Tout savoir sur l'immo locatif

Killme

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Un peu nouveau dans le monde de l'investissement locatif je suis tombé sur votre forum un peu par hasard..

J'ai pour projet d'acheter un bien immobilier afin de le mettre en location sur airbnb.
Je dois vous avouer que je suis un peu perdu avec toutes les choses que l'on doit calculer entre les impôts, les revenus etc etc..

Je me tourne vers vous, afin de savoir toutes les choses à connaître et à comprendre afin d'avoir toutes les connaissances lorsque j'achèterai un bien.. parce que sur internet on trouve de tout, (parfois assez daté donc bon)

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Killme a dit:
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.
ok ici tu trouveras une communauté pour te conseiller mais on va te demander ce que tu veux savoir précisément ...

parce que ton questionnement général pourrait nécessiter d'écrire un livre .....

"parce que ton questionnement général pourrait nécessiter d'écrire un livre ....."

Quand je dis que je suis novice, je me pose des questions sur tout, je ne veux pas faire d'erreur et être le plus renseigné possible.
D'ailleurs, si vous avez des sites intéressants (pas trop vieux dans le temps) pour m'apprendre les bases..

Quelques questions qui me viennent à l'esprit :
- me conseillerez vous de louer en airbnb (chuut sans le dire à la banquière) ou en bail classique ? J'habite en province avec une forte communauté de travailleurs en déplacement ( minimum 3k personnes)
- quel régime fiscal choisir pour les impôts ?
- tout savoir et comprendre sur le cash flow, le rendement, quel taux pour dire que notre investissement est productif ?

Etc etc...

Killme a dit:
(chuut sans le dire à la banquière)
1er conseil ...mieux vaut ne pas mentir à son banquier

Bonsoir,
Buffeto m'a doublé !
quand vous allez déposer votre dossier, la banque va prendre en compte (partiellement) un loyer futur, donc a un moment il faut que ca repose sur quelque chose... et que le loyer rentre... vous signez un engagement de sincérité.
Après sur le régime fiscal, logement nu ou meublé, on est sur deux dispositifs différents. Mais ça repose avant tout sur les besoins. Si vous faites du meublé à proximité d'une université loué d'octobre à juin... éventuellement du saisonnier touristique l'été. si c'est au fond d'un village, ça marche moins bien...
si c'est du logement nu avec de gros frais à déduire, il vaut mieux opter pour déclarer le foncier au réel... sinon, il existe du forfaitaire "micro-foncier". Il faut commencer par évaluer le loyer annuel, les charges...
La question de la gestion en direct de l'appartement ou passer par une agence... voire par une agence d'intermédiation sociale (abattement fiscal sur les revenus)...
Il faut nous en dire plus sur votre projet

Bonjour, Buffeto ce matin, a posté un lien d' un site du gouvernement, qui est pas mal, il y a une grosse erreur sur l'aspect fiscalité pro ou pas, mais sur la location touristique type airbnb, c'est bien foutu; et c'est très rare

tu auras des questions après avoir lu
[lien réservé abonné]
personnellement je fais de la location meublée depuis au moins 4 réformes fiscales et 5 réformes des ursaff, et 6 règlementations différentes de la location saisonnière, touristique, temporaire.......et du temps où les crédits étaient à des taux exhorbitants....

moietmoi a dit:
depuis au moins 4 réformes fiscales et 5 réformes des ursaff, et 6 règlementations différentes de la location saisonnière
je me cite moi même, car toutes ces réformes, cela peut se faire en 1 an seulement..

moietmoi a dit:
je me cite moi même, car toutes ces réformes, cela peut se faire en 1 an seulement..
tout va plus vite à l'heure d'internet ..... :ROFLMAO:

moietmoi a dit:
Bonjour, Buffeto ce matin, a posté un lien d' un site du gouvernement, qui est pas mal, il y a une grosse erreur sur l'aspect fiscalité pro ou pas, mais sur la location touristique type airbnb, c'est bien foutu; et c'est très rare

[URL ="true"][lien réservé abonné][/URL]

personnellement je fais de la location meublée depuis au moins 4 réformes fiscales et 5 réformes des ursaff, et 6 règlementations différentes de la location saisonnière, touristique, temporaire.......et du temps où les crédits étaient à des taux exhorbitants....

moietmoi a dit:

[lien réservé abonné]
respect pour ton expérience, t’en as vu passer des réformes !

Retour