TRacker, mode de fonctionnement.

manu123

Membre
Bonjour :clin-oeil:
j'ai encore une petite question :embaras:

J'ai plus ou moins compris le fonctionnement d'un tracker, il me reste cependant encore quelques doutes quand a sa renumeration.

A priori il peut se vendre et s'acheter comme une action, sans contrainte de temps .
Donc on encaisse la PV ou la MV.
Qu'en est t'il de la dividende ??? Souvent il est marqué dividende annuelle , cela correspond a quoi ?
Si on garde le tracker pendant plusieures années on percoit des dividendes + les plus values de la revente ? comment sont calculés ces dividendes ? J'avoues ne pas trop comprendre ce point.

Pensez vous qu'un tracker soit moins risqué qu'une action ?

Merci de me montrer vos lanternes :)
 
pour une petite definition des trackers voir cette page [lien réservé abonné].

n'étant pas spécialiste des trackers je ne répondrais qu'à cette question :
Pensez vous qu'un tracker soit moins risqué qu'une action ?

à mon avis les risques sont au moins équivalents.:shades:
 
merci buffeto j'avais deja lu ce lien :)
concernant le risque il me semblait qu'un tracker etait plutot comme un FCP, donc plus diversifié.
Je demandais ca car via les trackers il est possible d'investir dur les marchés emergants Hors UE via un PEA..ce qui n'est a priori pas possible avec les FCP
 
possible ...c'est un monde inexploré pour moi , je ne pourrais donc pas etre de bon conseil...:confus:

néanmoins je te rappelle une maxime de base : ne jamais investir dans ce qu'on ne comprend pas:shades:
 
d'ou l'interet de s'informer :langue:....ne t'inquietes pas, j'aime trop l'argent pour faire n'importe quoi.
Et puis il faut tenter dans la vie :)
 
manu123 a dit:
Qu'en est t'il de la dividende ??? Souvent il est marqué dividende annuelle , cela correspond a quoi ?
Si on garde le tracker pendant plusieures années on percoit des dividendes + les plus values de la revente ? comment sont calculés ces dividendes ? J'avoues ne pas trop comprendre ce point.
Dividende annuel signifie que le dividende est versé une fois par an (au mois de septembre pour le Lyxor cac40 par exemple)
Si tu gardes le tracker plusieurs années tu toucheras tous les ans le dividende et ensuite le PV ou MV le jour de la vente.
Les dividendes correspondent à ceux du panier d'actions regroupées au sein du tracker, en fonction de leur pondération dans l'indice et de la valeur de la part de tracker par rapport à celle de l'indice.

Pour bien comprendre il faut savoir que ce que l'on appelle le cac 40 est le cac 40PR pour price return, c'est à dire qu'il n'inclut pas la capitalisation des dividendes
il existe un indice cac 40 TR pour total return qui lui inclut ces dividendes

le tracker va donc suivre l'évolution du cac40TR jusqu'au jour ou il verse son dividende qui le réaligne sur le cac40PR
on peut donc constater des divergences hors tracking error les jours de versement de dividende par les grosses entreprises car le cacPR va baisser alors que ton tracker aligné sur le cacTR ne va pas bouger.

j'espère que c'est à peu près clair, le cas échéant je détaillerais

manu123 a dit:
Pensez vous qu'un tracker soit moins risqué qu'une action ?

Un tracker peut être considéré comme moins risqué dans le sens ou il regroupe plusieurs actions et engendre donc une certaine diversification mais ca ne suffit pas pour dire que c'est moins risqué.
En effet, si tu prends une action défensive d'un coté et un tracker de petites capitalisations de l'autre, le plus risqué est le tracker.

Je ne saurais que trop attirer ton attention sur l'avertissement de Buffeto, n'investit que dans ce que tu comprends, prends le temps de faire tes choix, il n'est jamais urgent d'investir, il vaut mieux louper une bonne affaire que se jeter dans la gueule du loup.
 
merci pour ces explications bandit, c'est assez clair.
En fait etant donné que j'ai ouvert un pea je voulais diversifier au maximum mes placements alors je me demandais s'il etait judicieux de prendre par exemple un tracker francais style Lyxor cac40 [lien réservé abonné] un tracker allemand style lyxor ETF dax [lien réservé abonné] ou l'equivalent en FCP...et justement utiliser les trackers pour pouvoir elargir aux payes emergants ce qui n'est pas possible avec les FCP sur PEA....style lyxor msci india [lien réservé abonné] ou encore Lyxor ETF Brazil [lien réservé abonné]....sans bien sur oublier nos amis chinois avec le lyxor etf HSI [lien réservé abonné]...je ne vais pas tout faire car je vais commencer avec des fonds peu consequents mais je cherchais juste la meilleur strategie pour limiter le risque...

je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais penses tu qu'il serait plus judicieux de composer un PEA avec seulement quelques actions stables du CAC 40 et jouer sur le court terme ou plutot prendre quelques FCP ou tracker ?
 
manu123 a dit:
je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais penses tu qu'il serait plus judicieux de composer un PEA avec seulement quelques actions stables du CAC 40 et jouer sur le court terme ou plutot prendre quelques FCP ou tracker ?

cette question semble montrer que tu veux choisir l'outil avant la stratégie.
Tout ce que tu annonces est valable mais dépends d'énormément de critères :
- tes connaissances
- le temps que tu comptes y consacrer (le court terme est extrêmement chronophage)
- la part de ton patrimoine que tu investis
- ta tolérance au risque, ce que tu peux te permettre de perdre
- ton horizon d'investissement

Tout ce que je peux te dire est que si la diversification (réelle, il faut souvent vérifier que des diversifications sectorielles et géographiques ne se recoupent pas, par exemple russie+pétrole) diminue le risque de ton portefeuille, elle dilue également la performance et ne te protèges pas de gros accidents de parcours (on a vu la belle théorie de la décorrélation des marchés mise à rude épreuve en 2008)
Quels que soient tes choix, il faut t'appliquer une stratégie et des objectifs clairs que tu donnes avant d'ouvrir une position car tes émotions te seront toujours nuisibles.
 
Bandit a dit:
car tes émotions te seront toujours nuisibles.

et pourtant n'est ce pas comme ça que gérent bon nombre de petits porteurs?:confus:
 
buffetophile a dit:
et pourtant n'est ce pas comme ça que gérent bon nombre de petits porteurs?:confus:

probablement, mais c'est probablement aussi pour ca que le plus grand nombre perd plus qu'il ne gagne.
A mon avis soit on a un objectif long terme et on peut gagner sans trop de temps et d'effort en étant juste carré,
soit on joue a court terme et alors il faut y passer beaucoup de temps et être très très très rigoureux, développer des stratégies que l'on réadapte régulièrement pour gagner, dans tous les autres cas on perd.
 
Bonjour,

Les dividendes percus par les emetteurs d'ETFs (quand le sous-jacent sont des actions) sont injectes dans la NAV (net asset value) du fond. Les ETFs se comportent effectivement comme des FCP qui s'echangent comme des actions. un "ETF" equivaut a une part du fond.

Mais l'objectif des emetteurs est de suivre l'index sous-jacent (Le CAC40 en est un parmi tant d'autres), pas de redistribuer des dividendes (les index ne paient pas de dividendes). Cette redistrubutin de dividende est donc completement a la discretion de l'emetteur, et peut se faire ou pas, sans forcement de relation avec les dividendes payes par les actions contenues dans l'ETF.

Il y a quelques exceptions a ce flou: les ETF d'obligations ou bonds, qui n'aurait pas vraiment d'interet si les coupons d'etaient pas distribues sous forme de "dividendes", et aussi les ETF dont l'objectif est precisement de capitaliser des dividendes. Ils portent generalement le mot "dividende" dans le nom.

Bonne soiree !
 
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un tracker est un bouquet d'actions. Il comporte déjà une certaine diversification.
Par rapport à l'achat du même bouquet en actions directes, il va permettre:
  • un ticket d'entrée moins élevé, une part de tracker étant généralement moins cher qu'une part de chaque action le constituant,
  • le tracker sera moins cher en frais d'achat (et éventuellement de garde) puisqu'il ne comporte qu'une seule ligne.
Mais:
  • le tracker comporte des frais de gestions (de l'ordre de 0,25% à 0,5% généralement),
  • et forcément le bouquet est choisi parmi les compositions des trackers existants, c'est moins libre que les actions en direct

Par rapport à un FCP hors trackers:
  • Le FCP "classique" a un gestionnaire qui peut faire des arbitrages en cas d'évolution de l'actualité, alors que le tracker se contente de répliquer son indice,
  • Comme le FCP "classique" demande plus de gestion, ses frais sont généralement beaucoup plus élevés,
  • Généralement le tracker distribue ses dividendes alors que les autres FCP les capitalise (c'est une majorité des cas, à voir au cas par cas).

Une stratégie classique de ceux qui achètent des trackers est la rente à moyen terme qu'apportent les dividendes.

En espérant avoir aidé.
 
Je ne vois pas l'interet de mettre un tracker dans son portefeuille. Le tracker repliquera l'indice meme si celui ci baisse !!
En plus il n'y a aucun avantage à garder un tracker longtemps suite au phenomene du beta slippage, (deja developpé ici dans des files precedentes.
Un tracker s'utilise donc pour hedger un portefeuille mais lui preferer un turbo qui monopolise moins de capital pour le meme effet.
 
Pendragon a dit:
En plus il n'y a aucun avantage à garder un tracker longtemps suite au phenomene du beta slippage, (deja developpé ici dans des files precedentes.

Vous parlez de trackers avec bras de levier là?
Quid des trackers sans bras de levier, du genre lyxor cac40?
 
Vous le retrouvez, certes plus modéré mais il est là.
En fait tres facile à verifier , prenez la valeur du CAC au 01/01/12 et au 31/12/12 et la valeur du tracker susmentionné aux memes jours et .. comparez...
Joyeuses Paques
 
Donc au risque de me repeter favorisez un turbo au tracker...
 
Bonjour,

Pendragon, avec tout le respect, je trouve votre affirmation dangereusement péremptoire. Un tracker et un turbo sont 2 produits différents qui font différentes choses. C'est comme de dire qu'il faut préférer le bateau à la voiture.

En ce sens je suis assez d'accord avec kaziklu, je pense que vous faites référence à l'effet de levier uniquement (et encore un turbo et un ETF leveraged sont encore differents).

Dans le monde ETF les leveraged sont en minorité. A titre d'exemple sur Euronext dans le top 10 ETF en volume, seuls 2 ETF sont leveraged.
 
Retour
Haut