouveau très clair. Je trouve incroyable que vous soyez aussi performants dans les réponses que vous apportez sur ce forum.
Il faut entendre que 4 conseillers bancaires, consultés sur 15 jours, n'ont fait que m'embrouiller. Entre pas de réponse et n'importe quoi.
Félicitations.

En résumé, un transfert de PTZ est un transfert de dette qui permet de récupérer plus d'apport de la vente du premier bien. Mais ce n'est pas un nouvel apport en réel. Ce qui augmente votre apport c'est juste le fait de ne pas pas avoir à rembourser le PTZ lors de vente du premier bien, mais la dette liée à son remboursement quant à elle, reste exactement la même.

Prolapsus a dit:
En résumé, un transfert de PTZ est un transfert de dette qui permet de récupérer plus d'apport de la vente du premier bien. Mais ce n'est pas un nouvel apport en réel. Ce qui augmente votre apport c'est juste le fait de ne pas pas avoir à rembourser le PTZ lors de vente du premier bien, mais la dette liée à son remboursement quant à elle, reste exactement la même.

bonjour

je prends ce dernier message en citation car c'est exactement ce que nous avions compris ... et finalement notre banquier nous dit que ce n'est pas du tout ça!

J'explique la situation :
Nous avons fait construire une maison en 2009 avec un prêt immobilier et un prêt à taux zéro ...
Nous avons vendu notre maison en mai 2013 185 000 euros , et remboursé notre prêt immo (il restait 129000 euros)

nous avions donc sur notre compte une plus value d'environ 60 000 euros.

nous sommes partis sur un nouveau projet de construction avec un prêt immo de 175 000euros, le ptz qui nous restait d'un montant de 31 000 euros et 10 000 euros d'apport ....
Et là notre banquier nous demande de sortir les 31 000 euros de ptz de notre compte pour les mettre dans notre nouveau financement...

Or ce n'est pas du tout ce que nous avions compris donc nous ne pouvons pas mettre les 31 000 euros ....

en lisant les discussions sur ce forum de transfert de ptz nous pensons être dans notre droit mais notre banquier pense lui aussi avoir raison ....

donc là nous sommes dans une impasse....

pour notre banquier nous avons touché les sous du prêt à taux zéro quand on a vendu notre maison ....

c'est vraiment un message de détresse je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir des réponses....

Bonjour,
morgane50 a dit:
pour notre banquier nous avons touché les sous du prêt à taux zéro quand on a vendu notre maison ....

Si vous n'aviez pas bénéficié du maintien de votre PTZ lors de la vente vous auriez dû le rembourser et ce n'est plus 185.000€ - 129.000€ = 56.000€ que vous auriez sur votre compte mais 185.000€ - 129.000€ - 31.000€ = 25.000€ seulement.

Votre banquier a donc raison les 31.000€ qui correspondent au capital restant dû du PTZ sont à prendre en apport personnel dans votre nouveau projet.

Cdt

Mais on a demandé le maintien de notre ptz ....

Je vous cite sur une autre réponse que vous avez donné à quelqu'un d'autre :

"Bonjour,

Le fait de transférer le solde de votre PTZ vous laisse en trésorerie un disponible équivalent au montant transféré puisque non remboursé.

Ensuite c'est vous (avec votre banque) qui décidez ce que vous puisez réellement dans votre apport personnel et donc, par différence, ce qu'il vous faut emprunter pour financer votre nouvel investissement.

=> Si j'ai bien compris votre nouveau besoin est de 177.000€

=> Vous envisagez de le financer par:
+ Apport 57.000€ (dont 19.000€ correspondant au transfert solde PTZ qui est resté à votre disposition)
+ Prêt bancaire 120.000€.

Mais vous auriez aussi choisir :
+ Apport 66.000€ (dont 19.000€ correspondant au solde tranféré du PTZ)
+ Prêt bancaire 111.000€ ?

Cdt "

C'est bien la même situation non ? ou il y a une subtilité qu'on n'a pas saisi ? :embaras:

Oui, c'est le même principe.

Dans ce dernier exemple l'emprunteur prenait 19.000€ sur 66.000€ qu'il avait en trésorerie.

Vous vous prenez 31.000€ sur 56.000€ que vous avez en trésorerie.

Cdr

Aristide a dit:
Oui, c'est le même principe.

Dans ce dernier exemple l'emprunteur prenait 19.000€ sur 66.000€ qu'il avait en trésorerie.

Vous vous prenez 31.000€ sur 56.000€ que vous avez en trésorerie.

Cdr

D'accord donc c'est bien ce que nous dit notre conseiller... et le contraire de ce que nous a dit notre précédente conseillère et qui nous a donc fourvoyé.... pffff ....

Par contre avez vous lu la première citation que j'avais faite? j'ai du mal du coup à comprendre le raisonnement ... Désolée je suis un peu "hermétique" à tout ces aspects financiers ! :embaras:

Oui; il dit la même chose.

J'avais aussi fait une démonstration chiffrée page 4 ci-dessus.

Cdt

Retour